LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme d’urgence pour le Sahel : Les partenaires techniques et financiers mutualisent les expériences pour plus d’efficacité

Publié le mardi 18 juin 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Programme d’urgence pour le Sahel : Les partenaires techniques et financiers mutualisent les expériences pour plus d’efficacité

Ouagadougou abrite du 18 au 19 juin 2019, à Ouagadougou, un atelier de concertation des partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans la zone du Programme d’urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF). Initié par le ministère en charge de l’Economie en partenariat avec le programme Partenariats pour la paix (P4P) et l’ambassade des Etats- Unis d’Amérique, le présent atelier a pour objectif d’analyser la situation des projets et programmes de développement des PTF et établir la cohérence de leurs interventions en lien avec les priorités nationales et le PUS-BF. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre délégué chargé de l’aménagement, Pauline Zouré.

Depuis 2016, la région du Sahel du Burkina Faso est mise à rude épreuve par la montée du terrorisme et de l’insécurité. En vue d’y apporter une réponse appropriée, le gouvernement a adopté le 21 juin 2017, le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Il vise à améliorer les conditions sécuritaires et réduire la vulnérabilité de la population pour un développement durable du Sahel. Le PUS a été bâti autour de trois composantes « socio-économique », « gouvernance administrative et locale », et « sécurité et défense publique ».

Après plus d’une année de mise en œuvre, des acquis notables ont été enregistrés, parmi lesquels l’approche territorialisée mettant en exergue la singularité d’une partie du territoire en apportant une réponse spécifique. Conjointement, d’autres partenaires techniques et financiers (PTF) mettent en œuvre ou financent plusieurs projets et programmes dans la région du Sahel qui contribuent aux objectifs du PUS-BF.

« Réussir les objectifs de développement »

Ces interventions méritent d’être capitalisées et suivies par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. C’est dans ce sens que le ministère en charge de l’Economie a élaboré une cartographie de ces interventions en collaboration avec les PTF. Cela permettra au gouvernement d’avoir une vue d’ensemble sur les actions en cours dans la région du Sahel en vue de garantir un meilleur impact des interventions de développement en matière de sécurité et de développement socioéconomique.

Dans le souci de mieux coordonner ces interventions, le ministère de l’Economie organise un atelier de concertation de 48 heures qui réunit l’ensemble des PTF intervenant dans la zone d’intervention du PUS, de l’administration centrale et déconcentrée, des collectivités territoriales et des ONG/Associations.

Les participants à l’atelier de concertation

Extension du PUS-BF à 4 nouvelles régions

Le ministre délégué chargé de l’aménagement, Pauline Zouré, qui s’exprimait au nom du ministre de l’Economie, a insisté sur l’importance de cet atelier et indiqué que sous la pression de la riposte des forces de défense et de sécurité burkinabè, les défis sécuritaires se sont déportés vers d’autres régions du pays. Et pour faire face à cette nouvelle donne, le gouvernement a adopté au mois de mars dernier une stratégie d’extension du PUS-BF à 4 nouvelles régions dans lesquelles 77 communes ont été identifiées comme des zones de fragilité à couvrir d’urgence.

Le ministre Zouré exprime sa gratitude aux PTF

Pour l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Andrew Young, cette réunion de coordination qui a été vivement souhaitée par tous les acteurs qui apportent un appui au PUS se présente aujourd’hui comme une nécessité pour plus d’efficacité et d’efficience des activités sur le terrain.

S’appuyant sur les résultats déjà engrangés par le PUS, son élargissement à d’autres régions et l’engouement des PTF, le gouvernement américain, à travers l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) ne s’est pas fait prier pour appuyer une telle initiative. L’ambassadeur Young a saisi cette opportunité pour renouveler l’appui indéfectible du peuple américain au Burkina Faso.

Les PTF réaffirment leur engagement à accompagner le Burkina Faso

Et à la Coordonnatrice résidente du Système des nations unies, Metsi Makhatha de renchérir : « Au-delà du fait que nous sommes engagés à accompagner le pays à réussir son programme de développement, nous avons aussi pris un engagement pour que le PUS soit un programme qui fait en sorte que personne ne soit laissé de côté (…) ». A l’issue de la rencontre, un plan d’action, une stratégie et la pérennisation de l’activité seront élaborés sur la base des recommandations qui seront retenues.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND