LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ARCOP : Les acteurs se familiarisent avec le nouveau canevas de la commande publique

Publié le lundi 10 juin 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
ARCOP : Les acteurs se familiarisent avec le nouveau canevas de la commande publique

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), dans sa mission d’assainir les procédures de passation des marchés, a initié, ce lundi 10 juin 2019 à Loumbila, une session de formation au profit des membres du bassin des formateurs. L’objectif est de renforcer leurs capacités sur les dossiers types d’appel à concurrence dans la commande publique. Cette session de formation vise aussi à répondre aux besoins des entreprises qui interviennent dans les marchés de travaux, de fournitures et dans d’autres prestations.

Permettre aux membres du bassin des formateurs de se familiariser avec le nouveau canevas de la commande publique adopté en 2018, c’est l’objectif de cette session de formation initiée par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).

Au cours de cette session de formation, les participants vont examiner et valider, entre autres, les modules relatifs au montage des offres pour répondre aux appels à concurrence pour la passation des marchés de fournitures, de travaux, de prestations intellectuelles. Ils vont aussi évaluer les offres et faire des propositions.

Elisabeth Ouédraogo, directrice des moyens généraux de la chambre de commerce.

En effet, avec l’entrée en vigueur des nouveaux dossiers répondant aux standards nationaux d’acquisition, la présente formation vient à point nommé pour renforcer les capacités des acteurs de la commande publique.

Ainsi, les praticiens de la commande publique pourront s’adapter au nouveau fonctionnement des passations de marchés. « Nous attendons de cet atelier que les participants puissent s’approprier les outils pour pouvoir bien mener leurs activités », a déclaré Elisabeth Ouédraogo, directrice des moyens généraux de la Chambre de commerce.

Cette rencontre permettra à l’ARCOP, dans sa mission d’assainir les procédures de passation des marchés, de faire un bond qualitatif dans l’exercice de sa mission de formation et de sensibilisation des acteurs du public, du privé et de la société civile. Durant ces quatre jours de formation, les participants vont travailler à s’accorder et à harmoniser leurs points de vue afin de mettre à la disposition de l’ARCOP des outils pour contribuer à rendre transparent et sain le travail dans le secteur de la commande publique.

Thairou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP

Les résultats de cette rencontre vont permettre de résoudre les difficultés récurrentes que de nombreux acteurs rencontrent sur le terrain, dans le cadre de leur travail sur les passations de marchés.

Pour le secrétaire permanent de l’ARCOP, Thairou Sanou, « cette rencontre vise à donner aux acteurs une bonne maîtrise des enjeux récents de la commande publique pour leur permettre de répondre efficacement aux offres, aux besoins exprimés par les acheteurs publics ».

À l’issue de cette rencontre, l’ARCOP disposera de quatre modules de montage des offres pour répondre aux appels à la concurrence pour la passation des marchés. Ce paquet de procédures mis à la disposition de l’ARCOP va contribuer à réduire les difficultés sur le terrain et permettre aux acteurs de bien mener leur activité.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique