LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

Publié le dimanche 23 juin 2019 à 23h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

Selon ce communiqué du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport qui menaçaient d’aller en grève à partir de ce lundi 24 juin 2019.

A la suite de l’annonce de l’arrêt d’exploitation par la Fédération nationale des transporteurs (FENAT) allant du 24 au 27 juin 2019, le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Vincent T. Dabilgou, accompagné du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a rencontré les responsables de cette organisation.

La délégation de la FENAT était conduite par son Président Adama Tiendrébéogo, PDG de Rakieta, le Secrétaire Général, Bonaventure Kéré, et des premiers responsables de compagnies de transport (TCV, TSR, STAF, Elitis). La démarche des ministres avait pour objectif d’assurer la continuité des services de transport et des activités économiques. À l’entame de la rencontre, les ministres ont salué l’esprit de dialogue et de concertation qui anime les acteurs du secteur des transports.

Tenue dans une ambiance conviviale, la rencontre a permis de trouver des points d’entente sur les différentes revendications des responsables des compagnies de transport. Les deux délégations se sont accordées sur la nécessité d’assurer la continuité des activités de transports, et de continuer les échanges afin de trouver des solutions définitives aux différentes préoccupations des transporteurs. Cette rencontre a permis de dissiper les points de désaccord et permettra la continuité des activités de transports.

DCPM/ MTMUSR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2019 à 19:03, par Timbila En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    Toujours des accords secrets et après quoi chacun veut prendre les Burkinabé comme témoins de ces accords. Arrêter d’insulter l’intelligence des gens.

  • Le 23 juin 2019 à 22:15, par Django En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    Vous nous emmerdez maintenant avec vos soit disant accords et accords. Vous connaissez mal ce gouvernement qui promet, qui signe des accords sans les respectés. Ils vont toujours vous promettre et vous serez ridicule devant votre base qui traitera de gâteau.Par ailleurs vous fatiguez le peuple par vos préavis de grève. On en a marre.!!!!!

  • Le 24 juin 2019 à 03:46, par Sidwaya Sorgho Gomis En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    ça c’est la marque du pouvoir mpp : différer les problèmes pour gagner du temps sans être sûr de pouvoir les résoudre un jour.
    A la fin aucun membre du gouvernement ne sera crédible devant les syndicats.

  • Le 24 juin 2019 à 04:39, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    UN RÉGIME QUI NE RÉAGIT QUE QUAND IL EST FORTEMENT ACCULÉ ET SECOUÉ : Un exercice très périlleux de vouloir savoir à tout prix le nombre de protocoles d’accord = des engagements signés et autres promesses faites par LE RÉGIME KABORÉ mais qui n’ont jamais été respectés. Les différents syndicats des travailleurs burkinabè connaissent par cœur la fausseté du RÉGIME KABORÉ qui dit une chose le jour devant les caméras et la nuit venue se dédie sans honte officieusement. On ne peut pas collaborer facilement avec de tels dirigeants irresponsables qui ont du mal à respecter LA PAROLE DONNÉE. Et avec cela, on va avec une délégation renforcée jusqu’à GENÈVE en SUISSE lors d’une rencontre au siège de L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL = L’OIT pour gaillardement négocier UNE TRÊVE SOCIALE. Et L’UNITÉ D’ACTION SYNDICALE = L’UAS vient enfin de répondre officiellement de la plus belle des manières et sèchement : Pas de trêve sociale dans de telles conditions !

    Toujours continuer à saluer l’esprit du dialogue, rime à quoi au fait si on refuse clairement d’appliquer ses clauses. Avec LE RÉGIME KABORÉ, on parle seulement plus qu’on agit concrètement pour essayer de gagner du temps. L’on sait que depuis la hausse vertigineuse du coût du carburant, LES COMPAGNIES DE TRANSPORT avaient prévenu d’une augmentation inévitable du coût des transports. Des négociations ont eu lieu seulement pour les contenir et surtout retarder l’échéance. Et voilà que quelques mois après, LE RÉGIME KABORÉ ne respecte pas du tout ses engagements pris devant tous en fanfare. D’où là colère compréhensive des transporteurs qui ne vont pas se laisser faire.

    À ce que je sache, LES COMPAGNIES DE TRANSPORT ne plaisantent pas et vont prendre L’OPINION NATIONALE à témoin face aux mauvais agissements et la très mauvaise foi du RÉGIME KABORÉ qui veut les rouler dans la farine. De sources sures et dignes de foi, la présente rencontre est celle de la dernière chance. D’ici 3 MOIS, si LE RÉGIME KABORÉ viole allègrement les accords, croyez-moi que ça va chauffer pour les pauvres populations.

    RAREMENT, LE RÉGIME KABORÉ RESPECTE LA PAROLE DONNÉE !

    D’ICI FIN 2019, PAS DE DOUTE QUE LES COMPAGNIES DE TRANSPORT FINIRONT PAR AUGMENTER LE COÛT DU TICKET DE VOYAGE !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !................L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 24 juin 2019 à 08:38, par TAGROU En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    Papier véritablement incomplet.
    Pour un sujet aussi sensible, nous restons sur notre soif. Car cet écrit ne nous apprend absolument rien.
    Notamment sur la volonté des transporteurs de reviser à la hausse le prix du ticket de voyage, la prolifération des gendarmes couchés qui, en plus d’augmenter la consommation en carburant, est également source de nombreux autres désagréments et les visites techniques des véhicules de transport que les acteurs de ce secteur jugent trop rapprochées..

  • Le 24 juin 2019 à 10:45, par HUG En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    Internaute Nabiiga , voyez vous que vous m’avez accusé la fois passée que je n"avais rien a dire par rapport à grève des transporteurs annoncés. Voyez que ton MPP a fait stopper la grève. Ce que j’ai à te dire c’est HUG n’est pas un internaute qui parle pour parler. Internaute Nabiiga si ton MPP n’a rien a avoir avec la grève pourquoi il a fait annulé la grève. Le problème s’est que ton MPP prend des engagements et ils ne les respectent pas cela va sans dire que les choses seront toujours comme cela.

  • Le 24 juin 2019 à 16:18, par Bonjour En réponse à : Burkina : Un accord trouvé entre le gouvernement et les compagnies de transport

    Voici l’amateurisme qui plombe ce pays. Comment un DCPM peut il pondre un article aussi incomplet.
    Mais dans ce pays tout est copains et coquins.
    C’est ce qui mine une république

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND