Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 19 juin 2019 à 10h00min
Mine de Karma  (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

À la faveur de la campagne agricole 2019-2020, le groupe Endeavour Mining Sa, qui exploite la mine d’or de Karma dans la commune de Namissiguima (Yatenga), a fait don de plusieurs tonnes de semences et d’intrants aux populations affectées par le projet. C’était le dimanche 16 juin 2019 à Watinoma, village rattaché à la commune de Ouahigouya.

Dans le cadre de la concrétisation de sa responsabilité sociale, la société minière Endeavour Mining SA continue de respecter son principe de contribuer au développement local avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations impactées par les travaux de la mine. La remise des intrants et des semences, pour la quatrième année consécutive, en ce début de campagne agricole (2019-2020), contribue donc à aider les personnes affectées par le projet à restaurer leurs moyens de subsistance.

De l’engrais et des semences pour garantir une bonne moisson agricole
L’accompagnement des communautés se chiffre cette année à 30 tonnes de semences (mil, sorgho), 138 tonnes d’engrais (urée, NPK) qui ont été mobilisées pour la distribution aux personnes affectées par le projet.

Ce geste, à en croire Pascal Ouédraogo de la Direction des relations avec les communautés, est un coup de pouce que donne la mine à chaque propriétaire de terre. 83 millions de francs CFA, c’est le coût global de ce don qui a été remis aux personnes affectées par le projet des villages de Namissiguima et Boulounga, et des relocalisés du nouveau site de Boulounga. Une compensation financière (200 000 F) par hectare et le labour des terres cultivables sont prévus dans le cadre de cette opération qui a été faite en présence des représentants des communautés et des responsables de la cellule des relations communautaires de la mine.

La mine fidèle à sa responsabilité sociale

Au nom de la société minière, le manager général Tim Donnelly a souhaité une bonne saison pluvieuse au monde paysan et aux représentants des populations impactées. Il a, en outre, invité les bénéficiaires à faire un bon usage du don et à respecter les paquets technologiques mis à leur disposition sous le contrôle des responsables de l’agriculture, pour garantir de meilleurs rendements.

Tim Donnelly a réconforté les producteurs en leur annonçant que la société va poursuivre et respectera ses engagements en matière d’accompagnement. Souleymane Ouédraogo, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à la mine qui continue de les aider depuis quelques années déjà pour qu’ils puissent dompter la nature et garantir de bonnes récoltes après avoir cédé leurs terres pour l’exploitation minière.

Même son de cloche chez dame Fatimata qui a exprimé sa satisfaction pour l’obtention de l’engrais.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 juin à 18:36, par Opinion plurielle En réponse à : Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

    Hummm ! ! ! ! ça ressemble quelque peu à ce propos de Leopold II roi des belges s’adressant aux missionnaires évangélistes blancs : apprenez leur à prier les yeux fermés, donnez leur la bible ; quand ils ouvront les yeux, nous aurons leurs terres et eux la bible.
    Ici, le parallèle de situation que j’entrevois, c’est que ces dons sont troqués contre tout l’or de la localité, mieux, son extractione ne va laisser que pollution et pollution de leurs terres ; ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer et ATTENDRE leur ASSISTANCE ETERNELLE.
    Oui, cette main tendue, cette MENDICITE que Thom Sank nous a appris à refuser, c’est dans cette ABIME que les politiques actuelles nous installent en bradant nos ressources, non même pas nos ressources à nous ACTUELS, mais celles de notre POSTERITE.
    Allez comprendre un peu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Modification du Code pénal : « La décision du Conseil constitutionnel est dépourvue de la moindre motivation », selon Pr Pierre Meyer
Rencontre gouvernement-syndicats du 23 juillet : L’Unité d’action syndicale invite le gouvernement à y mettre du sérieux
Modification du Code pénal : Le Conseil constitutionnel juge la loi conforme à la Constitution
Centre de formation Noëlie Beauty : Onze nouvelles coiffeuses prêtes à voler de leurs propres ailes
Fin du Programme DryDev : Les réalisations transférées à la commune d’Arbollé
Nuit de l’excellence de l’UFR/LAC : Les meilleurs étudiants récompensés
Fonds permanent de développement des collectivités territoriales : L’avenir des agents au cœur d’une assemblée générale
Mairie de Ouagadougou : Des travaux de voieries et d’équipements publics dans les arrondissements 4 et 6
Energies renouvelables : Des OSC plaident pour un accès aux services de qualité
Hervé Tapsoba, militaire radié : « Si nous revenons, c’est nous-mêmes qui allons conseiller nos petits frères… »
Lutte contre l’extrémisme violent : L’Union panafricaine pour le développement apporte sa contribution
Responsabilité sociale des sociétés d’État : La SONATUR montre l’exemple à Bobo-Dioulasso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés