LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou : Mention « Très honorable » pour le nouveau docteur en sociologie Taladi Narcisse Yonli

Publié le mardi 18 juin 2019 à 20h28min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou : Mention « Très honorable » pour le nouveau docteur en sociologie Taladi Narcisse Yonli

L’Université Joseph-Ki-Zerbo a enregistré un nouveau docteur en sociologie, en la personne de Taladi Narcisse Yonli, dans la matinée du 18 juin 2019. « Agriculture urbaine à Ouagadougou : question de pauvreté ou pauvreté en question ? Contribution à une socio-anthropologie du développement », c’est le thème de la thèse soutenue par le désormais Dr Yonli, qui a reçu la mention « Très honorable ».

Dr Taladi Narcisse Yonli fait désormais partie des universitaires reconnus par le CAMES. Après trois années de recherche sur le thème intitulé : « Agriculture urbaine à Ouagadougou : question de pauvreté ou pauvreté en question ? Contribution à une socio-anthropologie du développement ». Cette soutenance est intervenue après trois ans de recherche et des résultats auxquels il est parvenu relatifs à l’agriculture urbaine à Ouagadougou.

L’assistance derrière Dr Yonli en prestation

A travers la thèse, Dr Taladi Narcisse Yonli a demontré que l’agriculture urbaine à Ouagadougou est une activité d’utilité publique. Toutefois, il a relevé qu’elle est en crise de reconnaissance publique. Entre autres, à travers sa thèse, Dr Taladi Narcisse Yonli a montré que l’agriculture urbaine est une chaîne de valeur économique qui améliore les conditions d’existence des producteurs et des citadins. Donc, une agriculture urbaine qui est un outil de développement territorial.

L’étude Dr Taladi Narcisse Yonli a montré qu’en dépit des apparences d’activité de « misère », de « crise » ou de « pauvreté » communément admises, l’agriculture urbaine constitue une offre réelle de potentialités socio-économiques et écologiques pour un développement urbain durable. Les membres du jury étaient entre autres Rigobert Cocou TOSSOU, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Président du Jury, Dr Boureima OUEDRAOGO, Maître de Conférences, Université Joseph KI-ZERBO, Directeur de thèse, Dr André SOUBEIGA, Professeur titulaire, Université KI-ZERBO, Rapporteur, et enfin Dr Ali SANGARE, Maître de Recherches, INSS/ CNRST, Membre.

Une mention largement méritée, selon le directeur de la recherche, Boureima Ouédraogo, maître de conférences. Dans l’ensemble, le jury a estimé que le document de Dr Yonli est d’une grande utilité pour toute l’Afrique en matière de lutte contre la pauvreté.

Dr Narcisse T. Yonli l’impétrant

À la sortie de la soutenance, Dr Taladi Narcisse Yonli a déclaré que sa thèse contribuera à relever les défis liés à l’agriculture urbaine et périurbaine. Il entend désormais se mettre au service de son pays, de toute l’Afrique, partout où le besoin se fera. Il a également appelé l’autorité à se saisir du fruit de sa recherche pour apporter un soutien aux maraîchers.

Dr Taladi Narcisse YONLI est sociologue. Il est conseiller en aménagement du territoire et en développement local au Ministère de l’économie des finances et du développement (Burkina Faso), au sein de la direction générale du développement territorial (DGDT).

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net


Membres de jury

- Dr Ir Rigobert Cocou TOSSOU, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Président du Jury

- Dr Boureima OUEDRAOGO, Maître de Conférences, Université Joseph KI-ZERBO, Directeur de thèse

- Dr André SOUBEIGA, Professeur titulaire, Université KI-ZERBO, Rapporteur

- Dr Ali SANGARE, Maître de Recherches, INSS/ CNRST, Membre


Quelques résultats des recherches de M. Taladi Narcisse Yonli

L’agriculture urbaine à Ouagadougou est une activité d’utilité publique mais en crise de reconnaissance publique.

L’agriculture urbaine est une chaîne de valeur économique qui améliore les conditions d’existence des producteurs, des citadins.

L’agriculture urbaine est un outil de développement territorial. En somme l’étude montre q’en dépit des apparences d’activité de « misère », de « crise » ou de « pauvreté » communément admise, l’agriculture urbaine constitue une offre réelle de potentialités socio-économiques et écologiques pour un développement urbain durable.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND