LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résultats du Bac 2019 : Rires et pleurs au lycée Philippe Zinda Kaboré

Publié le lundi 1er juillet 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Résultats du  Bac 2019 : Rires et pleurs au lycée Philippe Zinda Kaboré

Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2019 sont tombés, le lundi 1er juillet 2019, dans plusieurs centres de composition dont le lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou. Comme à l’accoutumée, pleurs, silence, cris de liesse ont rythmé la proclamation des résultats. Ainsi, pendant que les admis rejoignent allègrement leurs domiciles dans l’allégresse au son des klaxons, d’autres restent figés et réfléchissent déjà à un programme d’études pour affronter les épreuves du second tour.

Des ouf de soulagement, des cris de délivrance, des rires, mais aussi des pleurs. C’est l’ambiance qui régnait, ce lundi 1er juillet 2019, jour de proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat 2019, au lycée Philippe Zinda Kaboré.

La cour de l’établissement grouille de monde, sous le regard attentif des agents de police qui veillent à ce que les membres des six jurys fassent leur travail en toute sécurité. Difficile d’arracher un mot aux candidats, encore plus aux présidents de jury qui sont visiblement débordés. Mais après la proclamation des résultats, certaines langues se sont déliées.

Sous un arbre, le jeune Xavier Enock Sanou est au téléphone. L’expression de son visage ne laisse transparaître aucune émotion, sauf ce petit sourire lancé après avoir raccroché. Il s’agit bel et bien d’un candidat admis, élève du collège Jean-Baptiste de la salle. « J’ai fait des nuits blanches pour faire honneur à ma famille », nous confie-t-il.

En ce qui concerne la moisson, elle est mince comparativement à l’année dernière, à en croire certains membres du jury. En effet, le jury 90 de la série D du centre affiche un taux de réussite de 28, 46%. 56 candidats sont admissibles pour le second tour, sur 270 candidats ayant pris part aux épreuves. Pour Dr Jean-Claude Ouédraogo, président du jury 90, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

La meilleure moyenne du jury est de 15,3. Elle a été obtenue par Arouna Segnamè Nabaloum du lycée Bogodogo.

Le jury 92 a accueilli 277 candidats. On enregistre 84 admis et 54 au second tour. Pour Alexis Kyelem, président du centre de composition du lycée Philippe-Zinda-Kaboré « il est difficile pour le moment de faire des comparaisons de résultats ». Toutefois, poursuit-il, ces résultats devraient susciter des interrogations aussi bien chez les autorités que chez les parents d’élèves, ainsi que chez l’ensemble des acteurs de l’éducation.

En attendant, les admis savourent leur réussite à l’image de Livia Elise Sandamba du collège Jean-Baptiste de la salle. Elle remercie Dieu et ses parents. La nouvelle bachelière invite ses camarades qui doivent composer le second tour le jeudi 4 juillet, à ne pas baisser les bras.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique