LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Mine de Karma  (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

À la faveur de la campagne agricole 2019-2020, le groupe Endeavour Mining Sa, qui exploite la mine d’or de Karma dans la commune de Namissiguima (Yatenga), a fait don de plusieurs tonnes de semences et d’intrants aux populations affectées par le projet. C’était le dimanche 16 juin 2019 à Watinoma, village rattaché à la commune de Ouahigouya.

Dans le cadre de la concrétisation de sa responsabilité sociale, la société minière Endeavour Mining SA continue de respecter son principe de contribuer au développement local avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations impactées par les travaux de la mine. La remise des intrants et des semences, pour la quatrième année consécutive, en ce début de campagne agricole (2019-2020), contribue donc à aider les personnes affectées par le projet à restaurer leurs moyens de subsistance.

De l’engrais et des semences pour garantir une bonne moisson agricole
L’accompagnement des communautés se chiffre cette année à 30 tonnes de semences (mil, sorgho), 138 tonnes d’engrais (urée, NPK) qui ont été mobilisées pour la distribution aux personnes affectées par le projet.

Ce geste, à en croire Pascal Ouédraogo de la Direction des relations avec les communautés, est un coup de pouce que donne la mine à chaque propriétaire de terre. 83 millions de francs CFA, c’est le coût global de ce don qui a été remis aux personnes affectées par le projet des villages de Namissiguima et Boulounga, et des relocalisés du nouveau site de Boulounga. Une compensation financière (200 000 F) par hectare et le labour des terres cultivables sont prévus dans le cadre de cette opération qui a été faite en présence des représentants des communautés et des responsables de la cellule des relations communautaires de la mine.

La mine fidèle à sa responsabilité sociale

Au nom de la société minière, le manager général Tim Donnelly a souhaité une bonne saison pluvieuse au monde paysan et aux représentants des populations impactées. Il a, en outre, invité les bénéficiaires à faire un bon usage du don et à respecter les paquets technologiques mis à leur disposition sous le contrôle des responsables de l’agriculture, pour garantir de meilleurs rendements.

Tim Donnelly a réconforté les producteurs en leur annonçant que la société va poursuivre et respectera ses engagements en matière d’accompagnement. Souleymane Ouédraogo, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à la mine qui continue de les aider depuis quelques années déjà pour qu’ils puissent dompter la nature et garantir de bonnes récoltes après avoir cédé leurs terres pour l’exploitation minière.

Même son de cloche chez dame Fatimata qui a exprimé sa satisfaction pour l’obtention de l’engrais.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2019 à 18:36, par Opinion plurielle En réponse à : Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

    Hummm ! ! ! ! ça ressemble quelque peu à ce propos de Leopold II roi des belges s’adressant aux missionnaires évangélistes blancs : apprenez leur à prier les yeux fermés, donnez leur la bible ; quand ils ouvront les yeux, nous aurons leurs terres et eux la bible.
    Ici, le parallèle de situation que j’entrevois, c’est que ces dons sont troqués contre tout l’or de la localité, mieux, son extractione ne va laisser que pollution et pollution de leurs terres ; ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer et ATTENDRE leur ASSISTANCE ETERNELLE.
    Oui, cette main tendue, cette MENDICITE que Thom Sank nous a appris à refuser, c’est dans cette ABIME que les politiques actuelles nous installent en bradant nos ressources, non même pas nos ressources à nous ACTUELS, mais celles de notre POSTERITE.
    Allez comprendre un peu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé