Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

MPP : Des sorties dans les 351 communes entre le 26 juin et le 16 juillet 2019

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 25 juin 2019 à 13h00min
MPP : Des sorties dans les 351 communes entre le 26 juin et le 16 juillet 2019

Le Bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année le samedi 22 juin 2019. Parmi les conclusions des travaux contenues dans le communiqué de presse ci-dessous, on note la programmation de sorties dans toutes les communes du Burkina entre le 26 juin et le 16 juillet 2019.

Le Bureau Politique National du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année le samedi 22 juin 2019 à 9 heures au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre GUINGANE, sous la présidence du Camarade Simon COMPAORE, Président par Intérim du Parti.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

1- Informations ;
2- Analyse de la situation nationale ;
3- La vie du Parti ;
4- Tâches urgentes et la préparation des échéances électorales futures ;
5- Divers.

Au titre des informations, le Bureau exécutif national (BEN) a informé les camarades membres du Bureau Politique National de la visite qu’effectuera le Parti Communiste Chinois (PCC) du 29 juin au 1er juillet 2019 dans notre pays. Un colloque sera organisé à cet effet sur les expériences du MPP et du PCC.

Analysant la situation nationale, le BEN a essentiellement porté son attention sur la question sécuritaire, la fronde sociale et la mise en œuvre du programme présidentiel.

Sur la question sécuritaire, le Bureau exécutif national s’est félicité des résultats des opérations lancées pour endiguer l’hydre terroriste dans notre pays.

De l’opération « Otanpuanu » à l’Est à celle dite « N’Doofu » dans le Nord, le Centre-Nord et le Sahel, le Bureau exécutif national a salué le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui ont fait un travail titanesque sur le terrain en vue de libérer entièrement notre pays des forces rétrogrades et obscurantistes.

Le BEN a, par ailleurs, appelé une fois de plus, l’ensemble des populations, en particulier celles des zones affectées, à collaborer activement avec les FDS dans le but de soutenir les opérations en cours.

Le Bureau exécutif national a, par ailleurs, salué le vote du code pénal par l’Assemblée Nationale le 21 juin 2019, qui permettra aux FDS d’être plus opérationnelles et efficaces dans la mission de sécurisation du pays.

Abordant la question relative à la fronde sociale, le Bureau exécutif national a déploré les grèves tous azimuts que connait notre administration depuis l’avènement du MPP au pouvoir. Pour le BEN, l’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE qui s’exécute à travers le PNDES.

Tout en saluant les efforts constants du gouvernement et des partenaires sociaux pour trouver des solutions judicieuses aux différentes préoccupations, notre parti déplore la récurrence de ces mouvements sociaux dans un contexte inopportun ainsi que la politique de surenchère qui anime certains leaders du milieu syndical.

Par rapport au dialogue politique et à la réconciliation nationale, le Bureau exécutif national a salué l’initiative du Président du Faso de mener des concertations avec la classe politique, à travers la mise en place du comité d’organisation sur une base paritaire Majorité-CFOP et a souhaité vivement que ce dialogue puisse permettre de marquer des avancées notables dans la recherche des solutions consensuelles aux questions de politique nationale.

Abordant le point relatif à la vie du parti, la situation des actions menées par la direction du parti et l’ensemble des structures conformément aux recommandations de la première session ordinaire du Bureau Politique National tenue le 23 mars 2019, a été présentée par le Secrétaire Exécutif National au nombre desquelles on peut citer :

-  L’inauguration du nouveau siège du parti dans le secteur 1 quartier de Ouagadougou ;

-  Les rencontres avec les structures spécifiques et géographiques ;

-  Le renforcement de la cohésion et le respect de la discipline au sein du Parti.

-  Les rencontres avec les présidents de conseils régionaux militants du parti et les maires militants du parti ;

-  La rencontre avec les députés du parti à travers le groupe parlementaire MPP ;

-  La finalisation des processus de renouvellement des organes des structures du Parti ;

-  Le renforcement de la communication pour la visibilité du Parti,

-  Les sorties à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour consolider les bases du parti. Ces rencontres ont eu essentiellement pour objet la vie du Parti et la perspective des échéances électorales de 2020.

En ce qui concerne le point relatif au renouvellement des organes locaux du Parti, il a été relevé des motifs de satisfaction au regard de la bonne finalisation de ce processus. Aussi, le parti procèdera à l’installation officielle des nouveaux bureaux au cours des prochaines sorties. Les quelques difficultés qui ont émaillé le processus ont été résolues grâce au leadership de certains responsables, et le parti leur adresse sa militante reconnaissance.

Cependant, en ce qui concerne la situation particulière de la province du Bazèga, le Bureau exécutif national, au vu du rapport produit à son attention par le secrétariat chargé du contrôle et de la vérification, a décidé de la remise à plat du processus et de sa reprise par les soins de la direction politique nationale dans les prochains jours.

Le Bureau exécutif national a en outre traduit la satisfaction de la direction politique à l’endroit des porte-paroles du parti et à l’ensemble des camarades qui participent à l’animation et à la visibilité du parti sur les médias.

Au titre des tâches urgentes et de la préparation des échéances électorales futures, le Bureau exécutif national a dressé à l’intention des camarades membres du BPN les actions futures qui seront menées par la Direction politique nationale. Il s’agit entre autres :

-  Des sorties dans les 351 communes du pays dont l’objectif est de sonner le rassemblement des troupes et de véhiculer la vraie information sur la situation nationale. Ces sorties se dérouleront entre le 26 juin et 16 juillet 2019 ;

-  De la réflexion sur les structures d’organisation des prochaines campagnes électorales ;

-  D’une série de formations qui seront organisées au profit des camarades membres des structures du parti dans le mois de juillet 2019.
A la suite des rapports faits par le Bureau exécutif national, les membres du BPN ont salué le regain de dynamisme du Parti fruit des efforts faits par son organe dirigeant et adressé de nombreuses suggestions et recommandations dont la mise en œuvre permettra de consolider les acquis.

L’occasion a également été donnée aux militants qui le souhaitaient de bénéficier de précieuses informations de la part des ministres présents à la session.
Ainsi, le ministre des Infrastructures a fait le point sur les réalisations d’infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire. Il a fait noter que 600 km de route sont en cours de réalisation et 600 autres km de route seront bientôt lancés.

Le ministre de l’Eau et de l’aménagement hydraulique a informé le BPN que la promesse du Président du Faso en matière d’eau et aménagement hydraulique a été réalisée à 90%.

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a communiqué des informations relatives à la gestion des réfugiés et des populations déplacées du fait du terrorisme et des conflits communautaires au Burkina Faso. 110 000 personnes déplacées ont été enregistrées et prises en charge par le gouvernement.

En clôturant sa session, le BPN a invité l’ensemble des militants du parti à s’armer davantage de courage et de détermination pour faire face au noble combat pour le triomphe des idéaux du parti et a félicité le gouvernement pour les résultats engrangés dans la mise en œuvre du programme présidentiel.

Le BPN a renouvelé son soutien indéfectible au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et à son gouvernement et les exhorte à poursuivre avec détermination la mise en œuvre des engagements pris avec le peuple burkinabè pour un Burkina Faso de progrès.

Le Président par intérim, le camarade Simon COMPAORE a souhaité un bon retour aux militants des autres provinces et émis le vœu d’une saison humide féconde 2019 au monde agricole burkinabè.

La séance de la deuxième session ordinaire du BPN a été levée à 13h40.

Simon COMPAORE,
Président par intérim

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mort de 11 personnes en garde à vue : Le CFOP exige des « sanctions exemplaires »
Burkina : Le gouvernement annonce une enquête administrative après le décès de 11 personnes placées en garde à vue
Affaire 11 décédés en garde à vue : L’UPC exige lumière et justice
Vie des partis : Le bureau du MPP/Fada N’Gourma installé
Burkina : Décès de Béatrice Bara, maire de la commune de Béguédo
Burkina Faso : La classe politique à la quête d’un « Burkina de paix et de prospérité »
Élections de 2020 : Des femmes appellent les acteurs politiques au respect du quota genre
Dialogue politique : Le président du Faso attend des « propositions constructives et consensuelles »
Politique : Le pasteur Claver Yaméogo prêche l’unité nationale avec le MRP
Dialogue politique au Burkina : Début des travaux ce lundi 15 juillet 2019
Crise au CDP : Le groupe Mahamadi Kouanda « lève des zones d’ombre »
Vie des partis : Le CDP-Yatenga affiche son soutien au président Eddie Komboïgo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés