Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

Accueil > Actualités > Politique • Communiqué • jeudi 4 juillet 2019 à 09h01min
Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

Le Mouvement du rassemblement pour le Burkina Faso est né. Dans cet « appel patriotique au rassemblement » parvenu à notre Rédaction, il dresse les grandes lignes de sa vision sociopolitique et les prochaines étapes de son évolution.

I - QUI SOMMES NOUS ?

1-1 Ce jour jeudi 04 juillet 2019 , des femmes et des hommes épris de liberté et de justice, profondément convaincus que les marges de progression pour assurer le développement durable du Burkina Faso existent , qu’elles sont importantes et qu’il nous faut les identifier , ont décidé de se mettre en mouvement .

1-2 Le Mouvement du Rassemblement pour le Burkina Faso, se veut le creuset de tous ceux qui sont convaincus que rassemblés, les Burkinabè, connus pour leur intégrité, leur ardeur au travail et leur résilience légendaires, vaincront toutes les formes d’adversité.

1-3 Parce qu’ils refusent de réfléchir seuls, aux voies, moyens et solutions les meilleurs pour contribuer, puissamment, à l’action patriotique salvatrice, ces patriotes donc, invitent les Burkinabè des villes, des campagnes et de la diaspora à les rejoindre.

II - QUE VOULONS-NOUS ?

1. La présente interpellation s’adresse à notre peuple, aux fins d’obtenir l’adhésion, dès le départ, des filles et fils prêts pour l’engagement patriotique en faveur de l’œuvre de construction de notre Patrie.

2. Notre ambition est de rassembler toutes celles et tous ceux qui, déjà engagés dans la société politique et / ou civile, estiment, après mûre réflexion qu’un nouveau départ s’impose.

3. Le présent appel s’adresse aussi et surtout à tous ceux et à toutes celles qui ont décidé de s’engager dans la réflexion et l’action politiques dont la finalité est la contribution à la construction de ce beau pays.

III QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES ?

3-1 Acte 1 : C’est le présent Appel

3-2 Acte 2 : Rassembler le maximum de patriotes pour faire ensemble, le diagnostic, le bilan de la vie politique et / ou civile, tirer les leçons et tracer les perspectives réalistes, à même d’unir, de rassembler pour l’action à tous les niveaux.

3-3 Acte 3 : Rassembler le maximum, car les défis à relever sont multiples, multiformes et complexes. Les enjeux économiques et sociaux, déjà très importants, sont doublés par des problématiques et tendances sécuritaires lourdes et qui ne peuvent être résolues et inversées que dans l’union et la durée.

3-4 Acte 4 : Le temps de l’action collective doit, impérativement, suivre car la situation nationale, l’exige, l’impose même.

IV – IL NOUS FAUT AGIR

Devenez membres fondateurs du Rassemblement en contactant :

Vos commentaires

  • Le 4 juillet à 09:11, par El_monstro En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Sacré OUALI. Papa Gourmatché et maman Lobi. La famille au complet ? A la vue de la liste présentée, moi qui suis karaboro, puis je me présenter ? Beaucoup de succès monsieur le conseiller de RMCK.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:14, par Koné En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Concrètement, si je deviens membre, mon boulot sera quoi ? Et quel est le canevas du derouloulement de ce boulo ? Quels sont les résultats attendus ? Votre affaire-là est trop théorique, trop floue, soyez claires.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:25, par Le réaliste En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Quand la politique devient du commerce. Venez au Nord on va vous des terres et vous apprendre la production de tomates, oignons, pomme de terre, haricot vert ect. et votre situation d’affamés prendra fin. On n’a pas besoin de pleurnicher ou prendre des initiatives pour compter sur le financement de l’Etat aux partis politiques (qui doit nécessairement prendre fin un jour) pour se partager. Burkina Faso ! Ce n’est pas facile vraiment

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:33, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Ce n’est pas facile d’être conseiller d’un Président incompétent et insoucieux ! Roch a crié en 2015 qu’il était la solution, il n’a qu’à se débrouiller avec son MPP & affidés ! Personne ne partagera la responsabilité des dégâts qu’il a causé.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:34, par Yempabou En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    C’est le comité de quel village ? Quelles sont les prochaines activités ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:37, par toudou En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Du n’importe quoi ! C’est la première fois que moi je vois un parti qui se créé et qui recrute ses membres fondateurs par appel. Donc n’importe qui que toi Ouali tu ne connais meme pas peut venir et s’inscrire comme membre fondateur de ce parti ? Les membres fondateurs d’un parti doivent d’abord avoir partagé quelque chose en commun. ils ne se découvrent pas au moment de la création du parti.
    Enfin c’est une affaire de Lobi et de Gourmantché ou quoi ? C’est la preuve que toi Ouali tu ne mobilises personne. A prés tout ce parcours politique tu es incapable de réunir 20 cadres sérieux pour fonder un parti ? Mieux vaut aller te reposer !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    - Mon frère Waly, si c’est pour ça que RMCK t’a mis à côté, très à côté de lui à Kossyam, alors il a tapé à côté et a été mal inspiré. Cette histoire d’appel au patriotisme n’a pas été bien pensée et surtout avec la configuration des membres fondateurs. Si tu t’étais même focalisé sur une cible, par exemple la lutte contre le terrorisme, on aurait mieux compris. Mais ici ça transpire fort un soutien à la campagne pour la réélection de RMCK et on n’a pas besoin de dessin pour le savoir dans le contenu de votre histoire-là. Bref, chacun cherche à manger là où il se trouve. Donc bonne chance à vous aussi pour le repas.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 09:53, par fgh En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    El_monstro
    Tu as tout dit... Est-ce que c’est pas le mouvement de trop pour OUALI ? J’en ai bien l’impression, surtout à son âge ; tellement la composition du noyau sent la famille à mille lieues...A chacun ses ambitions 😀

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 10:07, par Sanogo En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Mr Ouali vous ferez mieux de prendre votre retraite. C’est ainsi quand on se fait maître de la roublardise. Quand on trahit on le paye cash. Ce que vous avez fais à Mr DIABRE vous le payerez aussi cash, voilà que vous êtes en perte pleine de vitesses ! C’est pathétique

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 10:10, par Sidnoma En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Un mouvement familial, je ne suis pas dedans. C’est dribler les gens et aller transformer ça en parti politique. Ensuite, on sort KO, nous sommes de la mouvance présidentielle. La jeunesse réfuse désormais d’être traîné e dans la bout par des politicard en manquent d’inspiration.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 10:30, par sidwaya En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Vraiment, je suis de plus en plus convaincu que ce pays n’a plus d’avenir avec cette génération. Donc Mr. OUALI, "grand " diplomate et homme politique depuis plusieurs décennies n’a pu constituer autour de lui que des personnes membres de sa famille biologique (Gourrmatché et Lobi/Dagara) ou des régions de ses parents pour partager son projet politique pour le Burkina tout entier. Donc Ouali, avant de faire un communiqué de presse d’adhésion, n’a convaincu aucun de ces compagnons politique autres que les membres de sa famille biologique ! c’est tout simplement malheureux et pathétique. C’est avec les larmes aux yeux et une grande tristesse que j’écris cette note. voir une personnalité de ce rang tombée dans le repli communautaire dans un pays de plus de 60 ethnies me ronge énormément. Si des gens comme Ouali refusent de quitter la politique, il faudrait que la politique les quitte rapidement pour préservé notre pays. Ce que je viens de lire suggère deux constats :
    1) Mr. Ouali, durant toute sa longue carrière politique n’a pas de compagnons convaincus des autres régions du Burkina sur sa première couche concentrique ; autrement dit le premier cercle est occupé par les membres de sa famille biologique avec lesquels il partage ses première idées politiques. Ce qui justifie alors cette première liste de 9 personnes toutes membres de sa famille biologique ou des regions de ces parents ;
    2) Ouali a des compagnons politiques d’autres régions dans son premier cercle à qui il a exposé cette idée politique ; mais il n’a pas pu les convaincre sur la pertinence de son idée. Par consequent, ces amis n’ont pas adhéré et donc ont refusé de faire partie de cette première liste. Si tel est le cas, ce projet ne peut pas être un bon projet pour le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:15, par Tou Hamadou En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    le burkinabè depuis un moment adopte la politique de la pensée unique si faire la politique est un crime alors la vision critique de cette politique n’en demeure pas moins. quel paradoxe ? on déteste les politiques et on apporte des critiques sur leur gestion donc on est politique également. souvenez vous au temps de Blaise qu’est-ce qu’on a pas vu avec vous .FEDABC ,les amis de Blaise compaore ABC les mamans de djamila.si ce n’est pas parce que RMCK est fort, la gestion d’un pays géré par un docteur honoris causa délogé du palais manu militari n’est pas facile.ce titre est donné aux présidents qui sont à la solde de la france. nous sommes entourés par des présidents que Blaise a fait installés donc beaucoup de nos voisins sont devenus des ennemis.à l’intérieur du pays il y’a ceux qui profitent des attaques terroristes qui est un phénomène mondial pour blâmer le président. Chers lecteurs comprenez qu’on ne fait pas la politique pour sortir perdant.si tu ne fait pas la politique elle va te faire(Norbert Zongo) Mr Wally Mettez mon nom
    je n’ai jamais bouffer 1f d’un politique ceux qui vont penser que je suis affamer je suis tube digestif c’est leur problème et celui qui va venir yada yada avec injures va m’entendre

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:16, par Bereba En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Hééé Papa OUALI, !!!
    Je te respecte trop et te voir descendre si bas me désole.
    Comment comprendre qu’un projet à vision nationale n’a que des géniteurs issus de Gaoua ? Aucun Ouedraogo, Sawadogo, Sanou, Diallo, Traore, etc. Cela ne te dérange pas de publier ça ?

    Cela ressemble beaucoup plus à un projet destiné à la Commune de GAOUA qu’au Burkina tout entier.
    À moins que ce soit un de tes vieux projets à succès d’ancien Maire que tu réchauffes pour le servir au Burkina.

    Comme quoi la Politique use vraiment et sérieusement.

    Vraiment dommage pour toi Papa !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:36, par Armel En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Et pourtant,c est une très bonne démarche pour la création d un parti.Mr Ouali ne veut pas brûler les étapes.En gros voici comment il veut procéder.Pour lui ,un parti doit se créer avec des hommes et des femmes ayant les mêmes visions idéologiques,les mêmes convictions.D où son appel a tous ceux qui connaissent lui ses convictions a le rejoindre pour créer le mouvement patriotique.C est ce qu on appelle une démarche participative.Je parie que ce parti comptera sur l échiquier politique ici dans les prochaines années.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:40, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    LE DÉSORDRE AU SOMMET DE L’ÉTAT BURKINABÈ CONTINUE ALLÉGREMENT : On est carrément foutu dans ce pays. On ne sait plus sur qui compter pour nous sauver des griffes du RÉGIME KABORÉE qui nous étouffent. Un autre parti vient de n’entre avec à la tête OUALI M. LOUIS ARMAND qui a été par le passé UN HAUT CADRE DE L’UPC = L’UNION POUR LE PROGRÈS ET LE CHANGEMENT et a été exclu en AVRIL 2016 pour graves manquements aux règlements intérieurs du parti. Puis, il est parti et on a suivi tout le bruit qui a suivi son départ mouvementé. J’avoue qu’aujourd’hui, personnellement, je ne sais toujours pas LES RAISONS PROFONDES qui ont motivé son exclusion sans demi-mesure. Mais bon, avançons tout de même !

    Après l’épisode malheureux de L’UPC qui lui est resté au travers de la gorge, et l’a sans doute fragilisé politiquement, « OUALI LE GRAND THÉSEUR » qui peut vous embrouiller facilement avec ses grosses théories à dormir debout, a connu une traversée du désert car il était effacé et se faisait très discret. Puis courant JUILLET 2018, OUALI refait surface sur la scène politique nationale en étant nommé CONSEILLER SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DU FASO, CHARGÉ DES AFFAIRES POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES. Curieusement, je pose une question très simple : 1 an après sa nomination à la présidence du Faso = KOSYAM, quel est son bilan à son poste ??!!

    Un poste ronflant pour aboutir à rien de bon à la fin pour un collaborateur direct du PRÉSIDENT DU FASO ROCH MARC CHRISTIAN KABORÉ = LE PRÉKA qui est régulièrement payé à des MILLIONS FCFA mensuellement comme charges sociales au budget national. Un véritable gâchis car nous ne voyons pas concrètement ce que OUALI a fait depuis sa nomination. Nous nous trompons largement sur son compte. Et pour cause, 12 MOIS après sa nomination controversée, OUALI vient de créer un parti politique pour très évidemment appeler ouvertement à soutenir très bientôt LE CANDIDAT LE PRÉKA pour OCTOBRE 2020. Sinon, il serait immédiatement relevé de ses fonctions si tel était le contraire de ses ambitions.

    DANS CE PAYS, IL Y A TROP D’AVENTURIERS, D’OPPORTUNISTES, DE PROFITEURS ET D’AFFAIRISTES EN POLITIQUE !

    LES VIEUX POLITICIENS NE VEULENT PAS ABANDONNER LA SOUPE ET S’Y ACCROCHE PAR TOUS LES MOYENS PAR DES TOURS DE PASSE-PASSE !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !…….L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 12:03, par LE PEUPLE En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Chers forumistes, Qu’est-ce que M. OUALI et ses camarades ont fait ou dit de mauvais dans la présente déclaration ? Le Burkina n’a t-il pas besoin de l’union de ses filles et de ses fils pour venir à bout du sous-développement comme du terrorisme ? pourquoi tant de haine à leur encontre ? Je vois votre problème. A partir du moment où M. OUALI a claqué la porte de l’UPC et dévoilé la vrai nature de Zéphirin au peuple burkinabè, il est devenu l’homme à abattre. Heureusement que vous êtes minoritaires. Sinon, le Burkina exploserait. Qu’y a t-il de mal à appeler les citoyens burkinabè au rassemblement patriotique ? Toute voie qui s’élèverait dans ce sens et visant les idéaux de paix, d’intégrité, de travail et d’amour émane de Dieu et est la bienvenue. Vous êtes libres de ne pas y adhérer mais vous ne pouvez pas empêcher d’autres à le faire encore moins les faire taire. C’est une forme de dictature que nous avons refuser à Blaise et la refuserons à toute autre personne. COURAGE A M. OUALI ET A SON GROUPE !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 12:10, par le petit tranquilos En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    TOU, merci pour l’analyse. Il faudrait un début à tout. En tout c’est une initiative qui pourra aboutir à quelque chose de positif pour le Faso. Si je lis comprend le fond, tout dépend de la valeur des hommes qui vont animer ce Mouvement. Si tel est le cas, je vais m’inscrire, mais si je me rend compte que cela ne répond pas à mes attentes je repart d’où j’étais. Tu peux même être dans un parti politique et ta façon de voir la politique rejoint l’idée de Mr OUALI, tu les aide à assainir le milieu et surtout contribuer à un nouveau comportement.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 12:14, par Têedbeogo En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    En sauveurs appelés
    Ou appelant à sauver
    Oh quelle hauteur !
    De ces sieurs.

    Au peuple donner éducation
    Je ne vois plus grande mission
    Qui soit honnête et louable
    En lieu et place de fables.

    Tant va le beurre au soleil
    Que prend fin son sommeil
    Du locataire du vase
    Révélant le vrai visage.

    Génération trentenaire
    Te nourrir de chimères
    Ou jouer ta partition
    Quelle est ta décision ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 13:37, par Kalifa TRAORE En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Chers internautes, sans être militant d’un parti politique, je tiens à vous dire que trop de critiques tuent les critiques et cela justifie par le fait que vous ne savez pas ce que vous faites au Burkina Faso. Monsieur Louis Armand OUALI a sonné son rassemblement. Chacun de vous est libre d’y faire son adhésion ou de ne pas le faire, puisque c’est pas une obligation. Quel est le problème qui vous empêche de dormir ? Vous qui êtes en train de vomir vos salades à tout moment dans lefaso.net, personne n’a jamais parlé de ces bêtises ! Au Burkina Faso, chacun est libre d’entreprendre des actions qui vont dans le sens de la construction du pays, n’en déplaise aux aigris.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 13:43, par Vérité En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Du vrai torchon. Je crois que ce monsieur doit prendre sa retraite. Du n’importe quoi vraiment. C’est vrai que la politique est un fond de commerce pour certaines personnes. Hélas décevant

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 16:33, par zemosse En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

      Qui ne tente rien n’a rien. Le Pays a besoin de toutes les initiatives d’où qu’elles viennent. Bon vent à Ouali.

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 16:35, par NZ En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

      Le timing est bien choisi pour refaire surface vu l’approche des élections en 2020. L’idée en elle même n’est pas mauvaise mais la qualité de la personne qui sonne le rassemblement. Nous savons tous que cela n’est que politique et calcul politicienne. Aucun profit pour le Burkina. En tant que conseiller spécial du président, tu aurais dû lui conseiller de sonner le rassemblement de tous les fils et filles du Faso. On aurait compris ta volonté de voir les enfants de ce pays unis et œuvrant dans le même sens avec pour capitaine le Chef de l’Etat. Tu as réussi à te faire voir. Premier objectif atteint. On attend les prochaines étapes.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 15:28, par sanou paul En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Vraiment la liste est constitué de ses enfnats tanties et tonton ?
    Rien que deux 2 familles (lobi et gourmantche).
    Pas de KABORE, ni de OUEDRAOGO, NIKIEMA, YAMEOGO, ZEBA, ZAMPALIGRE ??? Tu nes pas allé loin pour constituer ton équipe ?
    Evite ces genres de choses

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 17:57, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    A vrai dire Wali n’est plus credible et a cause de ses multiples retournements de vestes. D’abord, il a ete progressiste et revolutionaire au PAI, puis il est devenu entre temps un Liberal en integrant l’UPC de Zephirin Diabre et aujourd’hui il roule pour le pouvoir MPP qui se dit Social Democrate ; cela peut se caracteriser comme de "l’opportunisme ou situationisme" politique ; signifiant qu’il est sans conviction serieuse. Cet appel n’est rien d’autre qu’un Mouvement en prelude a la campagne de 2020, alors pourquoi ne pas integrer le MPP ? C’est son droit, mais un comportement de la politique politicienne, dont des gens de convictions vont certainement s’en demarquer. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet à 12:17, par wilibali En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Voilà encore une nouvelle formule des Amis de Blaise Compaoré Pardon ! de Rock Marc Christian Kabore.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 09:12, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Et pourtant, lorsqu’il a tenté en vain de vendre l’UPC au MPP, il a été prévenu d’éviter de rentrer dans l’Histoire à reculons ! Mais rien n’y fit ! Le voilà aujourd’hui en train de faire le grand écart ; refusant de s’assumer jusqu’au bout en intégrant tout bonnement le MPP. Que comprendre de ce fameux appel patriotique au rassemblement ? Est-ce une façon de se démarquer de la politique de son ami, RMCK, qu’il trouve aussi, comme près de 60% de burkinabè, désastreuse ? Dans ce cas, pourquoi n’a-t-il pas le courage de démissionner de son juteux poste au contenu et au pourtour vides ? L’avenir nous donnera des réponses implacables à nos questionnements. Si ce n’est pas malheureux ! Un homme qui, à son heure de gloire à l’UPC, avait gagné une respectabilité extraordinaire et qui, par ses turpitudes, est vilipendé aujourd’hui. Comme dit l’adage : "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" ou encore : "l’on récolte ce que l’on a semé". A trop vouloir jouer au contorsionniste ou à l’illusionniste, on se fait prendre à son propre piège !

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet à 15:57, par Africa En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

      Je ne suis pas loin de partager votre anayse quant l’ambivalence de la demarche de Ouali par rapport à son statut de conseiller du Président du Faso.
      Ce qui me désole dans la démarche du ministre plénipotentiaire OUALI, homme d’expérience, c’est de créer un parti à la manière d’un "Comité Politique", terme que j’emprunte au Doyen Soumane Touré qui a qualifié ainsi certains partis politiques sous tutelle, qui n’existent que pour servir de relai pour affaiblir les adversaires serieux.
      Cet appel à la souscription publique pour devenir membre-fondateur de ce nouveau parti, est totalement anachronique ! Un parti sans contact téléphonique qui passe par des contacts privés. Ce n’est pas à la hauteur de l’homme. S’il faut quitter l’UPC, où il a tant donné et pesé sur le cours de l’Histoire de notre pays, pour fonder un parti à la criée, c’est tout de même très dommage.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 23:26, par Dibi En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    Ce Monsieur a le parcours de nombre de politiciens nouvelle génération, depuis l’assassinat de la RDP de Thomas Sankara ; des dogmatiques bornés, héritiers de la FEANF des luttes d’indépendances, qui renieront leurs devanciers, en prenant sans état d’âme, le train des réformes néolibérales et des plans d’ajustements structurels du FMI-BM dans les néocolonies d’Afrique confiées à leur direction et gestion politique.
    En ce sens, ce Monsieur n’est pas qu’un traite ; c’est sa mission, comme tant d’autres, depuis qu’il est étudiant au sein du mouvement estudiantin voltaïque puis burkinabè ; il est un malheur pour notre peuple. Et l’actuel Président qu’il sert comme conseiller se vante du même parcours ; et l’on voit où tous ces gens ont conduit le pays !
    Le résultat fait honte. Mais la honte ne tue pas les traites, ni les dogmatiques sans consistance idéologique, c’est à dire les opportunistes et les traites dont ce pays regorge.
    Wali a toujours été Wali-langue-de-bois ; un mystificateur idéologique, un pseudo-progressiste et hâbleur-en-chef dans les A.G. estudiantines à Paris. Un vieil étudiant qui a fini par intégrer, par grenouillage et opportunisme, les hautes sphères de la fonction publique néocoloniale burkinabè.
    Ailleurs, dans un Etat sérieux, de tels individus finissaient dans le chômage ou les petits boulots de cireur de rue. Pas plus !
    Alors laissons le conseiller de Mr Rock C. Kaboré jouer les prolongations nécessaires à sa survie d’opportuniste-saprophyte. Il n’est pas le seul dans ce rôle et dans cette farce, si l’avenir du pays n’était pas aujourd’hui en jeu ; ce passage dangereux des fourches caudines que vit le pays tout entier sous la menace djihado-terroriste.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août à 00:41, par Lawool En réponse à : Burkina : « Appel patriotique au rassemblement »

    C’est lui le communiste croyant dans un attelage néolibéral là non ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Invitation du président Macron à Pau : Un signe de mépris à l’égard des peuples des cinq pays concernés, selon l’opposition politique
59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : « Nous devons retourner à nos racines, au « Burkindlim », exhorte l’UPC
Attaques terroristes au Burkina : Djibrill Bassolé réagit aux accusations portées contre lui par des responsables de la majorité présidentielle
Levée des sanctions au CDP : Mahamadi Kouanda invité à se conformer aux directives du fondateur
Congrès pour la démocratie et le progrès : Décès de Moustapha Sarr, membre du Bureau exécutif national
Elections 2020 au Burkina : La CENI lance sa campagne « Enrôle ton 18 ans » à Tenkodogo
Invitation des chefs d’État du G5 Sahel à Pau : Me Benewendé Sankara dénonce le caractère irrespectueux de Macron
Annulation des sanctions au CDP : Une bonne décision, selon les militants Alpha Yago et Césaire Ky
Décorations du 11-Décembre : « Cette distinction nous interpelle à poursuivre notre combat », déclare Eddie Komboigo, président du CDP
Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence
Décorations : La nation reconnaissante à 978 de ses fils et filles
Assemblée nationale : Le gouvernement autorisé à ratifier les conventions de financement par voie d’ordonnance
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés