LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

Publié le samedi 15 juin 2019 à 20h38min

PARTAGER :                          
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

La Conférence épiscopale Burkina-Niger a remis, le 14 juin 2019 à Ouagadougou, la médaille de Saint Grégoire à Me Barthélémy Kéré, délégué de l’Église catholique pour le compte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au moment des échéances électorales de 2015. Une distinction qui récompense son engagement pour la paix et l’ancrage démocratique au Burkina Faso.

Me Barthélémy Kéré est membre du barreau burkinabè. En 2015, il a été délégué de l’Église catholique pour le compte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ensuite, il a été nommé président de ladite commission lors des échéances électorales de 2015. Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2015, ses actions ont été jugées louables par l’Église catholique. C’est ainsi qu’il lui a été décerné la médaille de Saint Grégoire, une haute distinction accordée par le pape François.

Cette décoration du Saint-Siège à l’endroit de Barthélémy Kéré se veut une marque de reconnaissance pour son leadership et ses services accomplis, alors qu’il présidait la CENI en 2015, l’institution qui a conduit les élections post-insurrectionnelles au Burkina Faso, dans la paix et la concorde.

Au nom du pape François, c’est Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, président sortant de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, qui a procédé à la remise de la décoration, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo et du nouveau président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori.

Pour Mgr Paul Ouédraogo, cette distinction est une preuve que l’équipe de la CENI a travaillé main dans la main pour aboutir aux résultats électoraux consensuels et rapides. De son côté, Me Kéré a salué le travail d’équipe des membres de la CENI en 2015. Il a donc dédié ce prix à tous ses collègues et à ceux qui œuvrent pour la paix au Burkina Faso.

La médaille de Saint Grégoire ou décoration de Saint Grégoire est l’une des plus hautes distinctions du Vatican à l’endroit des personnes qui font preuve de grandeur d’âme dans la construction de la paix.

Edouard K. SAMBOE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2019 à 07:03, par Un citoyen conscient. En réponse à : Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

    Félicitations au récipiendaire. Par la suite qu’est-ce que le Mpp a fait de cet héritage ? La question mérite d’être posée à Monseigneur Philippe OUÉDRAOGO qui est proche du Président du Faso pour ne pas dire plus. Que fait actuellement l’église catholique en faveur de la paix au Burkina, notamment par l’incitation à la réconciliation nationale ? RIEN. C’est ce qui est coupable et dommage !

    • Le 16 juin 2019 à 21:36, par Mafoi En réponse à : Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

      @Un citoyen conscient,si au delà il t’arrive à résoudre des problèmes qui n’existent pas,par pitié fais-nous part de ta recette miracle pour que nous puissions résoudre les vrais et réels problèmes de ce pays qui se résument en quelques mots ou maux qui sont:le chômage,l’incivisme,,la corruption,le grand banditisme,le terrorisme au lieu de nous perdre en conjectures sur du virtuel nommé "réconciliation nationale"..En effet malgré le terrorisme,le grand banditisme avec ces coupeurs de routes,tout Burkinabè peut se déplacer d’Est en Ouest,du Nord au Sud ou même sortir,rentrer sur le territoire national sans grand accroc.Donc jusqu’à preuve du contraire Monseigneur Philippe Ouédraogo et les autres dignitaires religieux qui vendent déjà des illusions à la population,ne possède pas la baguette magique pour résoudre un problème qui n’existe pas et là,il ne faut quand même défier ce génie nommé Einstein qui disait en substance :"un problème sans solution est un problème mal posé" car depuis que vous passez votre temps à nous casser les tympans avec votre réconciliation nationale,vous n’avez jamais été capables,vous n’avez jamais eu le courage de nous dire où se situe le problème.Juste vous vous contentez de chanter "réconciliation nationale,réconciliation nationale" mais comme nous sommes au Burkina,par mauvaise foi vous tentez désespérément de ramener des cas particuliers à des cas généraux.Pour être clair puisque c’est ça votre combat inavoué, le cas de cet apatride félon criminel bilaise kouassi né compaoré et sa bande de mafieux,putschistes ne se résumera jamais en une affaire nationale sinon les conséquences seront pires que prévu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino