Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Luttez pour vos opinions, mais ne croyez pas qu’elles contiennent toute la vérité ou la seule vérité» Charles A. Dana

Arbitrage : Les frères Paré rangent officiellement les sifflets

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mardi 11 juin 2019 à 11h10min
Arbitrage : Les frères Paré rangent officiellement les sifflets

Ambassadeurs de l’arbitrage burkinabè dans les années 2000, les anciens arbitres internationaux Losséni et Lassina Paré, retirés des stades en 2009, ont décidé de marquer leur retraite officielle des terrains par un jubilé.

Placées sous le patronage du Mogho Naba Baongo, la présidence de Daouda Azoupiou ministre des Sports et loisirs et le parrainage de Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de Ffotball, les festivités marquant la célébration du jubilé des frères Paré se sont déroulées du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019.

Le top de départ a été donné le vendredi par l’étape de Yaba, localité de la commune de Toma dans la province du Nayala dont sont originaires Lassina et Lossené par un match de football. C’est une étape pleine de symbolisme selon les frères Paré. En effet, pour Lassina, « c’est le lieu où tout a commencé pour nous. Il était important de venir remercier les amis, parents et connaissances qui nous ont vu faire nos premiers pas ».

Les frères Paré avec leurs enfants accroupis et leurs parrains

L’arrêt de Ouagadougou pour la suite des manifestations, a été ponctué par une conférence de presse, une présentation de trophées et médailles le samedi 8 juin. Le dimanche 9 s’est tenu un match de gala entre l’équipe de la presse et celle des anciens internationaux présidé par Le Moro Naba Baongo et le ministre des Sports et loisirs. Les frères Paré ont saisi l’occasion durant ce match par exprimer leur reconnaissance à Sa Majesté qui les a toujours accompagnés et conseillés. Ils ont en outre transmis officiellement le sifflet d’arbitre pour Lassina à son fils Rachid et Losséné, le drapeau d’assistant à sa fille Lathifa.

Le fête s’est poursuivie dans la nuit par un diner gala, occasion de rendre hommage une fois de plus aux célèbres jumeaux arbitres qui, durant 25 ans de carrière, ont arpenté les différents terrains de football. Le samedi 15 juin 2019, ce sera au tour de la ville de Bobo- Dioulasso d’accueillir les jumeaux Lassina et Losséné à travers un match de gala au stade Wobi, une conférence de de presse, suivie de la présentation des trophées et médailles pour clore les manifestations du jubilé.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés