LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

Publié le vendredi 14 juin 2019 à 22h50min

PARTAGER :                          
Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

Après la répression des étudiants du Centre universitaire polytechnique de Dori, le 6 juin 2019, le comité exécutif de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) et le comité d’initiative de Dori ont animé, ce vendredi 14 juin 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer les actes du chargé de mission dudit centre et réclamer la reprise des évaluations.

L’Union nationale des étudiants burkinabè est en colère. Une semaine après la répression des forces de l’ordre contre des étudiants du Centre universitaire polytechnique de Dori, ses premiers responsables ont condamné les bastonnades et sévices corporels qui sont, selon eux, « une violation flagrante des franchises et libertés universelles ».

Le président du Comité exécutif de l’UGEB, Ismaël Danouma Traoré, et ses camarades en veulent au chargé de mission du CUP de Dori, Ly Ibrahim, enseignant à l’UFR/SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il aurait, selon les conférenciers, un agenda caché. « Il a dit aux étudiants que son objectif est de finir l’année académique au bout de 7 mois. Chose curieuse, nous voudrions savoir pourquoi il suspend les cours et les évaluations jusqu’à nouvel ordre ? ». A cette interrogation, Ismaël Traoré répond sans ambages : « Son objectif bien clair, c’est de mieux organiser la répression ».

La genèse

En effet, tout serait parti de la programmation, par le chargé de missions, de deux évaluations par semaine pour le S2 tout comme cela a été pendant le S1. « Les étudiants ont consenti d’énormes sacrifices pour tenir dans cette situation de pression inhumaine très défavorable pour des études sereines. Le 17 mai 2019, l’administration informe les étudiants de la suspension des cours de la semaine qui coïncide avec la fête de Ramadan, mais deux évaluations devraient se tenir dans ladite semaine à savoir le lundi 3 et le jeudi 6 juin. Très vite, les étudiants entrent en contact avec l’administration pour plaider pour le report de l’évaluation du jeudi au samedi. Contre toute attente, le chargé de mission signifiera aux étudiants que le devoir sera composé et sous surveillance policière s’il le faut », relate Ismaël Traoré.

Ismaël Traoré, président du comité de l’UGEB.

Des « enlèvements »

Le 6 juin, jour des évaluations, seuls 14 étudiants parmi les 229 sont présents dans la salle de composition. Les autres étudiants hors de la salle seront roués de coup par les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité. Selon les responsables étudiants, cette répression a fait 5 blessés, une vingtaine d’étudiants interpellés, bastonnés puis relâchés. Par la suite, insistent les conférenciers, deux étudiants seront enlevés sans mandat et auditionnés dans la nuit du mardi 11 juin avant d’être relâchés.

Un étudiant débarqué du car

Ismaël Traoré n’a pas manqué de dénoncer l’interpellation de leur camarade Savadogo Issa, par la police au poste de péage alors qu’il se rendait à Ouagadougou pour participer à la présente conférence de presse aux côtés du président du comité d’initiative, N’Diaye Djiblira. « Il a été auditionné pendant plusieurs heures, hier, avant d’être relâché. Mais, on lui a demandé de se présenter ce matin au commissariat », a souligné le principal conférencier qui rappelle qu’aux premières heures de la crise, l’UGEB avait dépêché à Dori une délégation conduite par le secrétaire à la presse, Tindano Amadou. Celle-ci n’aurait pas cédé aux provocations du chargé de mission.

N’Diaye Djiblira, président du comité d’initiative de Dori

La conférence de presse a été enfin l’occasion pour l’UGEB de rappeler que « rien ni personne ne l’arrêtera ». Elle exige la reprise de l’évaluation du jeudi 6 juin et invite les étudiants burkinabè à se solidariser avec ceux du CUP de Dori.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2019 à 19:51, par Curieux En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Si "seuls 14 étudiants parmi les 229" étaient "présents dans la salle de composition", que faisaient (ou voulaient faire) les autres qui, tout en refusant de composer, étaient quand même venus sur place ?

  • Le 15 juin 2019 à 01:47, par gohoga En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Mes chers fils ayez pitié de vous et de vous parents. Il faut être très inconscient pour grever dans ce Faso en état de décomposition. Vous avez la chance que votre Université n’est pas fermée. Même si Dori n’a jamais été touché, les provinces rattachées sont attaquées tous les jours. faite pardon et négocier.

  • Le 15 juin 2019 à 07:14, par mirage En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Les étudiants ont eu des comportements irresponsables en vandalisant les locaux qui leurs servent de savoir. Et demain c’est vous qui voulez venir diriger ce pays. Honte à vous !

  • Le 15 juin 2019 à 08:37, par Alastop En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Chers étudiants, arrêtés la pagaille que vous semez dans nos universités publiques. Trop c’est trop. N’avez vous pas toujours tiré les leçons de vos grèves inutiles et qui n’ont souvent pas aucun sens ? Pour exemple : le master pour tous des étudiants de l’UFR/SEG, j’en passe. Tout compte fait, vous serez les grands perdant à tous les niveaux. Le Chargé de Mission, du courage et tenez bon. On a marre du comportement irresponsable de nos étudiants burkinabés.

  • Le 15 juin 2019 à 08:58, par COB En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Tellement rigolo et lamentable. Généralement les étudiants en difficulté essaient de créer le chaos pour noyer leurs échecs individuels.

  • Le 15 juin 2019 à 09:34, par Manuel En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    Bonjour,
    Vous de l’UGEB, mettez un peu d’eau dans votre vin pour votre avenir.
    C’est juste un conseil car je sais de quoi je parle
    Bon courage à vous

  • Le 15 juin 2019 à 11:33, par Kouda En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    "la programmation, par le chargé de missions, de deux évaluations par semaine pour le S2.... « Les étudiants ... dans cette situation de pression inhumaine très défavorable pour des études sereines."
    Chers étudiants, vous trouvez que 2 évaluations par semaine c’est inhumain ? Je me demande bien dans quelle planète vous croyez vivre. Alors qu’ailleurs, les gens peuvent faire 2 évaluations par jour, ces gros fainéants, indisciplinés, insconcients et malhonnêtes trouvent que 2 devoirs par semaine c’est trop. Il faut être dans un pays de merde pour voir des étudiants se comporter ainsi. Continuer vos grèves. Les retards académiques vous pénalisent d’abord et surtout. Bande d’insconcients malhonnêtes.

  • Le 15 juin 2019 à 15:39, par warzat En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    C’est avec cette manière de faire, vouloir fixer les dates des contrôles selon vos désidératas qui a conduit aux chevauchements des années académiques que les autorités universitaires actuelles tentent de résorber. Si les étudiants persistent et signent, la rentrée des nouveaux étudiants au lieu d’être en octobre 2019 sera différée vers janvier 2020. Et vos leaders de l’UGEB iront poursuivre par la suite dans des universités extérieures et vous vous demanderez comment eux, ils ont fait. Aux étudiants de Dori, il faut dire ceci : si on t’envoie, il faut t’envoyer toi-même.

  • Le 16 juin 2019 à 10:51, par noaga En réponse à : Centre universitaire polytechnique de Dori : L’UGEB exige la reprise des évaluations du 6 juin

    N’importe qui pense qu’il est en droit de programmer un devoir. C’est de la responsabilité de l’enseignant. Avec seulement deux devoirs par semaine vous faites du bruit comme si cela était extraordinaire pour un étudiant. Je vous rappelle que votre profession c’est d’étudier ; On ne vous demande rien d’autre. Vous êtes libres de composer ou de ne pas composer. Vous avez fait votre choix éclairé de ne pas composer. Donc le ZERO vous attend. Ce n’est pas la première fois que des étudiants qui ne sont pas prêts ne composent pas. Vous allez vous rattrapez à la 2è session.
    Bonne chance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique