LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

Publié le samedi 22 juin 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

« Le Soleil Éclatant » est le titre du recueil de poèmes qui vient de paraitre aux Éditions de la Cour. Le Mogho Naba Baongo en est l’auteur. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le samedi 22 juin 2019 au palais royal sis à Ouagadougou.

Après « Poèmes de l’Empereur », publiée en 2010, la deuxième œuvre du Mogho Naba Baongo intitulée « Le Soleil Éclatant » vient de paraitre aux Éditions de la Cour. La cérémonie de dédicace du recueil de poèmes a eu lieu au palais royal, le samedi 22 juin 2019, à Ouagadougou. C’est une œuvre de 148 pages riche d’enseignements qui servent de repères pour la jeune génération, et pour quiconque veut s’abreuver à la source du savoir des garants de la tradition. Il est illustré d’œuvres, de photos et d’éléments culturels relevant des musées, artistes et photographes burkinabè.

Á propos de cette œuvre, le Mogho explique : « J’ai voulu donner ma contribution pour la postérité à travers ce recueil de poèmes. Pour les uns, c’est un recueil de poèmes, pour d’autres ce sont des pensées philosophiques. Dans tous les cas, je pense qu’il est temps d’écrire pour la postérité, pour la jeunesse afin que nos enfants et petits-enfants aient des repères écrits par les garants de la tradition. Des repères écrits pour ceux qui pensent que la tradition a toujours un rôle à jouer dans notre modernité, dans notre volonté de vivre ensemble, dans notre développement. »

Préfacé par Me Titinga Frédéric Pacéré, le recueil a été présenté par le Pr. Amoa Urbain de l’Université Charles Louis de Montesquieu d’Abidjan. Comparant l’œuvre aux « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire, le Pr. Amoa a laissé entendre : « Le livre lui-même est beau, les illustrations comme dans une salle d’exposition d’œuvres d’arts assurent à qui ne peut lire en français, une interprétation propre de la réalité, et à qui sait lire un prolongement de la lecture pour une suite succulente de poèmes. Et quant au texte lui-même, il offre des images et des symboles portés par une simple savante jonglerie langagière au centre de laquelle le poète célèbre les valeurs humaines. Ici aussi comme chez Baudelaire dans « Les fleurs du mal », et singulièrement dans « Correspondance », il est de belles correspondances, au cœur des vibrations, du sacré, convoquant ainsi le sentir qui éloigne cette version des structures syntaxiques originelles des Mossé ».

Les paroles des poèmes de ce recueil font appel à la sagesse, à en croire le Pr. Urbain Amoa : « La lecture de « Le Soleil Éclatant » pose un mythe qui pousse à interroger la philosophie de l’œuvre, et aller au-delà de la pensée, de la pensée de sa majesté Mogho Naba Bâongo. En réalité, la poésie est le genre des rois, car s’ils sont tenus de se taire en public, c’est parce qu’ils savent et peuvent dire sans dire. »

L’ouvrage a été bien accueilli et est considéré par plus d’un comme très intéressant. Pour le Pr. Joseph Paré de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, les thèmes abordés dans le recueil de poèmes sont d’une grande importance : « C’est une initiative à saluer car ce deuxième recueil de sa majesté vient confirmer les tendances que nous avions constatées dans le premier.

C’est une œuvre qui accueille tout le monde à travers les thèmes qui y sont abordés. Il a essayé d’avoir un discours assez proche de tout un chacun. Il prend en compte les préoccupations de tout un chacun (nos joies et misères). Aussi, derrière tout cela se cache un trésor inestimable, qui est l’ensemble des sagesses contenues dans nos traditions ».

On pouvait compter parmi les invités, le cardinal Philippe Ouédraogo et Mme Balima née Zongo P. Marguerite (enseignante de sa majesté dans les années 1963). Le livre est disponible en deux formats, grand et petit. Le premier coûte 15 000F CFA et le second 5 000F CFA.

Korotoumou Djilla (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2019 à 01:05, par Mechtilde Guirma En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Kato, ad ya zii péél n’dag paam birga n’lebg baongo. Ti sugr soba n’so zaoré n’lé so Dunia .

    Que Dieu achève en vous ce qu’il a commencé pour l’équilibre de notre Nation, et pourquoi pas des Nations !..

  • Le 23 juin 2019 à 08:35, par Bravo a Sa Majesté En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Bravo a Sa Majesté ! C’est extrêmement important pour la jeune génération ! Aussi cela peut inciter les jeunes a la lecture , pour les esprits curieux bien-sûr ! Au passage Le livre est disponible où ?

  • Le 23 juin 2019 à 17:03, par Noogo En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Avec tout le respect, le Mogho Naba devrait publier en Mooré, pas en Français. C’est faute d’avoir compris cela que nous sommes toujours derrière.

    • Le 23 juin 2019 à 20:09, par Kiswendsida En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

      Noogo ! je crois que c’est toi qui n’a rien compris et suivant ta propre logique tu es derrière. c’est toujours une bonne idée de traduire le recueil en d’autre langues tel le moore. Mais combien de mossis ne savent pas lire en moore ? et les autres ethnies ? l’objectif est de faire véhiculer un message a travers le monde entier et je ne vois pas l’inconvenient de commencer par la langue officielle.

    • Le 23 juin 2019 à 22:56, par Hess En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

      Publier est déjà une excellente chose. Le choix de la langue est une autre chose. Il faut juste suggérer que le recueil soit traduit en mooré si possible s’il initialement il n’est pas en mooré. Aussi, je doute que le Professeur ivoirien qui compare l’oeuvre à pas moins que Les fleurs du mal, n’eut pas pu le faire si elle était en mooré. Même le Professeur Paré n’aurait peut-être pas été à son aise avec un recueil de poèmes en mooré.

      Ceci dit, Naaba pourrait user de son ora pour faire la promotion non seulement du mooré mais de toutes nos langues du Burkina même de partout en Afrique. C’est un gros enjeu pour les futures générations.

  • Le 24 juin 2019 à 06:07, par MonOpinion En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Les gens qui commentent n’ont meme pas encore tenu entre leurs mains le livre du Mogho Naba. Ils l’ont vu seulement en photo.

    Moi j’ai deja acquis une copie dedicacee et quelle surprise ... Le livre est entierement ecrit en San !
    Les quelques rencontres avec les Samo ont suffi au Mogho Naba pour qu’il apprenne, ecrive et publie en San. QUEL EXPLOIT !!!

    BRAVO a Cyriaque Pare ! BRAVO aux jumeaux arbitres Pare ! Vous avez fait un excellent travail. La preuve : l’eleve cherche a depasser le maitre.

  • Le 24 juin 2019 à 07:41, par Rougbenga En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    C’est bien mais j aurais préféré qu il écrive son autobiographie pour qu on sache comment il voit les choses du haut de son trône.

  • Le 24 juin 2019 à 08:48, par Bessala Simon-Pierre En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Bonjour,
    je suis un journaliste culturel Camerounais résident à Yaoundé
    Comment je peut faire pour avoir Sa Majesté dans une de mes émissions ???????
    merci cordialement

    • Le 24 juin 2019 à 10:13, par Kankelen En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

      Vous ne pouvez pas avoir Moro Naba dans une de vos émissions. Au mieux, lui arracher quelques mots ou prendre ses images. Nous burkinabè, nous ne souhaitons pas qu’il s’assied devant un journaliste avec camera pour répondre à des questions comme une personne ordinaire. Nous le mettons au dessus de cela.
      Par contre si vous voulez interroger les hommes politiques burkinabè ceux-ci sont à votre disposition, d’ailleurs eux n’ont rien à foutre que de se pavaner et bavarder comme les griot des temps modernes.
      MORO NABA, c’est comme du sacré chez nous !!!!!

      • Le 24 juin 2019 à 12:23, par Hess En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

        Hahaha ! Des politiciens qui se pavannentt les Camerounais aussi en ont... :D

        Monsieur le journaliste, il faut envisager de venir le rencontrer sur place. Il faut savoir que un souverain dans cette région doit avoir une parole réservée. Son propos est sensé être cadré dans la coutume. Une émission de télé où les questions fusent de toutes parts ou sont improvisées n,est certainement pas le format indiqué pour lui. Il a cependant un entourage qui peut très bien satisfaire à vos questions.
        Merci de vous intéresser à Sa Majesté, moi aussi il m’est arrivé d’écouter des chefs Bamiléké....

  • Le 24 juin 2019 à 09:09, par la vérité En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Félicitations à sa Majesté pour cette oeuvre qui a n’en pas douter servira de repère à la jeune génération et les générations futures.
    Une traduction de ce livre dans quelques langues de notre pays me semble utile notamment en mooré.
    Est-il possible de commander ce livre à partir de l’extérieur ? Si oui avec quelle librairie ?

  • Le 28 juin 2019 à 15:44, par Moro En réponse à : Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo

    Toutes nos félicitations à sa majesté. Puisse Dieu vous garder encore plus longtemps parmi nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique