LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

2e édition du Salon international de l’arbre : Faire de l’arbre un vecteur du développement économique et social

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
2e édition du Salon international de l’arbre : Faire de l’arbre  un vecteur du développement économique et social

La deuxième édition du Salon international de l’arbre se tient à Ouagadougou, au parc urbain Bangr-wéogo, du 18 au 21 juin 2019. Cette année, l’événement est placé sous le thème « L’arbre comme vecteur du développement économique et social des pays sahéliens : quelles actions politiques et citoyennes promouvoir ? ».

L’arbre reste l’alternative sûre et durable pour garantir l’équilibre écologique et économique des pays en proie à la désertification et au changement climatique. À travers le thème « L’arbre comme vecteur du développement économique et social des pays sahéliens : quelles actions politiques et citoyennes promouvoir ? », les promoteurs de la deuxième édition du Salon international de l’arbre invitent les Burkinabè à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gestion et de protection de l’environnement.

Ainsi, les décideurs publics, les acteurs non-étatiques, les usagers des produits dérivés de l’arbre, les acteurs de la presse sont attendus au Salon de l’arbre pour partager leurs expériences sur la protection de l’arbre. Ce salon connaîtra aussi la participation des nombreux artistes pétris de talents qui viendront mettre leur savoir au profit de l’environnement. Ces quatre jours seront animés par des activités thématiques, des expositions, une sensibilisation et une journée d’éducation environnementale au profit des élèves du cycle primaire. Ce salon a pour but de sensibiliser les citoyens à la grande contribution de l’arbre à la survie de l’humanité, créer un cadre d’échanges multi-acteurs autour des différents usages et utilités de l’arbre et promouvoir une économie verte basée sur la valorisation des produits dérivés de l’arbre.

L’artiste Roger Ouango investi ambassadeur de l’arbre par le ministre de l’environnement

Les deux grandes innovations de cette année sont l’aménagement de deux hectares de forestation et la journée d’éducation environnementale au profit de 600 élèves du primaire. Cette initiative va sans doute contribuer à éveiller la fibre environnementale et écologique en eux. Pour Rodrigue Illo, coordonnateur général du SIA 2019, « les petits plats ont été mis dans les grands pour que cette édition se tienne comme prévu. »

Les premières richesses données à l’homme par la nature, c’est l’eau et l’arbre, foi du président du comité d’organisation, Lazare Doulkom. Si ce salon n’existait pas, il fallait l’inventer.

Rodrigue Illo, coordonnateur général du SIA 2019

Pour cette édition, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Les experts en matière d’environnement venus du Ghana, du Mali, du Niger, de la Cote d’Ivoire, du Togo sont appelés à partager leurs expériences. Concourir à la promotion de l’environnement en général et de l’arbre en particulier fait partie intégrante de ce qui compte et devrait compter pour la survie de l’humanité. Ainsi, il est important que toutes les couches sociales prennent conscience de l’impérieuse nécessité de protéger la nature.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence effective d’illustres personnalités telles que le ministre de l’Environnement qui a, dans son allocution, encouragé les actions visant la protection de l’environnement en ces termes : « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ». À cette occasion, Roger Wango a été investi ambassadeur de l’arbre pour cette édition. Le patron a félicité le Mouvement écologique du Burkina qui a eu l’initiative du présent salon.

Photo de famille

C’est sous le haut patronage de Nestor Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique ; la présidence d’Adama Doulkom, coordonnateur national de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel ; et sous le sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré, champion national pour la nutrition et de Yacouba Sawadogo, prix Nobel alternatif 2018, que se tient la deuxième édition du Salon international de l’arbre (SIA).

P.M. OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique