Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Recherche : Le Pr Taladidia Thiombiano présente les fondements mathématiques de la géomancie

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • vendredi 28 juin 2019 à 23h35min
Recherche : Le Pr Taladidia Thiombiano présente les fondements mathématiques de la géomancie

Le professeur Taladidia Thiombiano a dédicacé, le jeudi 27 juin 2019 à Ouagadougou, son nouvel ouvrage. Il est intitulé « Recherches sur des principes mathématiques de la géomancie : les Gulmanceba mathématiciens ou sorciers ? ». C’est un livre qui aborde les pratiques traditionnelles d’une société qui conserve jalousement ses valeurs.

Les mathématiques modernes et le circuit électronique n’ont pas été inventés par les savants Boole, Leibnitz et Neumann. Au contraire, ils se fondent sur les bases mathématiques de la géomancie, qui a existé bien avant ces scientifiques. C’est ce qui ressort du dernier ouvrage du Pr Taladidia Thiombiano. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à Ouagadougou. Dans ce nouveau bouquin, l’auteur aborde les aspects tels que l’écriture, le développement de la science dans les sociétés africaines d’autrefois.

Pour l’auteur, la géomancie obéit à des principes scientifiques, principalement mathématiques. Il y a le calcul de la probabilité. C’est là où se situe le caractère aléatoire de cette science. Il y a la détermination du système binaire qui a recours à la base 2. D’autres aspects s’ajoutent comme l’analyse combinatoire, le calcul vectoriel, le calcul matriciel, la permutation et l’analyse factorielle et le carré magique à partir des vecteurs déterminés par la loi des probabilités. La géomancie n’est donc pas de la sorcellerie de l’ethnie Gulmanceba comme le pensent certains.

L’auteur note tout de même qu’il n’a pas le monopole de la vérité. C’est pourquoi il invite les uns et les autres à lire le document et à apporter la contradiction.
Issa Martin Bikienga, présentateur du document, note que l’œuvre est utile. Elle vient donc enrichir le paysage scientifique au Burkina Faso de connaissances nouvelles. Le livre va donc contribuer au rayonnement de la science et de la culture.

L’auteur a reçu les félicitations du ministre de la Recherche scientifique, Alkassoum Maïga, via son directeur de cabinet. Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a marqué la dédicace de sa présence. Il a laissé entendre que cette publication fait ressortir un pan de notre dimension culturelle. « Cet exercice qui consiste à questionner la géomancie est très importante », a-t-il laissé entendre. Il souhaite que les enfants soient enseignés afin de contribuer à développer notre pays.

Le document est paru aux éditions « Universités européennes ». Il est disponible en librairie au prix unitaire de 15 000 F CFA. Le Pr Talididia Thiombiano est un économiste de formation avec une spécialisation en économétrie. Il a enseigné pendant 40 ans à l’université Ouaga 2.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Omar Blondin Diop : Pour la révolution africaine
Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie
Littérature : Anselme Sanon et Daniel Guiré écrivent "Au nom de l’amour"
Littérature : Issaka Kaboré présente le Pr Ouiminga aux Burkinabè
Littérature : Yensbila Christophe Ouédraogo jette un regard rétrospectif sur ses "Promesses d’enfant pour un monde meilleur"
Modernité et tradition : Benjamin Bouda présente « Les anges cruels »
Comptabilité générale selon le SYSCOHADA révisé : Les docteurs Florent Hien et Aboubakar Nacanabo facilitent la tâche aux usagers
Littérature : A la découverte des « secrets de la postérité entrepreneuriale » avec Issa Démé
« L’Afrique et la sorcellerie » : Bali Nébié ‘’démystifie’’ le sujet avec ses ouvrages
Littérature : Isidor Ouédraogo présente « Source du Mal ? »
Association Yam-Wekre : Une organisation turque engagée dans la traduction du Coran en mooré
Littérature : « Au petit bonheur la brousse », le nouvel ouvrage de Nétonon Noël Ndjékéry
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés