Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • dimanche 23 juin 2019 à 23h59min
Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

La direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dirigée par le président du parti, Eddie Komboïgo, a animé, ce samedi, 22 juin 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud, un meeting régional autour de la vie du parti et des échéances électorales à venir.

La grosse pluie qui a, quelques minutes avant, arrosé la « cité de l’épervier », Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud (sise à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou) n’a pas eu raison de la mobilisation. Aux côtés du président du parti, des noms politiques à l’image de Mélégué Traoré, coordonnateur du Haut conseil du CDP ; l’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao ; l’ancien ministre de la promotion de la Femme, Céline Yoda ; l’ancien commissaire de la CEDEAO, Jean De Dieu Somda ; l’ancien directeur de cabinet de Blaise Compaoré, Mohamed Sané Topan ; l’ancien commissaire à la Commission électorale nationale indépendante, Véronique Kando.

Entre speechs et prestations artistiques, le meeting a été celui de messages empreints de détermination, de réaffirmation de soi et d’appel à l’unité et la cohésion au sein du parti.

« Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », a annoncé le coordonnateur du Haut Conseil du CDP, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Mélégué Traoré, précisant qu’en tant que président du parti, rien ne l’empêche d’être candidat. Revenant sur le processus et la tradition qui ont toujours guidé la désignation du candidat du parti. Le Haut Conseil du CDP faisant office de collège de sages, dont la mission est entre autres de résoudre les crises au sein du parti, l’intervention de celui-là qui fut également ministre des enseignements secondaire et supérieur a eu une attention soutenue de la part des militants mobilisés à la Place de la nation de Manga pour la circonstance.

Pour Mélégué Traoré, le CDP est à mesure de remporter la présidentielle car, « il a des hommes et des femmes de valeur ». D’où son invite à l’ensemble des militants à se mettre d’ores et déjà à l’œuvre dans la perspective des défis électoraux à venir, notamment la présidentielle. Car, c’est maintenant que se prépare le terrain, justifie-t-il.

Avant lui, ce sont les porte-paroles des coutumiers, des jeunes et des femmes qui se sont succédé au pupitre. Tous ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour consolider l’assise du parti dans les villages, communes et provinces de la région. Des responsables locaux du parti ont également profité de cet espace pour féliciter les « militants qui sont restés fidèles au parti et déterminés, malgré les épreuves qu’il a connues ».

« Ils sont venus piller nos ressources pour se construire de grosses maisons »

Le discours du président du CDP, Eddie Komboïgo (dont la démission est publiquement demandée depuis quelques jours par des cadres du parti) a été le plus attendu en cette fin de matinée. Il fait son entrée avec un tour d’honneur. Puis, il introduit ses propos par un proverbe aux relents guerriers ; son expression, sa détermination dans sa vision, son élan. Pour lui, la mobilisation du jour témoigne de la pleine santé du parti dans la région du Centre-sud. Eddie Komboïgo s’est ensuite appesanti sur la vie du parti, notamment la crise qui le secoue.

« Depuis quelques mois, certains cadres du parti, à travers les médias et les réseaux sociaux, sèment la zizanie dans notre parti. Le président Eddie que je suis et la direction sont la cible de nombreuses attaques et accusations sans fondements. Pire, ils ont choisi de traîner le CDP en justice pour la première fois de son histoire », regrette le président du CDP.

A l’en croire, des efforts ont été consentis par lui dans la recherche d’un terrain d’entente à travers des démarches envers ses ‘’détracteurs’’. Mais hélas !, peut-on résumer.

« Je ne profiterai pas de cette belle tribune pour me défendre. Encore moins, descendre dans la boue pour me battre contre des camarades qui ont choisi des méthodes qui appartiennent à une époque à jamais révolue pour se faire entendre », botte Eddie Komboïgo.

Au sujet du bureau politique national, dont il est accusé d’avoir gonflé le nombre (point qui a porté la crise à son paroxysme), Eddie Komboïgo bat en brèche tous les arguments adverses, en soulignant que tous ont participé à la constitution de cet organe du parti. Aussi déplore-t-il que le linge sale de la famille soit porté sur la place publique par les dissidents, au lieu de le laver à l’interne. C’est pourquoi a-t-il lancé un appel aux militants, de rester unis et mobilisés derrière la direction politique nationale.

Le président du CDP a en outre donné sa lecture de la situation nationale au cours du meeting. Sur ce point (et après avoir préalablement demandé une minute de silence en la mémoire des personnes qui ont payé de leur vie pour la patrie), Eddie Komboïgo a martelé que le MPP « a menti pour prendre le pouvoir et voilà où nous sommes ». Pas d’argent, pas de sécurité…, précise-t-il. « Ils sont venus piller nos ressources pour se construire de grosses maisons (suivez mon regard) », assène M. Komboïgo.

Avant de quitter l’aire du meeting, le président du parti a donné instructions aux responsables locaux du parti, tous niveaux confondus, afin qu’ils prennent des dispositions auprès des militants pour les échéances électorales à venir.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

OHL
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 juin à 00:27, par Dedegueba SANON En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Whaou ! Le match s’annonce très serré. Celui qui a conseillé Eddie de rallier à sa cause Mélégué et Topan est un grand malin. Ces deux là savent s’y prendre avec les jeunes. Eddie peut alors combler son déficit politique en s’appuyant sur ces deux poids lourds du CDP. Mais j’espère que leurs rôles seront juste de conseiller, car ils doivent eux aussi lâcher prise.
    Reste à savoir qu’en pense le big boss depuis Abidjan. Bon courage, il y une "insurrection virtuelle en gestation au CDP".
    Les vieux ne lâcheront pas prise, et Eddie fait bien en ne répondant pas à la provocation.
    C’est drôle je me retrouve à me mêler des histoires du CDP alors que ce parti nous a tellement fait du mal ? Sans doute la volonté de nettoyer ce parti de tous ces vieux qui nous entubent depuis 27ans est plus fort.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 17:31, par Maria de Ziniaré En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

      Mon frère ou ma sœur Denguena SANOU, j’imagine que s’il s’agissait de compter des « Chitoumou » le caviar bobo votre comptabilité serait juste mais hélas les vieux qui nous « entubent » pour utiliser votre expression ce n’est pas 27 ans mais bien plus parce que le MPP (bientôt 4 ans ) c’est les anciens CDP, la transion (15 mois environ) c’était avec des vieux KAFANDO et SY en tête et avant le CSP de Jean-Baptiste OUĖDRAOGO c’est à dire de 1960 à 1982 soit 22 ans ce n’était que des vieux ( Maurice YAMÉOGO , Sangoulé LAMIZANZA, Saye ,ZERBO ). Conclusion on se fait « entuber » par des vieux depuis 54 ans au lieu 27 ans.

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 06:55, par Lool En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Dans tout ça, je plains Melégué Traoré qui faisait semblant d’être neutre. Il s’est finalement dévoilé dans le feu de l’action. Cela résulte certainement de rivalités entre lui et Koné dans leur région d’origine. Je trouve qu’il s’est rabaissé en soutenant publiquement un camp ou bien les feuilles de Eddie sont passées aussi par là. Je le trouvais plus que cela comme garant de l’unité du parti en tant que "Haut Conseil du CDP faisant office de collège de sages". Mais bref, comme on est en politique où tous les coups sont possibles.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 06:57, par Goudiaba En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    En suivant ton regard, Eddie, j’espère qu’ils ne vont pas aussi piller mon pays pendant 27 ans. N’importe quoi comme propos, tu dois vivre dans une chambre-salon peut être et avec les ressources de ton village j’en suis certains.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 07:36, par Lool En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Maintenant à l’analyse des deux camps, le camp KDO et le camp Eddie, on se rend aisément compte que les partisans de Eddie souhaitent un rapprochement avec le MPP pour une raison ou autres en ce qu’ils sont redevables au président RMCK. Le président RMCK a sauvé Eddie du procès et de la prison. Il a également permis à Tiao de retourner dans son village où il se rend utile en construisant des églises pour ses parents. Il en est de même de Topan qui n’a jamais été inquiété. Quant à Melégué Traoré, il lui arrive d’encenser le président RMCK. Maintenant du camp de KDO, Mahamady Kouanda et Simon Compaoré ne se gobent pas du tout depuis les temps anciens. C’est en réalité Simon qui a cassé Kouanda en politique. Aussi KDO a toujours été un docile serviteur sans faille du blaiso. Sans oublier que c’est le camp (Koné et son beau-frère Herman) qui a ourdi le coup de septembre contre la transition donc contre le MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 08:41, par Ka En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Eddy, active sincèrement pour la soudure du parti sans des critiques débiles. La jeunesse du parti te soutienne, ce qui est un pas en avant. Des conseillers comme M. Traoré sont de l’or pour le parti. Le reste n’est que secondaire. Vouloir dénigrer les autres pour des faits qu’on n’a fait soi-même c’est de remuer un couteau dans la Plaie. Ou as-tu puisé ta richesse pour donner des leçons aux autres ? Le Burkina est un petit village avec une seule famille dont on se connait toutes et tous. Plaide seulement pour la soudure du parti pour des défis futurs. Eddy un conseil d’un grand-frère : ‘’’Quand on milite c’est pour des idées, pour un idéal. Ce n’est pas dans l’espoir de piller les ressources du pays d’une manière encore plus avide que ceux qu’on combat. Si le seul objectif du CDP c’est "ôte-toi de là que je m’y mette", cela ne vaut vraiment pas la peine.’’’ Mais si c’est pour émerger le pays dont vous n’aviez pas pu le faire en 27 ans, c’est une bonne chose.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 08:50, par KOUANDA En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Mr Mélégué nous savons tous que c’est votre ami LAGUI ADAMA qui vous manipule mais si vous ne prenez garde de ce monsieur il risque de vous traîner dans une situation difficile

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 10:29, par Yako En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Vous savez lorsque Mr Melegue est bourré de Bangui sa boisson préférée il tient des propos incohérents quitte à les regretter le lendemain c’est connu.Maintenant a-t-on le droit de laisser le parti aux mains des épiciers et courtisans ? Les enjeux de 2020 sont trop importants c’est pourquoi j’estime que KDO est l’homme qu’il faut.Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 11:16, par Aïwaaaa En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    ... dans tout ça, Zeph est où ?? il se résigne ou quoi ?! juste un escale...

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 11:33, par VERITE En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Internaute Lool. Comme tu l’a si bien dit, plus les jours avancent plus on voit de plus en plus clair dans cette guerre des deux camps du CDP. il y en a qui ont reçu 10 million pour des frais d’électricité par RMCK. Il y en a qui n’ont pas été inquiétés lors des arrestations, Eddie a été blanchi curieusement. C’est normal que toux ces gens travaillent à casser le CDP car il est un rival très inquiétant du MPP pour 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 13:40, par Sacksida En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Continuez seulement a vous bagarrer, vous exciter et dans des mettings politiciens pendant que le peuple subit les mains nus des tueries des terroristes et des grands bandits commanditees par l’imperialisme et ses valets locaux dans le pays. En temps opprtun, il saura ceux et celles qui lui sont reellement solidaires. A bas les assoiffes de pouvoir. Que Dieu aide le Peuple Burkinabe. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 14:47, par Le Visionnaire En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    « Ils sont venus piller nos ressources pour se construire de grosses maisons (suivez mon regard) ». Hum, Eddie, y a-t-il eu dans notre pays des gens qui ont pillé nos ressources plus que les membres du CDP ? Dis-moi, ton mentor Diendéré, lui seul, a combien de villas à Ouaga ? Une centaine parait-il ; qu’il a confié à des individus qui les louent à souhait et lui rapportent les revenus des loyers chaque mois. Si moi, citoyen lamda, suis au courant de cela, vous vous ne pouvez pas dire que vous ne le savez pas. Le Burkina est un pays de savane, on se voit tous et chacun connait l’autre. Webmaster, it’s up to you. If you decide NOT to let this message through, I would have tried to disclose the truth anyway. People like Eddie should now understand that we, the people of Burkina Faso, are not stupid. And yet, it’s really time that this country gets back on truck with serious people on top of the executive branch.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 19:08, par Kalfa En réponse à : Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

    Moi ce que je regrette c’est que les jeunes semblent endormis . Je ne vois pas la génération de la quarantaine se lever et dire à ces tontons dinosaures politiques tout parti confondu, bon vous avez assez occupé le terrain laissez nous imaginer le développement autrement car le monde d’aujourdhui est tres different de celui des années 1980. Franchement la classe politique se doit d être changée et en ce moment de défis multi sectoriels de tous ordres le pays à plutôt besoin de technocrates pour le moment .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Vie politique : « Par ce rapportage des sanctions, le CDP reste encore plus fort », rassure le vice- président, Achille Tapsoba
CDP : La direction politique nationale est en phase avec Blaise Compaoré, selon le vice-président du parti, Achille Tapsoba
Blaise Compaoré aux militants du CDP : « D’autres combats sont encore à mener »
Bachirou Soré, cadre de l’UNIR/PS : « Sankara est perçu comme le deuxième nom du Burkina »
CDP : Blaise Compaoré demande à Eddie Komboigo de « rapporter » les sanctions
Burkina Faso : Admis d’urgence à l’hôpital de Tengandogo, le général Bassolé aurait réintégré la MACA
Zéphirin Diabré à Fada N’Gourma : « L’UPC est le seul parti qui peut faire de la réconciliation nationale une réalité »
Vie politique : Le Parti pour la démocratie et la jeunesse lance une offensive de formation de jeunes
Burkina Faso : « Il n’y a pas de base française installée à Djibo », selon le porte-parole du gouvernement
Déclarations du CFOP sur l’IUTS : Le MPP accuse l’opposition burkinabè de « chercher à démobiliser les contribuables »
Elections de 2020 Le président de la Commission électorale, Newton Ahmed Barry, « fait renaître l’espoir » au Sahel
Mouvement génération Zida pour la patrie : « Nous sommes au parfum de tous les faits et gestes de Zida », dixit Sayouba Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés