LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

Publié le jeudi 27 juin 2019 à 18h30min

PARTAGER :                          
Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

La Société de routes et de bâtiments du Burkina Faso (SOROUBAT-BF) a réalisé la Route nationale N°10 reliant Dédougou et Tougan. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le mercredi 26 juin 2019 à Tougan, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et de plusieurs autres autorités politiques et coutumières. Une voie dont la qualité a été saluée par tous.

Lancée officiellement le 31 mai 2016, la construction de la Route nationale N°10 (RN10) reliant Dédougou et Tougan a démarré effectivement le 18 août de la même année.

« Notre principe, c’est de respecter le délai de travail et faire un travail de qualité afin d’assurer une bonne durée de vie de la route », a brandi le directeur général de la Société de routes et de bâtiments du Burkina Faso (SOROUBAT-BF), Abdesslem Louati.

Le directeur général de la SOROUBAT-BF, Abdesslem Louati

Le directeur général de l’entreprise a noté que le délai imparti initialement a été respecté. Il s’est agi de 31 mois. La réception provisoire était prévue pour le 15 juin dernier et l’inauguration a eu lieu onze jours plus tard.

À en croire le directeur du projet Dédougou-Tougan, Aymen Selmi, tout au long de cette réalisation, les choses se sont déroulées dans de bonnes conditions. L’entreprise n’a pas enregistré d’incident majeur. À part l’inaccessibilité de certains matériaux de construction, la société n’a pas connu d’autres difficultés au cours de cette réalisation, notent les techniciens.

Le directeur du projet Dédougou-Tougan, Aymen Selmi

Efficacité et compétence de la SOROUBAT-BF

L’exécution des travaux dans de bonnes conditions a valu des félicitations à l’entrprise. Dans son discours avant la coupure du ruban, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, a félicité l’entreprise en ces mots : « Je voudrais en ce moment particulier, saluer l’efficacité et la compétence de la société SOROUBAT. Ils ont mis leur énergie, leurs moyens, du cœur parce que lorsqu’on parcourt la voie, à travers les finitions, on sent cela. »

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma

Roch Marc Christian Kaboré dit avoir inauguré cette route avec fierté. Après l’avoir emprunté, le président a confié aux journalistes que la voie est de « bonne qualité, de prime abord ». Ainsi, il a félicité l’entreprise SOROUBAT-BF pour la qualité du travail.

Cliquez ici pour lire aussi Infrastructures : Le président Roch Kaboré inaugure l’axe Dédougou-Tougan

Même son de cloche du côté des ressortissants de Tougan. « Ils nous ont fait la promesse il y a longtemps, et aujourd’hui, nous avons le goudron. Nous sommes vraiment contents », s’est réjoui Seydou Goro. Cela fait du plaisir, a confié Waliatou Zala, qui poursuit en disant que c’est un signe de développement pour le pays. « Cette voie représente beaucoup de choses pour nous ; ça facilite le transport entre notre localité et les autres », a-t-elle conclu.

SOROUBAT-BF rassure

« J’espère que d’ici six mois, on ne verra pas de nids de poule ; sinon vous reviendrez les boucher », a lancé, en plaisantant, le ministre Éric Bougouma à l’entreprise. Du côté de la SOROUBAT-BF, Aymen Selmi a rassuré : « La durée de vie cette route est de minimum 20 ans ».

En sept ans de présence au Burkina, la SOROUBAT est à sa cinquième réalisation de travaux publics, a confié Aymen Selmi. Le premier projet a été l’axe Dédougou-Nouna réalisé en 2014.

L’axe Dédougou-Tougan fait 91 kilomètres

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le premier responsable de l’entreprise a salué le partenariat entre la SOROUBAT et le gouvernement burkinabè. À en croire Abdesslem Louati, les chiffres sont parlants : cinq grands projets ont été réalisés et d’autres sont en cours de réalisation. Il s’agit de l’axe Kantchari-Diapaga (70km), les voiries et réseaux de l’aéroport de Donsin, l’axe Ouagadougou-Kongoussi (70km), et Sakoinsé-Koudougou.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Quid de la SOROUBAT ?

Selon le directeur du projet Dédougou-Tougan, Aymen Selmi, la SOROUBAT-BF est installée au Burkina Faso depuis 2012. Membre du groupe tunisien SOROUBAT, cette entreprise est spécialisée dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).
Sur les cinq grands projets réalisés, ce sont environ 500 kilomètres de voies bitumées.

Il faut noter que la réalisation de cette RN10 a des impacts.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2019 à 06:11, par Vox veritatis En réponse à : Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

    En effet le professionnalisme de cette société est remarquable. Je n’ai pas vu la route Dedougou -Tougan, mais les voyant en action sur la route kantchari - Diapaga, même sans être spécialiste du domaine, on se rend compte qu’il faut compter avec elle. Félicitations

  • Le 28 juin 2019 à 10:08, par Ka En réponse à : Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

    Toutes les vérités ne sont pas bonne à dire : Je dis bravo ici aux entreprises qui ont fait du bon travail, et demande a l’état de veiller a son entretien. Mais ici j’insiste pour dire aux internautes de mauvais foi partisans qui insultent le peuple en voulant attribuer la paternité de cette route a une personnalité dont je refuse. Même si cette personne était représentant de son peuple cette route a été faite par le denier public, un denier même s’il vient d’une banque d’investissement c’est au nom du peuple Burkinabé. Et aucun centime de Blaise Compaoré, ni de Roch Kaboré n’a plané dans la construction de cette route dont la paternité revienne au peuple, parmi ce peuple ces deux personnalités. Comme disant Houphouët a un journaliste qui lui posait la question au sujet du pont au nom de Houphouët à Abidjan, Houphouët lui répondit, ‘’’ce pont porte mon nom, mais sa paternité appartienne au peuple Ivoirien a force d’un grand labeur dans les champs de café et cacao, et le bénéfice de ce labeur a pu construire ce pont.’’’ Et Ici je remercie encore l’internaute Neya Boukari dans une autre analyse sur cette route d’avoir laver à l’eau de javel les cervelles charbonnées des internautes de mauvaise foi qui attribuent la paternité des réalisations publiques faites avec l’argent du peuple a des représentants comme un repris de justice Blaise Compaoré fuit son pays la queue sous les jambes ou de Roch Kaboré. Mais comme je le dis, et persiste en confirmant : ‘’’’Toutes les réalisations qui permettent d’émerger notre pays depuis notre indépendance appartiennent au peuple vaillant du pays des hommes intègres et non à un individu.’’’ Qu’il soit Maurice Yaméogo S.Lamizana, S.Zerbo, Jb. Ouédraogo, Thomas Sankara, Blaise Compaoré, Roch Kaboré, c’est le peuple qui les ont confié le denier public pour des réalisations comme cette route, afin d’émerger le pays pour leur bonheur et celle de la génération suivante.

  • Le 28 juin 2019 à 13:09, par tiiboo En réponse à : Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

    ALORS COMME CA MESSIEURS PARÉ, TOÉ, ZERBO, MOSSÉ ET KY ALLIAS LES CONS ONT EU UN GOUDRON, FÉLICITATIONS CHERS SAUVAGES

  • Le 28 juin 2019 à 18:21, par Maria de Ziniaré En réponse à : Route Dédougou-Tougan : L’efficacité et la compétence de SOROUBAT-BF saluées par les autorités

    Il n’y a que dans les pays de merde pour utiliser l’expression de du President TRUMP que les ministres se transforment en agent marketing pour faire l’éloge d’un prestataire de service dont la mission est de satisfaire au cahier des charges du client. C’est comme si BOUGOUMA était un actionnaire de SOROUBAT qui fait la promotion de son entreprise. Avec la galaxie RMCK c’est normale tous les amalgames sont permis : la première dame inaugure les chantiers officiels, le CEMGA distribue des engrais et des semences , le président de l’assemblée nationale joue dans la cour de l’exécutif en sillonnant le pays pour promettre des réalisations de projets aux population .....etc. L’anarchie n’est pas seulement dans la rue elle est également au sommet de l’état.
    SOROUBAT exporte le savoir faire Tunisien au Faso et vient damer le pion à nos nationaux EBOMAF, KANAZOE...etc sur nos marchés et détériorer notre balance commerciale en rapatriant en Tunisie les bénéfices engrangés : il y’a quelque chose qui ne cloche pas qu’il faut corriger. On me rétorquera que EBOMAF a des marchés au Benin en Guinée...mais ces pays n’ont pas de SOCIÉTÉ qui ont l’expertise requise dans le BTP. Nos sociétés de BTP doivent s’améliorer en permanence pour damer le pion aux étranger ( Tunisien SOROUBAT, Sénégalais CSE, Français RAZEL ..etc ) sur nos propres Marchés et contribuer à réduire l’hémorragie financière que subit notre pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique