LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pourquoi Blaise Compaoré accepte « rebeloter » pour 5 ans

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h54min

PARTAGER :                          

« ...Malgré les sacrifices que m’impose l’engagement à assumer des charges d’une immensité exceptionnelle, j’accepte de relever avec vous ce défi en me portant candidat à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005.

Je l’accepte pour répondre aussi à la volonté des nombreuses personnes, hommes et femmes, jeunes et anciens, qui veulent être artisans de l’œuvre d’édification sereine de la Nation sous le leadership de la majorité politique actuelle.

Je l’accepte également, parce qu’au-delà du bilan satisfaisant de notre action commune, j’ai encore à proposer à notre pays une vision prospective et un projet de société.

Je l’accepte enfin, parce qu’à l’issue de notre victoire que nous souhaitons éclatante, je sais que vous serez toujours mobilisés pour m’accompagner dans la difficile mais noble tâche de transformation positive et continue qui s’imposera à nous dans le quinquennat à venir. »

Ainsi, pourrait-on résumer en quelques mots le contenu de l’adresse du Président Compaoré, le 10 août 2005 à Ziniaré, ville natale, une localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale burkinabè, Ouagadougou. Devant un parterre composé de la crème des dirigeants de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), des militants et des membres des associations de la société civile, Blaise Compaoré a décidé en homme responsable et avisé de répondre positivement à cet appel lancé à lui depuis d’une année.

Comme il l’indique, trois motifs essentiels ont motivé son choix : d’abord, un défi qu’il accepte relever avec ses partisans et sympathisants de toutes les couches socio-professionnelles du Burkina ; ensuite, un nouveau contrat social avec une vision prospective et un projet novateur jusque-là ignoré, inexploité par la classe politique burkinabè ; enfin, la confiance d’une mobilisation jamais égalée dans la transformation positive et continue du Burkina Faso par le peuple uni pour le peuple unifié.

Bref, à l’analyse, il serait fastidieux de revenir sur les multiples raisons qui ont milité pour cet appel. Il faut surtout regarder vers l’avenir, surtout, les nouveaux axes du projet de société du quinquennat pour lequel le candidat Compaoré sollicite les suffrages des électeurs au soir du 13 novembre 2005.

Il s’agit d’un nouveau contrat fondé sur une vision dynamique pour relever les défis du quinquennat 2005-2010. Pour atteindre les objectifs de ce nouveau contrat, Blaise Compaoré a décelé six directions dans lesquelles des efforts seront accentués.

Ce sont :
- « Premièrement, la valorisation du capital humain s’appuyant sur une politique hardie et volontariste en matière d’éducation, de formation et de santé ;

- Deuxièmement, l’élargissement des opportunités de création de richesses par une politique pragmatique de production et de promotion de l’emploi, notamment par l’appui aux initiatives des femmes et des jeunes. A ce titre, il nous faudra poursuivre l’assainissement des bases de l’économie nationale pour réaliser une croissance encore plus forte et durable ;

- Troisièmement, la construction de nouvelles infrastructures économiques et de soutien à la production ;
Quatrièmement, l’accélération des réformes à tous les niveaux et la modernisation de l’Etat et de la société ;
Cinquièmement, le rayonnement de notre culture, dans sa diversité, de nos arts et la recherche permanente de l’excellence dans le domaine du sport ;

- Sixièmement, le raffermissement de la puissance relationnelle du Burkina Faso pour consolider son leadership dans l’intégration régionale et dans la mondialisation. »

Kader Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya