Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

OIM recrute une troupe théâtrale professionnelle pour la conception et la mise en scène d’une pièce de théâtre sur les risques, les dangers et les alternatives à la migration irrégulière dans la région du centre

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué • dimanche 16 juin 2019 à 15h00min
OIM recrute une troupe théâtrale professionnelle pour la conception et la mise en scène d’une pièce de théâtre sur les risques, les dangers et les alternatives à la migration irrégulière dans la région du centre

1. Contexte et justification

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Devenue l’agence des Nations Unies chargée des migrations en septembre 2016, l’OIM est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société.

Elle œuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants.

Installée au Burkina Faso en 2003, l’OIM travaille de concert avec le Gouvernement afin d’assurer une meilleure réponse aux défis liés à la gestion des flux migratoires. En étroite collaboration avec les autorités burkinabè, les partenaires locaux et internationaux et la société civile, l’action de l’OIM se matérialise à travers différents programmes concernant principalement la protection et l’assistance aux migrants en situation de vulnérabilité, l’assistance au retour volontaire et la réintégration socioéconomique des migrants de retour, le renforcement de capacités techniques et opérationnelles en matière de gestion des frontières, les campagnes d’information et de sensibilisation sur les risques et les alternatives à la migration irrégulière, l’appui dans la formulation des politiques migratoires, la lutte contre la traite des êtres humains, la migration et le développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes, la Mission de l’OIM au Burkina Faso réalise une vaste campagne de sensibilisation dénommée « FASONOOMA » sur les risques et les alternatives à la migration irrégulière L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les populations, les jeunes, les potentiels migrants, les migrants de retour et les migrants en transit sur les dangers, les risques et les alternatives au phénomène de migration irrégulière. Pour la réalisation de cette campagne de sensibilisation. L’OIM souhaite recruter une agence de communication. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et des activités d’autres programmes, l’OIM Burkina Faso a lancé une vaste campagne de sensibilisation dénommée « FASONOOMA ». L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les populations, les jeunes, les potentiels migrants, les migrants de retour et les migrants en transit sur les dangers, les risques et les alternatives au phénomène de migration irrégulière. Pour la réalisation de cette campagne de sensibilisation, l’OIM souhaite recruter une/des troupes de théâtres pour concevoir et mettre en une pièce de théâtre sur les risques et les alternatives à la migration irrégulière dans la région du Centre.

2. Les objectifs poursuivis

L’objectif général de cette pièce théâtrale est de sensibiliser les populations de la région des Hauts-Bassins sur les risques et conséquences liées à la migration irrégulière d’une part et d’autre part sur les mécanismes de protection et d’assistance immédiate existants dans la région et les alternatives à la migration irrégulière pour une prise de décision informée.

Plus spécifiquement il s’agira de :

-  Accroitre le niveau de connaissance des populations sur les risques et les dangers liés à la migration irrégulière en insistant sur le parcours et le vécu des migrants en mettant en exergue les témoignages.
-  Informer sur la migration en transit et le mécanisme existant en matière de protection et d’assistance des migrants en transit.
-  Stimuler l’intérêt des jeunes de la région pour le patriotisme, l’entreprenariat, le développement d’activités génératrices de revenu et le travail local comme alternatives à la migration irrégulière.

3. Les résultats attendus

A l’issue de cette campagne, les principaux résultats attendus sont :
-  Une pièce théâtrale sur les risques et les dangers de la migration irrégulière est conçue en langue locale (Mooré) et validée par l’OIM.
-  Des séances de sensibilisation par le théâtre forum sont réalisées dans les localités définies du Centre sur les risques et les dangers liés à la migration irrégulière conformément à un calendrier de sortie à valider ultérieurement.
-  Les populations de la région du Centre sont sensibilisées sur les risques liés à la migration irrégulière et sur les potentialités de la région.
-  La visibilité de l’OIM et de ses partenaires est renforcée auprès des populations de la région.

4. Les groupes cibles visés

Les cibles visées sont :
-  Les migrants en transit bloqués dans la région
-  Les communautés de la région
-  Les jeunes ou potentiels migrants

5. Les activités prévues

-  Conception d’une pièce de théâtre en français et Mooré.
-  Présentation de la pièce théâtrale devant un comité de validation.
-  Réalisation de séances de théâtre dans la région du Centre. La liste des localités sera fournie aux prestataires par l’OIM.
-  Soumission d’un rapport narratif illustré de la campagne (avec les effectifs désagrégés des participants à chaque séance de sensibilisation et des photos de bonnes qualités).

6. Le profil du prestataire

-  Etre une association ou une troupe professionnelle intervenant dans la région du Centre et reconnue légalement.
-  Jouir d’une bonne notoriété.
-  Etre mobile et disposer d’équipement de travail adéquat.
-  Avoir une expérience confirmée dans l’écriture, la mise en scène et l’organisation de théâtre forum de sensibilisation en Français et en Dioula.
-  Une expérience de sensibilisation sur la migration irrégulière serait un atout, mais pas une exigence.

7. Méthodologie

7.1. Conception de la pièce et des messages
La pièce de théâtre doit être conçue autour des risques et des dangers liés à la migration irrégulière. Elle doit être d’une durée de 25 à 35 minutes et doit être en Français et Dioula.

Pour les informations de base nécessaires à la conception, la troupe se référera au bureau de l’OIM à travers les contacts mentionnés dans les TDRs.

Les thèmes suivants sont proposés aux soumissionnaires qui s’en inspireront pour faire leurs propositions :

-  Explication de la migration irrégulière.
-  Les principales causes de la migration irrégulière (chômage, pauvreté, pression familiale, l’absence d’initiatives et d’entreprenariat chez les jeunes, l’influence négative du succès apparent d’anciens migrants, études, raisons familiales ; l’ignorance des procédures légales de voyage à l’étranger, des réalités des pays développés et de leurs politiques en matière de migration, etc.).

-  Le rôle des parents, de la famille et /ou de la communauté, des migrants dans la prise de décision pour la migration irrégulière.

-  les conséquences, les risques et les dangers de la migration irrégulière sur la vie des migrants, de leurs familles et leurs communautés d’origine (maltraitances, négligence, menaces, bastonnade, exploitation de tout de genre, pires formes de travail, prostitution, emprisonnements, les attaques de bandits ou groupes armés dans le désert, risque de perte d’identité et de ses valeurs, risque de mort dans le désert ou la mer, un retard plus grand dans la réalisation de ses projets de vie, villages ou communautés dépourvus de bras valides pour leur développement, les femmes et les vieilles personnes abandonnées ; etc.) ;

-  Les alternatives à la migration irrégulière : Opportunités d’entreprendre et développer des activités génératrices de revenus en investissant dans les créneaux porteurs. Possibilités de bénéficier de l’accompagnement des structures gouvernementales d’appuis à l’initiative privée/entreprenariat (aux différents fonds de l’Etat Burkinabè : Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI), Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE), Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises-AFP-PME), etc., le soutien communautaires……

-  Valorisation des potentialités de la région et incitation à l’entreprenariat et au travail local comme contribution au développement de son pays.

-  Un appel fort à reconsidérer le stéréotype faisant de la migration un élément de succès social et à développer des initiatives pour contribuer à la construction de sa communauté. Le fil conducteur est de leur faire voir et surtout ressentir ce que ces personnes ont vécu. A travers le théâtre forum, il est cherché à susciter l’émotion et le sentiment de refus de la migration irrégulière auprès du public ou de la communauté.

7.2. La validation des messages
La troupe fera une proposition de script qui sera validée par l’OIM. A la suite de cela, La pièce théâtrale conçue devra être jouée par la troupe devant un comité qui validera la forme et le contenu des messages qu’elle véhicule. Le texte écrit à cet effet devient la propriété de l’OIM.

7.3. La campagne de sensibilisation
Après la validation du contenu de la pièce, un programme de passage de la troupe dans les localités de la région des Hauts-Bassins et validé par l’OIM. 

8. Durée de la campagne :

La campagne de sensibilisation par le théâtre forum couvrira les mois de Avril à Décembre 2019 (des détails complémentaires interviendront ultérieurement). Elle commencera à une date convenue entre l’OIM et la troupe après validation de la pièce de théâtre et du calendrier de sortie.

9. Zone d’intervention

La campagne de sensibilisation par le théâtre couvre la province du Kadiogo à travers les communes rurales et les arrondissements de la ville de Ouagadougou. Une liste des localités sera transmise à la troupe par l’équipe du projet.

10. Présentation des offres

Les offres, comprenant un exemplaire de chaque pièce à fournir, doivent être présentées de la manière suivante :

 Une première enveloppe fermée portant la mention « Offre technique » et le nom de la troupe contenant :
 Le récépissé de reconnaissance officielle ou tout autre document attestant l’existence de la troupe.
 Un état des expériences similaires.
 Un état du matériel de prestation disponible.
 Une ébauche d’un scénario de la pièce.
 Les noms et adresses des principaux dirigeants ayant le pouvoir d’engager la responsabilité de la troupe.
 Les références et adresses de la troupe à toute fin utile.

 Une deuxième enveloppe fermée portant la mention « Offre financière » et le nom de la troupe contenant le budget détaillé du coût approximatif de chaque prestation

Chaque troupe devra faire ses propositions financières (budget détaillé du coût de la prestation) qui prennent en compte toutes charges nécessaires à la production et aux prestations.

Ces deux enveloppes seront dans une troisième enveloppe plus grande fermée portant la mention : « Consultation pour le recrutement d’une troupe théâtrale professionnelle pour la conception et la mise en scène d’une pièce de théâtre forum sur les risques et les dangers liés à la migration irrégulière dans la région du Centre ».

Aucune autre indication permettant l’identification de la troupe ne devra être portée sur la troisième enveloppe sous peine de nullité de l’offre.

Les plis seront adressés à Madame le Chef de Mission de l’OIM au Burkina Faso.
Les offres financières seront établies en HTVA et TTC.

11. Dépôt des offres

Les offres devront parvenir, au plus tard le 20 juin 2019 à 17h, par courriel à : oimburkinafaso@iom.int ou sous plis fermé dans les locaux de l’OIM sise à Ouaga 2000.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Le ministère de l’environnement recrute cinq (05) Consultants/Experts nationaux
Cours d’anglais au centre américain de langue : Inscrivez-vous aux sessions intensives de juillet et d’août pour les élèves et les adultes
Le CICR lance un appel d’offres ouvert pour le recrutement d’un Cabinet d’architecte chargé de la réalisation d’une étude de faisabilité
Communications électroniques : L’ARCEP procédera à un réaménagement des fréquences
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Political Assistant/INL Assistant in the Political Section
SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le 20 juillet 2019
3e édition du bain linguistique Ghana 2019
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants à l’IUFIC au titre de l’année universitaire 2019-2020
L’OIM recrute un(e) Assistant(e) de projet pour son bureau à Ouahigouya, Burkina Faso
Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable commercial(e) et d’un(e) Assistant(e) Commercial(e)
Le Ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC) lance un appel à projets pour financement
Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) caissier(ère)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés