LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

Publié le dimanche 30 juin 2019 à 09h49min

PARTAGER :                          
Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

Le consortium d’organisations non gouvernementales (ONG), Wateraid et Eau vive a célébré en différé la journée mondiale de l’hygiène menstruelle ce 28 juin 2019 à Gogo, commune rurale de la province du Zoundwéogo, dans la région du Centre -sud. C’est le début d’un projet d’information sur la gestion menstruelle dans les régions du Centre- sud, Centre- nord et du Nord du Burkina Faso.

La sous- information et la mauvaise information de tous les acteurs constituent à ce jour un tare à la gestion hygiénique des menstrues. « Bien que phénomène physiologique, un tabou entoure toujours les menstrues. La question reste entre les femmes et il revient souvent à la fille de la découvrir à sa survenue », a déploré Léocadie Ouoba, représentante pays de l’ONG Wateraid.

Les corollaires sont connus. « 83% des filles participent moins aux cours pendant leurs menstrues, 90% n’ont pas la possibilité de changer de façon hygiénique leurs serviettes. Et 21% décident de rentrer lorsqu’elles sentent que les règles veulent survenir ou lorsqu’elles sentent des douleurs », révèle une étude menée au Burkina Faso et au Niger en 2013.

A l’aide d’un financement de la Coopération suédoise, le consortium d’ONG Wateraid et Eau Vive monte au créneau pour rompre le silence et poser la problématique de la gestion des menstrues. Ce vendredi, il a réuni les élèves de l’école primaire B de Gogo pour le lancement du projet de promotion de la gestion menstruelle dans les localités de la région du Centre -Sud.

A travers cette célébration, il s’est agi pour le consortium d’appeler à l’implication de tous les acteurs afin de lever le tabou sur la question de la gestion des menstrues. Aussi elle entend par là impliquer tous les parents, les autorités et les élèves dans ladite campagne.

Il s’agit à cet effet d’un projet de promotion de la gestion hygiénique menstruelle dans les communautés et dans les établissements scolaires. Ce projet d’une durée de cinq ans analyse la question de la gestion menstruelle en trois points : la planification, l’information et les infrastructures en eau et assainissement.

Aller au-delà des discours…

Selon Léocadie Ouoba, les formations sanitaires mettent plutôt l’accent sur la planification familiale, occultant d’informer sur la gestion hygiénique menstruelle notamment l’utilisation saine des serviettes hygiéniques. Aussi les mamans évitent de parler des menstrues à leurs filles et c’est avec peur qu’elles affrontent les premières règles, a reconnu Josiane Zoungrana, gouverneur de la région du Centre -sud.

Dès lors, le consortium d’ONG prévoit dès la rentrée scolaire prochaine des séances d’informations des filles, garçons et également des éducateurs pour une connaissance de la physiologie de la femme.

La représentante des élèves, Edwige Konseiga, a quant à elle appelé à une synergie d’actions, à aller au-delà des paroles et agir. « Nous ne voulons plus que le manque d’infrastructure et de produits d’hygiène menstruelle nous force à quitter l’école », a-t-elle lancé. Puis d’émettre un souhait : « Nous comptons sur vous chers leaders pour briser le tabou, pour restaurer notre dignité, améliorer notre santé, notre éducation, pour notre épanouissement, notre bien-être »

C’est sous le thème « Il est temps d’agir » que la journée de l’hygiène menstruelle édition 2019 est célébrée. Le 28 mai est la date choisie en raison de la durée du cycle menstruel normal et du mois de mai correspondant au cinquième mois de l’année équivalant au nombre de jours moyen d’écoulement menstruel.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2019 à 17:50, par AZ En réponse à : Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

    Heii !! Laissez nos enfants tranquille avec vos projets à la con. Au lieu de relever leur niveau d’enseignement vous voulez Manet seulement

  • Le 1er juillet 2019 à 11:24, par Sabari Christian DAO En réponse à : Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

    A propos, je vous livre ici la publication d’un éminent homme de culture :

    « Scolarisation de la jeune fille. Hygiène corporelle de l’adolescente. Mariage précoce. Dirigeants et responsables, laissons l’enfant s’exprimer par ses propres mots, ses propres émotions et sensations. Devant les partenaires, ne mettons pas dans l’esprit et la bouche des enfants des choses qui les dépassent. Dans la mendicité absolue, évitons d’abrutir nos enfants par des formules qu’ils ne comprennent pas. Ce psittacisme (perroquet) est la négation même de l’intelligence culturelle… »

    Anitché (merci),

    La lutte continue !

  • Le 1er juillet 2019 à 12:27, par peter tosh En réponse à : Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

    Je suis parfaitement d’accord avec cette réplique des premiers intervenants. Nous devons faire attention a ce type de sujet qui n’est pas fait pour des débats sur la place du marché. Les ONGs a la recherche des fonds ne font plus attention aux dérives qu’elles pourraient créer avec leur programme souvent mal pensés ou inadaptés au milieu. Je valide les internautes 1 et 2

  • Le 1er juillet 2019 à 14:42, par st En réponse à : Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

    Franchement quoi ! Pourquoi tout ce boucan pour ça ! Au contraire, chaque mère enseigne cela à sa fille dans la discrétion totale. Nos arrières grands mères, nos mères en ville comme au village sont passées par là et elles ont su rester propres sans tout ce boucan ! Maintenant on se promène avec micro dans les rues woba woba woba règles par-ci, règles par-là !!! Vous pensez que c’est vous qui allez montrer aux enfants comment s’y prendre ? Internet déjà suffit ! Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça en réalité ? Arrêtez de mettre les filles mal à l’aise avec ça ! Ne volez pas aux enfants leur enfance ! Et d’ailleurs après cela que nous réservez-vous ? Non mais dites donc !!! Tjrs dans la mime !!

  • Le 2 juillet 2019 à 11:52, par Ouessal En réponse à : Gestion hygiénique menstruelle : Wateraid veut briser le silence à « Gogo »

    Un très bon projet qui va aider les filles à s épanouir dans les ètablissements.
    Souvent elles ne sont pas conprises pendant ces périodes. Certaines ont des difficultés à suivre les cours et à donner des justificatifs de façon repétée. Les toilettes ne sont pas souvent adaptées à cet effet. La sitation de menstrues tout simplement parcqu’ elle reste un tabou est une cause d’ abandon scolaire de plusieurs filles..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique