LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2005-2006 : situation au 31 juillet région par région

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

"La campagne agricole connaît un bon déroulement en dépit des déficits pluviométriques observés dans les régions agricoles traditionnellement plus arrosées", telle est la situation au 31 juillet de la saison 2005-2006, dressée par le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques qui passe en revue l’état des choses dans les 13 régions agricoles du pays.

1 - Pluviométrie

Les hauteurs d’eau recueillies du 1er avril au 31 juillet sont variables d’une région à l’autre. Les plus faibles sont recueillies à Didyr, dans le Centre-Ouest, avec 229,6 mm, et les plus fortes, à la Kompienga, dans l’Est avec 615,5 mm. Selon le cumul pluviométrique le pays peut se diviser en deux zones : une première zone comprise entre 200 et 400 mm, comprenant les régions agricoles du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central, du Centre, du Centre-Ouest, du Centre-Est et des Hauts-Bassins, et une deuxième zone comprise entre 400 et 600 mm, comprenant les régions agricoles de l’Est, du Centre-Sud, des Cascades et su Sud-Ouest.

Cette pluviométrie, comparée à celle de la campagne précédente à la même date, montre que contrairement à toute attente, le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est et le Plateau central sont plus arrosés et présentent un excédent pluviométrique. La comparaison à celle d’une année normale (moyenne interannuelle 1971 - 2000) confirme cette tendance, avec le Sud et l’Ouest du pays moins arrosés et présentant des déficits pluviométriques.

2 - Physionomie de la campagne

L’aspect général des cultures est satisfaisant sur l’ensemble du territoire. Les stades phénologiques dominants se présentent comme suit :
les céréales (mil, maïs, sorgho et riz) : stade montaison avec des cas d’épiaison du maïs dans le Centre-Est et l’Est, de maturité du mil hâtif dans le Centre-Sud (Nahouri) et de maturité du maïs de bas-fonds dans les Hauts-Bassins ;
- les légumineuses, le cotonnier et les tubercules : stade de ramification avec des cas de floraison dans les Cascades, les Hauts-Bassins et l’Est. On note des cas de maturation de l’igname dans le Sud-Ouest. Les opérations culturales en cours sont le sarclo-binage et le buttage avec des débuts de récoltes du mil hâtif dans le Centre-Sud et du maïs dans les Hauts-Bassins. La situation phytosanitaire demeure calme en dépit de quelques attaques localisées de cicadelles (Centre-Nord, Centre-Ouest et Centre-Est), de foreurs de tiges (Centre-Nord) et de criquets puants (Centre-Ouest). Seul l’enherbement excessif des champs constitue une préoccupation dans la plupart des régions agricoles.

3 - Caractéristiques de la campagne agricole par région

3-1 - Région agricole de la boucle du Mouhoun

Les hauteurs d’eau recueillies varient entre 268,6 mm à Toma et 357,1 mm à Boromo. Cette situation a été favorable à un développement végétatif des cultures. Les stades phénologiques observés sont le tallage/montaison pur les céréales, l’initiation florale pour le cotonnier et la ramification pour les légumineuses (niébé, arachide, voandzou). La situation phytosanitaire reste marquée par un enherbement des champs.

3-2 - Région agricole des Cascades

Les hauteurs d’eau enregistrées depuis le début de la campagne sont en baisse par rapport à la campagne écoulée. Elles varient entre 386,3 mm à Sindou et 559 mm à Tiéfora. Toutefois, l’aspect végétatif des cultures est bon dans l’ensemble. Les céréales sont au stade montaison tandis que le cotonnier et les légumineuses entament leur début de floraison. Le sarclage se poursuit comme l’opération culturale principale. La situation phytosanitaire demeure calme.

3-3 - Région agricole du Centre

La dernière décade de juillet est marquée par une baisse du régime pluviométrique par rapport aux décades précédentes. Les hauteurs d’eau enregistrées varient entre 305,6 mm à Tanghin-Dassouri et 411,9 mm à Ouagadougou. L’aspect végétatif des cultures est jugé passable. Ce sont le tallage/montaison pour la plupart des céréales et la ramification pour les légumineuses et le cotonnier. Les sarclo-binages constituent les opérations culturales en cours. La situation phytosanitaire est calme.

3-4 - Région agricole du Centre-Est

Les quantités d’eau recueillies varient entre 270,2 mm à Bittou et 565,4 mm à Koupela. Les stades de développement observés sont le tallage/montaison pour la plupart des céréales, la floraison pour le maïs, la ramification chez les légumineuses avec des cas de floraison pour l’arachide. Les opérations culturales en cours sont le sarclo-binage et le buttage. La situation phytosanitaire a été caractérisée au cours de la décade par des attaques de cicadelles sur le sorgho (30 ha) et sur le maïs (15 ha).

3-5 - Région agricole du Centre-Nord

Le cumul pluviométrique est excédentaire et varie entre 366,3 mm à Boussouma et 432,7 mm à Kaya. Quoique l’on assiste à un cumul excédentaire dans la majeure partie des postes, des poches de sécheresse ont été observées par endroits au Bam, au Namentenga et au Sanmatenga. Les stades phénologiques observés sont le tallage/montaison pour les céréales et la ramification pour les légumineuses et le cotonnier. La situation phytosanitaire est marquée par des attaques de foreurs de tiges sur 10 ha de mil et 20 ha de sorgho dans le Namentenga.

3-6 - Région agricole du Centre-Ouest

Les hauteurs d’eau enregistrées varient entre 229,6 mm à Didyr et 488,5 mm à Bieha. Le cumul pluviométrique est partout déficitaire, comparé à la campagne écoulée. L’aspect végétatif est marqué par des fléchissements des cultures dans le Boulkiemdé et le Ziro. Les stades de développement des cultures sont la montaison pour les céréales et la ramification pour les légumineuses, les tubercules et le cotonnier. Les opérations culturales sont le sarclage et le buttage. La situation phytosanitaire est marquée par des attaques de cicadelles sur le sorgho et de criquets puants sur le bananier (5-6 adulte/m2) respectivement à Kokologo et Sapouy.

3-7 - Région agricole du Centre-Sud

Le cumul pluviométrique varie entre 361,2 mm à Saponé et 546,6 mm à Nobéré. Une poche de sécheresse a été observée au cours de la décade à Bindé, dans le Zoundwéogo, et à Kayao, dans le Bazèga. L’aspect végétatif est néanmoins satisfaisant et les plants connaissent un bon développement. Le stade phénologique prépondérant est le tallage/montaison pour les céréales et la ramification pour les légumineuses et le cotonnier. Le mil hâtif est en début de récolte dans le Nahouri. La situation phytosanitaire est calme.

3-8 - Région agricole de l’Est

Les hauteurs d’eau recueillies varient entre 285,2 mm à Mani et 615 mm à la Kompienga ; quelques poches de sécheresse ont été enregistrées au cours de cette décade, mais sont restées sans incidence sur le développement des cultures. Le stade de développement des cultures est la montaison pour le sorgho, le mil et le riz, en début de floraison pour le maïs et le cotonnier et la ramification pour les légumineuses. Le sarclage et le buttage sont les principales opérations culturales en cours. La situation phytosanitaire est marquée par l’enherbement des parcelles surtout dans la Kompienga.

3-9 - Région agricole des Hauts-Bassins

Les quantités d’eau recueillies varient entre 297,1 mm à Houndé et 479,5 mm à Toussiana. La pluviométrie enregistrée ces dernières décades a été régulière quoiqu’une poche de sécheresse de 14 jours soit observée à Bana dans la province du Houet. Le mil et le sorgho sont au stade de tallage, le maïs en épiaison et le cotonnier et l’arachide en floraison. Les opérations culturales sont le sarclage, le buttage et des débuts de récoltes pour le niébé hâtif et le maïs de bas-fond. La situation phytosanitaire est marquée par un enherbement excessif des champs.

3-10 - Région agricole du Nord

Les hauteurs d’eau varient entre 287 mm à Ouahigouya et à 411,5 mm à Séguénéga. La majorité des postes pluviométriques sont excédentaires comparés à la campagne écoulée avec des excédents atteignant 219 mm à Séguénéga. L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant et les stades phénologiques observés sont la montaison pour les céréales et la ramification pour les légumineuses. L’opération culturale est le sarclobinage. La situation phytosanitaire est caractérisée par un enherbement des champs.

3-11 - Région agricole du Plateau-central

Les quantités d’eau recueillies varient entre 287 mm à Zitenga et 416.4 mm à Méguet. Les cultures présentent un bon aspect végétatif. Les stades de développement observés sont la montaison pour le sorgho, le riz et le mil, la floraison pour le maïs et la ramification pour les légumineuses et le cotonnier. Les opérations culturales sont les sarclages. La situation phytosanitaire est marquée par un enherbement des champs.

3-12 - Région agricole du Sahel

Le cumul pluviométrique est partout excédentaire, atteignant 274,5 mm à Gorom-Gorom. Les hauteurs d’eau recueillies varient 290.6 mm à Djibo et 391,9 mm à Dori. Le tallage/montaison est le stade phénologique dominant pour la plupart des cultures. Seul le repiquage du riz se poursuit au niveau des plaines irriguées. Les opérations culturales sont marquées essentiellement par le sarclo-binage. La situation phytosanitaire notamment acridienne est calme sur l’ensemble de la région.

2-13 - Région agricole du Sud-Ouest

Le cumul pluviométrique comparé à la campagne écoulée est déficitaire dans tous les postes. Les hauteurs d’eau enregistrées varient entre 373 mm à Dissin et 535,2 mm à Midebdo. Le développement des cultures est hétérogène en raison de la mauvaise répartition des pluies et des poches de séchéresse enregistrées, notamment dans le Poni. Ainsi, les stades phénologiques observés s’étalent de la levée/tallage au niveau du sorgho et du mil à la floraison/maturité au niveau du maïs. Quant à l’arachide, le cotonnier et l’igname, ils sont au stade de ramification avec des cas de maturation chez l’igname. Les opérations culturales en cours sont le sarclage, le buttage. La situation phytosanitaire est caractérisée par l’enherbement des champs.

Conclusion

La campagne agricole connaît un bon déroulement en dépit des déficits pluviométriques observés dans les régions agricoles traditionnellement plus arrosées. Partout les cultures présentent un bon aspect végétatif et les rares poches de sécheresse ont eu peu d’incidence sur leur développement. La situation phytosanitaire, notamment acridienne, est calme sur l’ensemble du territoire.

Source : Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)