LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne de production et commercialisation de 2019-2020 du sésame : Les acteurs se concertent à travers un atelier/Forum Pré-marketing

Publié le dimanche 30 juin 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Campagne de production et commercialisation de 2019-2020 du sésame : Les acteurs se concertent à travers un atelier/Forum Pré-marketing

Dans le cadre du projet SESAme, Afrique Verte en collaboration avec LWR, Nitidea et en partenariat avec l’interprofession sésame ont organisé le mercredi 12 juin 2019 un atelier Pré-marketing B2B entre producteurs et acheteurs du sésame avec pour thème « Une opportunité d’échanges directs entre les acteurs de la commercialisation du sésame ». Cet atelier a été précédé le mardi 11 juin par un panel sur le thème « Importance de la semence dans la qualité du sésame commercialisable à l’international ». Le lancement des travaux a été effectué par le Gouverneur des Hauts-Bassins Antoine Atiou.

Le faible niveau d’organisation des acteurs de la filière, le faible niveau d’accès aux crédits pour le financement de la production et de commercialisation, l’insuffisance de concertation et de coordination entre les acteurs constituent quelques facteurs qui limitent l’essor du secteur.

Afin de créer et faciliter les relations de confiance en vue de la préparation de la campagne de production et de commercialisation de 2019-2020 du sésame, le projet SESAME a tenu à organiser cette rencontre entre ses bénéficiaires producteurs, commerçants, fournisseurs d’intrants et structures de financement pour discuter des préparatifs et déroulement de la campagne de production, de commercialisation et des conditions de négociations contractuelles (la période pré-markéting).

L’atelier a permis par ailleurs de favoriser des échanges avec les acteurs sur les enjeux de l’agriculture contractuelle et le respect des contrats entre fournisseurs d’intrants et producteurs et entre producteurs et acheteurs, faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issus de l’atelier bilan de la commercialisation groupée de la campagne 2018/2019 et tirer les enseignements, négocier des précontrats entre vendeurs et acheteurs pour la campagne 2019/2020, organiser un panel sur la problématique de la qualité de la semence S42...

Démarré en octobre 2016 pour une durée de cinq ans, le projet SESAme Markéting and Exports (SESAME) est financé par l’USDA (Département Américain de l’Agriculture) et mise en œuvre par le Lutheran World Relief (LWR) avec Afrique Verte Burkina et Nitidae.

Ce projet vise à termes un hub des technologies de la communication et de l’information (TIC) permettant des flux d’informations et de transactions qui va renforcer les capacités des producteurs ciblés, les unions et exportateurs et faciliter l’accès aux services financiers.

Le projet SESAME créera des partenariats durables entre acheteurs et vendeurs et renforcera les unions des producteurs pour s’assurer d’un impact à long terme au-delà de la durée de vie du projet.

Antoine Atiou Gouverneur des Hauts-Bassins

Le bilan de la campagne de commercialisation 2018-2019 fait état d’un volume de 2196 tonnes de sésame S42 vendu en ventes groupées. Ce qui constitue un résultat satisfaisant du point de vue des principaux acteurs car ce volume correspond à l’exécution de 142 contrats qui ont été signés entre acheteurs et producteurs pour un chiffre d’affaires de 1 milliard 430 millions 121018FCFA.

Selon Philippe KI Coordinateur de Afrique Verte, vus les progrès engrangés par le Projet SESAME, il y’a des motifs de satisfaction. Il estime notamment que pour qu’une filière connaisse un essor national, il faut qu’elle soit soutenue par les autorités nationales et relayée par les autorités régionales et locales. De ce fait il a tenu à exprimer et témoigner sa reconnaissance aux autorités qui soutiennent la filière mais aussi les acteurs directs (producteurs, transformateurs, commerçants) et indirects (Banques et Institutions de micro financements).

Philippe Ki Coordonnateur de Afrique Verte

Cependant il souligne que ‘’le sésame produit au Burkina ne peut être absorbé par les transformateurs internes d’où la nécessité de trouver des marchés pour vendre à l’extérieur. Aussi, a-t-il exhorté l’ensemble des acteurs à poursuivre cette concertation pour le bien de la filière.

La 2e vice-présidente de l’INTERSEB, Madame Salamata Sawadogo a pour sa part tenu à témoigner sa reconnaissance au consortium regroupant Afrique Verte, LWR et Nitidea. Ainsi, elle a salué l’idée de la tenue de cet atelier par le consortium qui n’est pas une première et qui en mettant en contact direct les différents acteurs les a permis d’avoir des retombées positives et satisfaisantes dans leurs activités.

Salamata Sawadogo 2e vice présidente de l’INTERSEB

Le projet SESAME intervient au Burkina dans les 4 principales régions productrices du sésame que sont l’Est, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et les Cascades. Cet atelier est organisé régulièrement à chaque campagne en deux étapes : Un premier atelier pré-marketing organisé en début de campagne pour ajuster les activités des acteurs (producteurs, acheteur) et un second atelier après les récoltes pour signer les contrats de ventes et d’achats.

Haoua Touré
Lefaso.net

Les résultats de l’atelier pré-marketing se résument comme suit :

Ces statistiques représentent des prévisions d’intention d’achat et de vente en tonne. A l’issue des séances de négociation, 54 contrats de précampagne ont été signés portant sur 25 190,32 tonnes d’une valeur estimée à 15 113 692 000FCFA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2019 à 13:52, par Sphinx En réponse à : Campagne de production et commercialisation de 2019-2020 du sésame : Les acteurs se concertent à travers un atelier/Forum Pré-marketing

    C’est bien de se rencontrer surtout pour signer des contrats d’achat du sésame. Mais il faut aussi demander une rencontre de plaidoyer avec le gouvernement afin qu’il se départisse du joug colonial et laisser prospérer la culture du sésame. Ne pas laisser cette nébuleuse de la SOFITEX torpiller au haut niveau de l’État et sous toutes les formes, la production et/ou la vente des autres spéculations 1000 fois plus rentables. C’est là le vrai problème du sésame. Ceux qui sont sur le terrain avec les paysans savent de quoi je parle. Mais ceux qui tournent dans des ateliers/rencontres feignent de l’ignorer puisque de toutes les façons ce sont eux qui envoient nuitamment les collecteurs acheter le sésame dans les villages à 300 ou 400f le kilo auprès des pauvres paysans et revendre au triple, voir au quadruple. Alors qu’ils pouvaient donner le temps aux producteurs de mieux s’organiser pour de ventes groupées à de bien meilleurs prix au nom de l’équité. Ils savent le faire mais les gens que vous voyez dans les ateliers ne leur laissent pas le temps. Et quand il s’agit de discuter des problèmes, ce sont les mêmes agro-dealers qu’on voit dans les ateliers au lieu des producteurs eux-mêmes.
    Et puis, depuis 20 ans jusqu’à nos qu’est ce qu’on n’a pas dit sur le sésame ? a-t-on besoin d’un atelier aujourd’hui pour encore discuter du problème du sésame au Burkina ? Le Ministère du commerce est bourré de solutions et recommandations issues des rencontres de ce genre. Tout a été déjà étudié au Burkina et les solutions existent dans les tiroirs de nos institutions. Mais comme les ateliers font manger au Burkina !!! même le piments est souvent facturé !!!
    J’étais de passage !

  • Le 3 mai 2020 à 00:00, par Brahim henka En réponse à : Campagne de production et commercialisation de 2019-2020 du sésame : Les acteurs se concertent à travers un atelier/Forum Pré-marketing

    Comment faire pour avoir les coordonnées des exportateur de sesame à Burkina fasso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Accouchement dans les maternités (Mooré)