LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

Publié le vendredi 14 juin 2019 à 22h55min

PARTAGER :                          
CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

La justice a tranché dans l’affaire du congrès du CDP prévu initialement le dimanche 16 juin 2019. Le président du CDP doit rendre le BPN (Bureau politique national) conforme aux textes avant de pouvoir convoquer un congrès.

Le tribunal a tranché ce vendredi en faveur du plaignant, Mamadi Lamine Kouanda, qui estimait que la convocation de l’instance n’est pas conforme aux textes. Or, le congrès visait à ’’se conformer aux textes’’ du parti ; ceux-ci prévoient 600 personnes pour le Bureau politique national, alors que depuis le dernier congrès en mai 2018, plus de 1000 militants composent cette instance, organe de direction du parti. Ce qui avait justifié la convocation du congrès extraordinaire.

Pour Mamadi Lamine Kouanda, membre de la direction politique du parti, la convocation de ce congrès était en violation des textes même du parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir). D’où sa plainte en justice qui vient de trancher en sa faveur.

Le président du parti, Eddie Komboïgo, devra donc rendre le Bureau politique national (BPN) conforme aux textes avant de pouvoir convoquer le congrès.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2019 à 17:01, par verite no1 En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Felicitations a la justice !
    Bande de fossoyeurs de la democratie double de faux types !!!!!!! Bien fait pour ce jeune president qui pense qu’il peut marcher sur les textes !!!!!!
    Il faut dire a Fatou ton mentor que c’est cailloux !!!!!
    La justice doit aller au bout de sa logique en supprimant ce parti de malfrats sans vergogne, n’en deplaise aux militants de la 25eme heure !!!!!!!
    Mon carton rouge au CDP !!!!!!!

  • Le 14 juin 2019 à 17:13, par Babatiè En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Est ce le debut de la fin de ce parti qui au lieu de se souder pour la conquête du pouvoir d’Etat dont il convoite tant depuis sa chute ne fait que vivre des contradictions internes.
    Le peuple burkinabé n’a que des yeux pour regarder la chute d’un géant qui ne se repose actuellement que sur du sable mouvant.

  • Le 14 juin 2019 à 17:28, par le petit tranquilos En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    C’est ça j’admire en politique. Que certains aient fais de "grosses études" et c’est un qui n’a pas le niveau du président du CDP et des genres Achille TAPSOBA qui arrivent à les montrer qu’ils sont la juste pour lutter uniquement pour leur égoïsme.C’est une honte totale.
    Juste a tranché, donc il faudrait encore une autre version politique. Nous sommes là et on attend.
    Courage aux hommes politiques du moment.

  • Le 14 juin 2019 à 17:29, par Le Roi En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    La conséquence à tirer de ce verdict va au delà de la simple annulation du congrès extraordinaire . En effet , dès lors que le BPN est non conforme aux textes , il est de facto illégal et par conséquent toutes les décisions qu’il a pris ou qu’il viendrait à prendre sont ou seront nul effet ; du coup cette situation crée un trou béant dans lequel pourraient s’engouffrer tous les ennemis du CDP pour des règlements de compte .Franchement la justice vient d’imposer un travail d’Hercule à Eddie Comboigo .
    Décidement ce Koanda Mahamadi vient de réussir encore un coup dans le seul domaine qu’il maîtrise : la roublardise . C’est connue , il n’aime pas EDDIE tout simplement parce que ce dernier n’est pas de Ouaga , contrairement à Juliette Bonkoungou dont le mari est de Saint Léon , donc de Ouaga , c’est Koanda lui-même qui l’a dit de façon implicite dit lors d’une émission Télé il n’ya pas longtemps .

    • Le 15 juin 2019 à 08:51, par Le financier En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

      Arrêtez cette analyse à un sou. Que veut dire être de Ouaga, est ce que le Burkina se limite à Ouaga. Que veut dire être de Ouaga ? Est ce habiter un quartier si oui dont Eddie est de Ouaga, Zephirin est de Ouaga, Leonce Koné est de Ouaga, etc. Par ailleurs qu’est ce que le mari de Juliette vient faire dans cette histoire. C’est vraiment petit, pitant et tristant.
      On parle d’une decision de justice, vous avancez des arguments regionalistes sans fondement aucun. Le problème c’est que le CDP ne veut pas d’Eddie pour plusieurs raisons : un, il est tombé comme une mouche dans la soupe de par la volonté de Diendéré et de Fatou, deux, il a fui le navire quand ça a chauffé et est revient en temps d’accalmie, trois il est arrongant et manque d’humilité, avec un peu d’humilité il aurait eu le soutien des anciens, en j’en passe. Quand vous n’aviez rien n’a dire, fermer là simpliment et ça fera beaucoup de biens au Burkina

  • Le 14 juin 2019 à 17:41, par Le réaliste En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Soyons réaliste. Autant COMBOIGO est dans l’illégalité en convoquant ce congrès, le plaignant Mamadi Lamine KOUANDA est également dans la même illégalité en acceptant d’être membre d’un bureau politique national dont le nombre n’est pas conforme aux textes du parti, et ce depuis le dernier congrès. Ces deux individus sont des faux types et c’est parce que chacun veut actuellement avoir l’emprise sur l’autre que nous les entendons. Si non, qu’est ce qui était conforme dans ce parti en son temps ? N’Est-ce pas cela qui a germé et accouché ensuite l’insurrection.
    Certes, la justice n’a fait que dire le droit, mais KOUANDA était où lorsque la composition des 1000 membres du BPN se formaient ? N’avaient-ils pas tous les textes du parti devant eux ? Cette plainte est venue parce qu’il y a conflit interne au CDP, jeunes contre anciens ; c’est tout. Laissons les avec leurs problèmes et circulons.

  • Le 14 juin 2019 à 17:59, par Raogo En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Mamadi Lamine Kouanda, défie
    Il (Blaise Compaore,President fondateur du CDPex ODP/MT)
    « Il a dit qu’il a été vraiment honoré de savoir que nous avons souhaité qu’il se prononce sur certaines questions, notamment la tenue du congrès et la désignation du candidat. Il a dit qu’il nous donne donc le feu vert pour que nous puissions tenir notre congrès ; parce qu’il pense qu’effectivement, il faut que nous conformons les textes par rapport à la réalité du terrain et qu’il nous demande donc de convoquer notre congrès dans les délais que nous pensons être les meilleurs. » Boubacar Sannou

  • Le 14 juin 2019 à 18:23, par Manuel En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Bonjour,
    Toute cette histoire montre que ce parti n’a jamais incarné la démocratie. On veut diriger un pays quand on ne peut même pas respecter les textes d’un parti politique.
    Triste de voir un Eddie qui se fait injurier et honni par des repris de justice.
    Tant que le CDP continuera d’aller prendre les directives auprès de Koffi Kouadio Bilaisse ,il ne deviendra jamais un parti politique. Il restera un regroupement d’opportunistes et d’assassins à la solde d’une famille, et c’est dommage pour le Burkina.

  • Le 14 juin 2019 à 19:26, par Sacksida En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    D’abord, c’est ridicule et humiliant ce que Eddie Komboigo a voulu faire, en forcant dans l’illegalite contraire aux textes de son parti pour imposer coute que coute un congres extraordinaire. Pour quelqu’un qui se presente comme un Expert dans les domaines de la gestion et juridiques, c’est incomprehensible ; a moins que comme certains l’affirme qu’il se laissent manipuler par Mme Fatou Diendere la refugiee de Lome ? De plus, apres s’etre enrichit par le regime de Blaise compaore, il.veut maintenant le pouvoir d’Etat. En outre, comme le disait quelqu’un la Politique est une science, ce n’est pas compter des milliards. Les grands Partis doivent etre plus serieux que cela dans un spectable dans lequel Mamadi Kouanda meme etant illetre dans la langue francaise, n’est pas "bete" pour autant. Salut.

  • Le 14 juin 2019 à 20:59, par Mninda En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Si Eddy KOMBEOGO et Achile et autres qui ont soutenu EDdy dans ses bêtises ont un minimum de dignité ils doivent purement et simplement démissionner de leur poste dans la direction du parti.Se faire humilié par un illettré de cette façon . Quelle honte pour Eddy et sa bande. Comme quoi l’argent ne règle pas tout .

  • Le 14 juin 2019 à 22:01, par Dedegueba SANON En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    Il y a une chose que le procès du putsch a révélé via les écoutes téléphoniques, qui pourraient expliquer ce qui se passe actuellement. Djibril avait pronostiqué que le CDP était disloqué et que Eddie était un pion de Golf, or il y avait aussi les ABC arrimés à Moukila. A ces deux groupes lui Djibril avait son clan et si vous y ajoutez ceux qui n’étaient ni ABC, ni pro Golf( voir Fatou), vous aurez là un vrai cocktail molotov.
    Sans doute voyant que Golf étant plus proche du boss que lui, le général de gendarmerie a opéré en souterrain pour faire un hold up le moment venu, à la barbe de ses compagnons. Mais la transition a chamboulé tous ses plans.
    Reste à savoir sur quoi se fonde Eddie pour croire que ses ambitions présidentielles sont légitimes, lui qui n’est proche du président d’honneur du parti que via Golf. Or Golf n’était que le plan C de la succession, le plan A étant Moukila , le plan B étant lui même. J’ en déduis que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Eddie s’est beaucoup investie pour être le potentiel canditdat du parti en 2020, mais Achille vient de le rappeler à l’ordre, même s’il semblait viser KDO, mais je comprends que c’est aussi un message pour Eddie. Si Eddie veut, comme l’a dit quelqu’un, il doit ouvertement tourner le dos à Abidjan, le dos à Golf et Fatou, car ces deux clans ne vont pas jouer franc jeu avec lui. Eddie incarne la jeunesse sans doute et grâce à lui on peut espérer un renouvellement de cette classe politique qui nous mené en bateau depuis 27 ans.

    • Le 15 juin 2019 à 09:00, par Le financier En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

      Est ce que Eddie est le seul jeune meritant, presidentiable au sein du CDP. Laissez cette histoire de Eddie a de l’argent, sinon les dossiers vont ressortir, en commençant par la vente du materiel reformé de l’Etat. Calmaty,

  • Le 15 juin 2019 à 11:44, par Le Roi En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    monsieur ou Madame le financier , je trouve vos interventions nauséabondes . Vous excéder trop dans l’injure , sans pour autant apporter un argumentaire digne de quelqu’un d’équilibré à défaut d’être intelligent , pensez vous être le seul détenteur de la vérité , si tel est le cas , prends attache avec l’administrateur de Fasonet pour qu’on ferme la plateforme , au passage tu pourrais y demander un poste d’analyste politicien à un sous .
    Élevons le niveau du débat STP (Si Tu Peux).

    • Le 15 juin 2019 à 19:11, par Vis a Vis En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

      Le ROI bien dit.Il ya des gens qui se prennent pour le centre de la terre.C est pour cela j aime dire que derriere les interventions certains se cache de veritables dictateurs.

  • Le 15 juin 2019 à 21:44, par LE PEUPLE En réponse à : CDP : La justice annule le congrès du 16 juin

    LE CDP A DEMONTRE ET DEMONTRE TOUJOURS QU’IL EST UN REGROUPEMENT D’OPPORTUNISTES QUI NE SAVENT QUE DEFENDRE LEURS PANSES EN SOUTENANT AVEUGLEMENT LA DICTATURE D’UNE SEULE FAMILLE. QUAND J’ECRIS QUE ACHILLE EST UN PSEUDO-INTELLECTUEL, FASONET REFUSE DE PUBLIER. CELA VIENT D’ETRE PROUVE QU’IL N’A PAS LE NIVEAU DE L’OUVRIER DES TP (Travaux Pratiques) DE GOUNGHIN : Lamine KOUANDA. VIVEMENT QUE LE CDP MEURT DE SA BELLE MORT POUR LE BIEN DU PEUPLE BURKINABE, AMMIINA !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique