LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

Publié le jeudi 20 juin 2019 à 19h26min

PARTAGER :                          
Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé, le 19 juin 2019 à Dori, une conférence publique sur la corruption et ses méfaits au Burkina Faso. La rencontre a réuni les Forces de défense et de sécurité ainsi que les élèves-enseignants de la région du Sahel à l’amphithéâtre de l’ENEP.

L’amphithéâtre de l’ENEP de Dori était bondé d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que d’élèves-enseignants qui ne voulaient pas se faire conter la substance de la conférence publique sur la corruption et ses méfaits. En effet la corruption est un phénomène qui gangrène nos sociétés contemporaines.

Au pays des Hommes intègres, les structures de prévention et de lutte contre la corruption comme l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC), dans leurs différents rapports, ont souligné que la corruption a gagné du terrain au Burkina Faso.

Au regard de ce constat, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a initié un projet dont l’objectif est de contribuer à instaurer ou à améliorer la confiance entre l’administration, les FDS et les populations dans le Nord et le Sahel du Burkina. Ce projet entre en droit ligne de l’objectif que se fixe le gouvernement à travers le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Le projet a pour but également de donner une réponse globale au phénomène d’insécurité, d’extrémisme violent et de radicalisation que vivent les populations dans cette partie du pays.

Ainsi, cette conférence a pour but de soigner le mal depuis la racine. Selon Calixte Somda, le conférencier et représentant du REN-LAC, les FDS sont plus aptes à être corrompues par les usagers sur les axes routiers, dans les bureaux ou lors des missions. Aussi, M. Somda a expliqué que les enseignants, dans l’exercice de leur métier, sont exposés à la corruption. Cela prend la forme de vente de places dans les écoles, de malversations dans la gestion des cantines scolaires et des fonds de l’Association des parents d’élèves (APE).

À ce chapelet d’éléments vient s’ajouter tout cadeau reçu par un individu dont la valeur dépasse 35 000 F CFA. Le conférencier a aussi dénoncé les enseignants du public qui laissent leurs heures de cours dans l’établissement où ils sont affectés pour aller monnayer ces heures dans un autre établissement. Pour Calixte Somda, tous ces actes sont des cas de corruption et sont punis par la loi en vigueur au Burkina Faso.

Pour un meilleur impact, la conférence s’est déroulée en plénière suivie d’échanges directs avec les participants.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon
Correspondant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2019 à 22:06, par Faustino En réponse à : Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

    ""L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé, le 19 juin 2019 à Dori, une conférence publique sur la corruption et ses méfaits au Burkina Faso. La rencontre a réuni les Forces de défense et de sécurité ainsi que les élèves-enseignants de la région du Sahel à l’amphithéâtre de l’ENEP.""

    Je me dis qu’une telle initiative est liée à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Sahel mais quand-même ! Que ce soit au Sahel ou ailleurs au Burkina, c’est à croire que tout ce beau monde n’avait aucune idée de la corruption et de ses méfaits. Nous sommes très mal barrés dans ce pays. Il faut que ce soit l’OIM qui vienne nous assoir pour nous expliquer les méfaits de la corruption ? Les blancs là nous prennent vraiment pour de grands enfants mais est-ce qu’ils n’ont pas raison ? Nous voilà assis là-bas entrain d’ingurgiter sagement les leçons de l’OIM sur la corruption et ses méfaits (que apparemment nous ignorions jusqu’alors malgré tout ce qui se passe ici au Burkina en matière de détournements...) et ensuite, pour beaucoup d’entre nous, nous allons retourner tranquillement à nos occupations respectives en continuant nos pratiques douteuses sur lesquelles même le REN-LAC et l’ASCE-LC se cassent les dents constamment ici au Faso. Ce sera entre autres, détourner les deniers publics, rapiner les sous de l’Etat, raquêter les pauvres gens sur la voie publique et dans les services, exiger des "cailloux" sur les dossiers à traiter, exiger des dessous de table avant d’inscrire les enfants à l’école et j’en passe. Plus tard, si l’OIM ou quelqu’un d’autre revient organiser à grands frais une formation sur la corruption, nous irons tous nous assoir encore en enfants sages "pas très au fait de la corruption" pour écouter religieusement la leçon dispensée et puis retourner à "nos occupations". On se connaît dans ce Burkina.
    Moi je dis : leçon apprise = leçon bien appliquée ensuite sur le terrain. A bon entendeur, bonne formation et bien du courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino