Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un ami est celui qui vous laisse l’entière liberté d’être vous-même.» Jim Morrison

SYNATIC : Une marche sur le Premier ministère après deux jours de sit-in

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • jeudi 13 juin 2019 à 19h43min
SYNATIC : Une marche sur le Premier ministère après deux jours de sit-in

Pour marquer la fin des 48 heures de son sit-in, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a remis, ce jeudi 13 juin 2019 à Ouagadougou, un message au Chef du gouvernement, afin de l’interpeller sur la nécessité de la transformation des médias publics en société d’Etat.

Ils étaient nombreux, les hommes et les femmes des médias publics burkinabè à battre le pavé de l’avenue de l’indépendance de Ouagadougou, ce jeudi 13 juin 2019. Et pour cause, ils devaient remettre un message au chef du gouvernement pour l’interpeller sur la nécessité de la transformation des médias publics en société d’Etat. « Et je pense que c’est un message fort que les médias publics ont lancé qui servent d’avertissement pour que le gouvernement prenne enfin la mesure réelle de cette préoccupation qui nous tient à cœur et c’est également l’occasion de résoudre les problèmes récurrents que les médias publics trainent depuis des années », a affirmé le SG du SYNATIC, Siriki Dramé, soulignant ainsi que le message porte essentiellement sur trois points.

Sidiki Drame, SG du SYNATIC

Il s’agit d’abord de la mutation diligente, et sans condition, des Editions Sidwaya et de la RTB en société d’Etat avec l’ensemble du personnel, telle que recommandée par la commission mixte. Outre cette transformation, il parle également de la dotation conséquente de ces médias en équipements et moyens adéquats pour mener à bien leurs missions. Et enfin, le versement intégral de la taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat aux médias publics, conformément à la loi sur l’audiovisuel.

Ce sit-in de 48 heures, selon le SG du SYNATIC, a été une réussite. Même si le Premier ministre était absent, ils ont été reçus par son cabinet qui s’est chargé de lui transmettre le message à son retour. « C’est la première fois que les hommes et femmes de médias se mobilisent autant pour aller remettre un message et nous espérons qu’il sera bien perçu et examiné avec toute l’attention pour que les médias publics puissent avoir le statut d’une société d’Etat, un statut qui a été proposé par le gouvernement lui-même », a-t-il noté.

Remise de la note au directeur de cabinet du PM

Soutien du CGT-B

Dans cette lutte, le SYNATIC peut compter sur le soutien du bureau de la coordination nationale du collectif syndical CGT.B, représenté par son porte-parole par intérim, Norbert Ouangré. Prenant la parole à cette occasion, il a encouragé le SYNATIC pour la lutte qu’il a engagée pour exiger la mise en œuvre du protocole d’accord signé par les deux parties le 29 décembre 2016 dont l’un des points attendus est la transformation des médias publics en société d’Etat conformément aux dispositions des nouvelles lois adoptées par le CNT le 4 septembre 2015.

Tout en indiquant que le gouvernement a refusé d’engager un dialogue franc avec les partenaires sociaux, il a réaffirmé que les travailleurs restent debout pour défendre leurs droits et leurs acquis. La réussite du sit-in des 12 et 13 juin 2019 constitue, à ses yeux, une réponse ferme à cette tentative de musèlement des travailleurs.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque armée à Bobo-Dioulasso : Un policier tué, l’opération de ratissage en cours (Officiel)
Front social au Burkina : Naissance du Syndicat national des gestionnaires de l’information documentaire
Programme d’urgence pour le Sahel : Les partenaires techniques et financiers mutualisent les expériences pour plus d’efficacité
Santé : Le CHU Yalgado-Ouédraogo et le CHU Ibn-Sina de Rabat renforcent leur coopération
Bobo-Dioulasso : Un policier trouve la mort suite à des échanges de tirs avec des « délinquants »
Bobo-Dioulasso : Echanges de tirs avec deux suspects
Bobo Dioulasso : Tirs entendus au centre ville, un homme blessé
Burkina : Le CICR lance un concours national du reportage humanitaire
Burkina Faso : 100 jours pour élaborer une politique nationale de sécurité
Evaluation en douane : Une formation pour mieux contrôler les valeurs déclarées
Enregistrement des naissances : La communauté Sant’Egidio renforce les capacités de 180 acteurs
Développement local : L’arrondissement 10 de Ouagadougou fait appel à ses personnes ressources
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés