LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gaoua : Les femmes du quartier djindjinlin soulagées après leur marche pour réclamer de l’eau

Publié le mardi 2 juillet 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Gaoua : Les femmes du quartier djindjinlin  soulagées après leur marche pour réclamer de l’eau

Le 11 février 2019, les femmes du secteur 4, quartier Djindjinlin de Gaoua avaient organisé une marche dans les artères de la ville en direction de la mairie pour réclamer de l’eau dans les bornes fontaines, coupées il y avait de cela trois mois. Quatre mois après, la situation s’est-elle améliorée comme l’avait promis le maire Fiacre Kambou et le premier responsable de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A) Gaoua ? Pour nous enquérir de la situation, nous avons rencontré la responsable de ladite marche, Madame Tapsoba / Da Pascaline.

Lefaso.net : Pouvez-vous nous rappeler brièvement les difficultés que vous rencontriez pour vous approvisionner en eau avant la marche que vous avez organisée le 11 fevrier dernier ?

Mme Tapsoba / Da Pascaline : Il faut dire qu’à cette période, pour avoir de l’eau, c’était un vrai calvaire. Il n’y avait pratiquement pas d’eau dans les bornes fontaines toute la journée. Il fallait attendre entre 1h et 4h du matin ; et le monde qui attendait ne permettait pas d’avoir une quantité suffisante puisque la pression baissait au fur et à mesure. Et cela a duré trois mois.

Lefaso.net : Quelles explications aviez-vous eue sur le manque d’eau dans votre quartier ?

Mme Tapsoba : En son temps, le directeur de l’agence ONEA Gaoua nous avait fait comprendre que la situation était due à des travaux d’amélioration de la distribution d’eau, et du matériel était attendu pour effectuer ces travaux. Mais sur place, il avait promis la disponibilité de l’eau dans nos bornes fontaines en coupant certains quartiers pendant quelques heures en attendant la fin des travaux. Après avoir quitté la mairie, nous avons eu l’eau en abondance toute la journée et une semaine après, les mêmes difficultés ont repris surtout les samedis et dimanches.

Lefaso.net : Mais quelle est la situation actuelle ?

Mme Tapsoba : Actuellement, la situation s’est améliorée. Nous avons l’eau de 4h à 7h. Vers 10h, ça revient avec une bonne pression actuellement.

Lefaso.net : Qu’est-ce que vous demandez pour mieux améliorer l’accessibilité à l’eau dans votre quartier ?

Mme Tapsoba : C’est vrai que la situation s’est améliorée, mais les femmes de la zone non lotie proche de l’école primaire publique de Djindjinlin font plus de deux kilomètres pour avoir l’eau, et c’est pourquoi nous avons demandé au maire des forages. Il a pour le moment prévu un dans la zone non lotie dont je parle, et un autre au secteur 5. Le maire m’a rassurée au téléphone le 7 mai dernier que le forage de la zone non lotie est en bonne voie de réalisation et nous espérons que ça sera une réalité très bientôt.

Le faso.net : Avez-vous un plaidoyer pour minimiser ces pénuries d’eau dans les quartiers ?

Mme Tapsoba : Pour ce qui concerne notre quartier, nous remercions Monsieur le maire et l’ONEA de Gaoua pour avoir entendu notre cri de cœur, mais de façon générale, beaucoup de femmes en ville et dans les villages souffrent énormément pour avoir de l’eau potable.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2019 à 09:54, par Thién En réponse à : Gaoua : Les femmes du quartier djindjinlin soulagées après leur marche pour réclamer de l’eau

    Voilà pourquoi il faut revoir cette cérémonie insensée des 11 décembre !
    On ne peut pas construire des maisons et du goudron dans une ville sans eau et en être fier ! Ces maisons et ces goudrons ne peuvent pas être une priorité !
    Il faut plutôt régler définitivement les vrais problèmes dans chaque région en fonction de sa spécificité !
    Il semble plus urgent pour Gaoua aujourd’hui d’avoir par exemple de l’eau à ce jour que de regarder des bâtiments et du goudron !

  • Le 3 juillet 2019 à 15:42, par Le réaliste En réponse à : Gaoua : Les femmes du quartier djindjinlin soulagées après leur marche pour réclamer de l’eau

    Tout cela confirme que le REALISME manque effectivement à nos autorités. En effet, au sujet des investissements es 11 décembre, les bénéficiaires desdits investissements (le peuple réel) sont toujours mis très loin des conceptions, laissées chaque à des gens qui réfléchissent à comment faire pour s’en sortir avec le maximum d’argent en poche. De ce fait, beaucoup d’infrastructures réalisées par exemple à Gaoua ou à Manga sont sans utilité aujourd’hui pendant qu’au centre ville, le "zéro corvée d’eau en 2020" promis par les politiciens est loin d’être une réalité même à Ouagadougou et Bobo et à fortiori dans les autres provinces et on ne parle plus des villages abritant pourtant le bétail électoral

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino