Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Burkina : Le CICR lance un concours national du reportage humanitaire

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mardi 18 juin 2019 à 08h30min
Burkina : Le CICR lance un concours national du reportage humanitaire

Face au contexte actuel marqué par des violences et des déplacements de populations, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un atelier, le vendredi 14 juin 2019 à Ouagadougou, au profit de journalistes venus de six régions du Burkina. L’objectif était de leur faire découvrir la mission du CICR et de les outiller en couverture responsable des conflits armés. L’annonce d’un prix du reportage humanitaire a aussi été faite.

On observe actuellement au Burkina Faso, des déplacements massifs de populations. « C’est une situation qui est sérieuse mais qui ne semble pas se régler malheureusement, avec l’arrivée ces derniers jours de déplacés dans la ville de Ouagadougou », a constaté le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina. Ces déplacements sont liés aux violences causées par les groupes armés et certains conflits.

Le contexte est alors sensible et le principe de neutralité et d’impartialité des médias est attendu. C’est à cet effet que le CICR a initié un atelier de renforcement de capacités de journalistes sur le traitement de l’information en période de crise. Les journalistes sont issus des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Centre.

Missions et domaines d’intervention du CICR

L’atelier a consisté en un rappel des règles déontologiques, après avoir fait découvrir aux journalistes les missions du CICR et ses domaines d’intervention. En effet, « notre intérêt commun, c’est qu’il y ait une mise en évidence des conséquences humanitaires pour les victimes de violences », a justifié Steven Anderson, coordonnateur communication de la Délégation régionale du CICR.

Steven Anderson, coordonnateur régional communication du CICR

En situation de conflit armé, « les médias doivent publier des informations impartiales, précises ; choisir avec soin le vocabulaire, considérer la source officielle comme une interprétation et non un fait, également mettre en avant les intérêts des victimes avant les intérêts de ceux qui les abusent », a rappelé le CICR aux journalistes.

Récompenser le meilleur reportage humanitaire

À l’issue de l’atelier, le CICR a lancé le « concours national du reportage humanitaire ». La compétition est ouverte aux journalistes radio et de la presse écrite et en ligne. Les œuvres peuvent être déposées entre le 1er août et le 30 septembre 2019. « Prévenir, alléger les souffrances des personnes déplacées du fait des violences » est le thème retenu pour cette première édition dudit concours. Les œuvres doivent se référer à la Convention de Kampala, instrument juridique d’aide et de protection des personnes déplacées internes ratifié en 2009 par le Burkina Faso.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Justice : Un internaute mis aux arrêts pour incitation à la haine sur le réseau social Facebook
Barrage de Samendéni : En attendant le président du Faso
Province du Yagha : Le projet RESA fait le bilan de deux ans d’existence
Nuits internationales de la parenté à plaisanterie : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur de la 7e édition
Lutte contre le mariage précoce et l’excision des filles : La population de Leguema s’engage aux côtés de l’association Maïa
Recensement général de la population et de l’habitat : L’INSD explique le processus aux acteurs du Sud-Ouest
Congrès sur la miséricorde divine : La 4e édition se tiendra du 18 au 24 novembre à Ouagadougou
39e Journée mondiale de l’alimentation : Garantir la sécurité alimentaire pour une alimentation saine
Droits de l’enfant : Un guide pratique mis à la disposition des travailleurs sociaux
Résilience au Sahel : Le Burkina prépare la mise en œuvre de sa coalition
Nuit de louange et d’adoration le 30 octobre à la cathédrale de Ouagadougou
Barreau du Burkina : 36 nouveaux avocats prêtent serment
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés