Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mali : Une centaine de morts dans une attaque

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • lundi 10 juin 2019 à 23h20min
Mali : Une centaine de morts dans une attaque

Une attaque contre le village de Sobanoukou situé dans la commune de Madougou ( cercle de Koro) dans la nuit du dimanche à lundi, a fait 95 morts, et des personnes portées disparues 38 blessés selon un bilan provisoire. Une centaine d’assaillants seraient à l’origine de ce massacre.

Communiqué du gouvernement malien

Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’’une tragique attaque armée a été perpétrée ce lundi, vers 3 heures du matin, dans le village de Sobame Da, dans la commune de Sangha, dans la région de Mopti. Des hommes armés, soupçonnés d’être des terroristes, ont lancé un assaut meurtrier contre ce paisible village.

Le bilan provisoire établi par une mission du Poste de Sécurité de Diankabou dépêchée immédiatement sur les lieux, en présence du maire de Sangha, fait état de 95 morts et de 19 portés disparus, plusieurs animaux abattus et des maisons incendiées. Des renforts sont actuellement déployés dans le secteur et mènent un large ratissage pour traquer les auteurs.

Le gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et assure que toutes les mesures seront prises pour arrêter et punir les auteurs de ce carnage. D’autres informations seront bientôt communiquées sur cette tragique attaque.

Bamako, le 10 juin 2019
Le Ministre de la Communication, Chargé
des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement

Vos commentaires

  • Le 10 juin à 13:23, par TANGA En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Et puis on parle de droits de l’Homme quand on abat un terroriste !

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 13:34, par WARA En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Les terroristes ont sensiblement joué la même partition au Mali qu’au Burkina Faso Instrumentalisation de la religion, crimes sauvages terreur, manipulation des communautés et propagande.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 13:48, par Indjaba En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Il n’y a rien à faire, ce type d’action n’est pas à exclure chez nous . Nous devons déclarer certaines zones du Nord "zones de guerre". Nous devons lever certains petits village et procéder à des regroupements. Nous devons regrouper certains villages dans des camps à construire. L’armée doit définir des bandes géographiques de protection et de circulation interdites à tout civile. Pour 2019, Il faut arrêter le recrutement des autres fonctionnaires et recruter 10000 jeunes aptes qu’on va former militairement, qu’on va armer et qu’on va appeler les ’’relais communautaires de sécurité’’. Tous affectés au Soum, ils se mélangeront aux FDS qui les encadreront . Ils toucheront chacun 150000 mois après avoir signé un contrat de 5 ans renouvelable 2 fois. 15 ans de service et c’est la retraite. Il faut faire vite vite car la guerre civile est ainsi donc installée au Mali et risque de contaminer le Burkina par sa partie Nord. Les Salauds ont réussi leurs coups d’opposer les communauté et ils vont réussir celui d’opposer les religion si rien n’est fait. Si la guerre civile elle ne se limitera qu’au Nord, celle religieuse sera plus répandue, plus complexe et plus meurtrière. Attention ! Les Français là, vraiment... L’interview du militaire en retraite a largement évoqué les bagarres communautaires et même pas une semaine et paf, 100 morts. Bizarre !!

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 14:47, par NAABA SAAGA En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      Bonjour chèr ami ton idée est bonne mais d’un point de vue pragmatique celà voudrais dire que l’on devrais rapidement dégagé en un 1(année) 3 milliard 600 million de Fcfa pour le recrutement de ces 1000 jeunes volontaires.
      j’en doute que le gouvernement de Roch n’a ce montant , apres tout cette tapage médiatique du PNDS et qui jusqu’à présent on ne peut faire bilan positif.
      Notre armée est remplis d’officier très compétent et j’en doute pas de leur compétences, juste que vivement on revoie la hiérarchisation du commandement militaire, je veux parlé des texte juridique .

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin à 15:44, par Raso En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

        3,6 milliard c’est beaucoup mais très peu sur un budget de prés de 2000 milliard. Si on coupe 10% du salaire des ministres/députés et 5% du salaire de la fonction publique, c’est vite trouvé. C’est un sacrifice, mais à ce rythme, c’est le pays qu’on va perdre et personne n’aura de salaire.

        Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 13:50, par caca En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Voilà un vrai massacre, l’état malien défaillant et voilà nos malheurs au Burkina. Je ne comprends rien dans tout ça que le peuple malien soit abandonné à leur sort. Ce qui arrive est inacceptable, mais un peuple à main nue peut faire quoi ? L’Afrique sera toujours dernières les autres à demander leur pitance et sécurité. Est ce que n’est pas sage de demander à l’ONU de reconsidérer les frontières de la France de 1955 avec les colonies ? Au moins on aura la sécurité, la santé, les allocations sociale et assurance de vie. Pour le reste du sous-sol, ça sera pour le bonheur de tous.
    Caca en colère et désemparé avec les dernières rebondissement terroristes Mali-Burkina. Hier 17 morts à Arbinda (Burkina), et 95 morts à Koro (Mali) c’est trop pour une journée de pentecôte où le Saint-Esprit est descendu sur la vie des disciples de Christ leur donnant force et unité à prêcher l’Évangile du salut à tous et sans craindre. Et ce même jour de souvenir, on parle de morts, quel désespoir pour notre monde ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 16:38, par Koudo En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      l’état malien défaillant ! et l’état Burkinabè ? Occupez vous de votre pays et laisser le Mali travaille pour résoudre son problème.
      Ce n’est pas le Mali qui hébergeait les terroristes dans des hôtels de luxe à Ouaga.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin à 20:29, par Toto-Est-Fâchée En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

        Koudo, ti li pas malin dit tout. Brukina Faso avièque Malie,..., mième combat contre li tirrorisses.

        Répondre à ce message

      • Le 10 juin à 21:29, par caca En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

        Ah bon mon ami, nous n’avons jamais héberger des terroristes dans nos hôtels à Ouaga, mais plutôt des rebelles malienne sur la demande des autorités maliennes à la recherche de solution. Vos terroristes sont nés maliens et revendiquent leurs terres pour faire leur pays. Si l’État malien n’était défaillant ses rebelles ne seront pas des djihadistes et aujourd’hui traversent la frontière malienne pour tuer des innocents.
        D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le chef d’état major du G5 se trouve à Bamako où le pouvoir n’existe pas. Vous verrez mieux de gagner vos terroristes là-bas que de vouloir faire des leçons de morale autres qui vous aident. Combien de burkinabé sont morts chez vous au Mali en venant dans une mission de l’ONU à cause de votre faiblesse à contenir vos propres frères ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin à 21:59, par Vérité En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

          Renseignez vous bien. Apprenez aussi à connaître histoire du Mali. Mais demandez à votre Blaise. En passant les terroristes touaregs ont jamais eu une portion de terre au Mali. Les touaregs ce sont des nomades. Tout le monde sait à part vous qui ces terroristes travaillent.vous allez comprendre un jour.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin à 08:05, par caca En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

            Ah ok vérité, les touaregs sont des nomades, mais ils sont également maliens. D’ailleurs ceux qui font des carnages actuellement ne sont pas des touaregs, juste des peuhls qui vivent avec les dogons et les mossis.
            Si les maliens du sud avaient pris en charge la revendication des touaregs nomades en considération, peut-être l’innocent ne mourra point. Pendant la colonisation ce peuple guerrier et nomade ont toujours revendiqués leur indépendance, mais le colon a voulu l’obligé à vivre avec le noir qu’il déteste. Tant que ce peuple n’aura pas son indépendance comme il le souhaite, le Mali ne sera pas en paix. Aujourd’hui, l’arme efficace est le terrorisme religieux, mais l’état central est si affaibli que les pauvres populations deviennent l’appât gratuits de ces criminels. Le territoire malien est trop vaste pour un pays pauvre où ses autorités utilisent le clivage ethnique comme une valeur ajouté de la vie nationale.
            Vérité c’est plutôt vous qui devait se renseignez de l’histoire des touaregs que vous qualifiez de nomades. Je me demande si les touaregs lisaient votre opinion, quelle serait leur réaction ? Ne qualifie pas les autres de nomade, mais acceptez la vérité en face.

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin à 11:52, par Koudo En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

              Les touaregs auront jamais une indépendance au Mali.Peut être après la mort de tous les maliens.Ils auront rien du tout Mali.Aucun dirigeant malien ne cédera a ce chantage.Sinom vous pouvez les heberger chez vous comme dans le passé. Ils representent 1% de la population malienne.Zero indépendance meme pas une autonomie.

              Répondre à ce message

        • Le 11 juin à 09:23, par JEAN DE DIEU En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

          Balle à terre !!!!! pourquoi s’en prendre au Mali ?

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin à 11:35, par Koudo En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

            Le temps donnera Raison.Le Mali ne tombera pas.Ceux qui pensent que les Touaregs ont raison vous étés dans l erreur.
            si vous dites que les touaregs refusent de vivre avec les noirs, demandent aux noirs si ils veulent les touaregs.Vos souhaits de toujours est de voir ce pays brûlé mais le Mali ne tombera pas.
            Les temps sont durs mais rien n est impossible.Nous pouvons aussi lâchent nos jeunes radicalises contre les touaregs mais pour instant il ya autres solutions.En passant les dogons et les peuls ne se tuent pas un jour ce qui sont les responsables seront démasqués.Et aussi le Mali ne se limite a IBK.

            Répondre à ce message

      • Le 11 juin à 02:48, par Mafoi En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

        @Koudo,comparaison n’est pas raison puisqu’aucun Etat au monde n’est parfait mais reconnais humblement que votre Mali bat tous les records de la médiocrité à commencer par ce nullard et pigeon voyageur ibk.Comment peux-tu comprendre qu’en 63 mois à la tête du Mali,il a réussi la prouesse de consommer 6 premiers ministres,des centaines de ministres sans oublier un nombre incalculable de conseillers et de chargés de mission ?Il me semble qu’avec une telle instabilité gouvernementale,le pays s’éloigne des vrais défis surtout sécuritaires et d’ailleurs le résultat est là

        Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 17:01, par Nabiiga En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      C’est là, justement, où se trouve notre malheur : La religion. Pentecôte, elle est Africaine ? Toutes ces barbaries émanent de la religion, religion qui nous est étrange, toute religion confondue. Aucune religion tolère que ses fidèles versent du sang des innocents. Quiconque qui le fait, n’a pas sa place au ciel. Ils tuent au nom d’un certain Dieu qui interdit formellement qu’il tuent des innocents afin d’entrer au ciel pour être à côté de ce même Dieu qui interdit ce qu’ils font. La religion est une aberration insondable et il est temps qu’on s’en débarrasse pour retourner à nos Weng, etc. Les Dieux nous en avons, nous

      Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 14:30, par WARA En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Paix à leurs âmes et quel dommage que ces tueries continuent. J’ai l’impression qu’on est entrain de nous faire savoir et accepter que ces hécatombes sont normales.
    œil pou œil
    Dents pour Dents
    1 contre 10
    C’est la fin du commencement .
    Le pire est entrain de nous arriver.
    Evitons de rentrer dans la logique ethnique que les extrémistes recherchent.
    La ségrégation n’a jamais amené de paix durable.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 14:38, par Yamsoba En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Un massacre de plus vient de se commettre. On utilise toujours l’idiot et analphabète qui se croit malin et intelligent et en réalité ignorant contre les autres êtres vivants. Ce crime odieux a été clairement planifié, organisé et dirigé contre leurs victimes bien ciblées. c’est sans doute l’œuvre d’un groupuscule dont l’homogénéité ne souffre d’aucun doute.Ces barbares de temps modernes ne changeront ni leur culture, ni leur habitude sociale, ni leur mode opératoire macabre et n’accepteront jamais se remettre en cause pour une cohabitation pacifique. Ils ignorent royalement qu’ils embarquent pour une aventure qui se terminera douloureusement pour eux à la fin des temps. Les têtes pensantes qui auraient pu servir de bons conseillers utiles se taisent face à de telles atrocités sans que leur conscience d’être humain ne le émeut un peu soit-il.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 22:36, par Moktar En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      @Yamsoba
      Vous faites allusion au massacre de Yirgou mené par les koglweogo ? Nous sommes sommes tombé dans le piège des terroristes. Étant donné que nul n’a le monopole de la violence, nous n’avons pas d’autres choix que de mettre les préjugés de côté et agir ensemble pour construire une nation. Je pense que le moment est venu pour parler nation. Après tant de sacrifice et d’inintelligence...

      Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 14:43, par sidbala En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Les vouvouzelas du régime et les écervelés du MPP n’ont qu’à continuer a accuser l’ancien régime de Blaise COMPAORE , au lieu de prendre leurs responsabilités.

    Je me demande où sont partit tous ceux qui se sont battus pieds et mains, corps et âmes pour décomposer le régime COMPAORE et son système sécuritaire, il serait souhaitable que ces derniers nous fasse sortir de leurs laboratoires, le remède qu’il faut et rapidement pour que le morcellement du pays s’arrête.

    Balais terroriste, mouvement M21, Mpreca et bien d’autres mauvais esprits qui ont faits la pluie et le beau temps sous Blaise et aujourd’hui se retrouve avec le MPP aidez le pays a retrouver la paix.

    Votre mentors a été DG de la BiB, plusieurs fois ministre, deux fois président de l’assemblé nationale, et maintenant président de tous les burkinabé, cela fait pratiquement plus de 32 ans qu’il est imprégné des problèmes du Burkina et des burkinabé, lui aussi a duré dans les affaires, il doit quand même nous trouver des solutions à moins qu’il soit contre les burkinabé, si non on ne comprend.

    S’il nous laisse dans le désarrois total qu’il sache que Dieu le voit et que c’est lui Dieu qui aura le dernier mot, il ne va laisser ses enfants être tués innocemment. Attendons seulement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 17:50, par Yanamar BF En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      Mr SIDBALA, il faut dire là vérité pour refléter un peu ton pseudo nom car ton blaiso n’est pas quelqu’un qui aime vraiment le bien de notre Faso car son entêtement sur le modification de l’article 37 qui a amené tout ça.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin à 11:37, par Lejuste En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

      C’est Blaise lui-meme qui s’est chassé du pouvoir. Comment un homme intelligent pourrait permettre à des activistes de le deloger de son palais ? Blaise n’etait certainement pas intelligent. On permet a des voyous au nom de la libert130 d’expression et de la democratie de semer la merde.

      Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 15:18, par La vérité En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    C’est vraiment tragique. Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Il faut absolument une action conjointe des armées des pays de la sous région pour amoindrir la nuisance de ces malfrats. Il nous faut trouver des moyens aériens pour surveiller la zone. Ne peut on pas voir avec le Ghana pour déployer deux ou trois satellites Ghana one ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 16:03, par atta En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Il faut commencé à regrouper les populations du Nord du Burkina Faso.Tout ce qui commence au Nord du Mali fini par ce répété au pays de Hommes intégrés.Les autorités ouvrez l œil,et le bon.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 16:13, par Negblanc En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Au lieu s’accuser Et d’accuser la France il faut voir d’ou vient toute cette violence. Regarder le beau moyen orient en feu et en sang et vous comprendrez ! Regardez en Libye comment ils s’acharnent les uns contre les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 16:34, par Bigbalè En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Encore des nègreries !! Les arabes quatari ont bien commencé la seconde colonisation de l’Afrique après la colonisation européenne. pour cela, il suffit de donner quelques billets de banque à un africain et lui pomper la tête pour lui faire croire qu’après le Prophète Mahomed, c’est lui le premier croyant et hop, il est prêt à tuer son frère ! pendant ce temps, les quatari vous imposent leur culture arabe et voous devenez sous-hommes, prêts à travailler pour exploiter vos propres pays pour leurs profits. Ce qui se passe au Mali ne nous étonne pas. au lieu d’indexer seulement les régimes en place au Mali et au Burkina, qu’est-ce que chacun d’entre nous fait autour de sa personne pour que ces idées malsaines ne prospèrent ? Ce n’est l’affaire des gouvernants mais surtout l’affaire des guides religieux de tout bord qui ne font pas assez pour extirper les mauvais herbes de leurs mosquées, temples et autres ! Si le Burkina ne se réveille pas à temps, ce sera trop tard un jour ! Dieu ne dort et le Burkina n’est pas à vendre !

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin à 19:04, par KLADJOU En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Le Mali sombre chaque jour un peu plus dans la médiocrité, l’insouciance et la corruption à Bamako et dans lé violence la plus totale dans le reste du pays. Malgré la soixantaine de généraux que compte le pays, et malgré une formation massive de ses soldats depuis cinq ans financées par les européens pour reconstruire une armée moribonde, on ne voit encore ni stratégie de reconquête du pays poindre à l’horizon. Que c’est triste. les massacres se suivent et se ressemblent et l’armée comme par hasard, arrive toujours après les massacres comme si c’était pour faire l’autopsie et connaitre les causes de la mort de leur citoyens et pas pour les sauver ! Demain très certainement le Président lui-même viendra certainement se pavaner sur les lieux , et fera encore quelques changement cosmétique de diversion et retournera pour siroter son whisky sans coup férir ! Tchrrrrrr. Dommage et triste pour ce beau pays qui sombre chaque jour un peu plus dans la violence dans la passivité totale de ses dirigeants préoccupés qui par des postes, qui par des prébendes ou des avantages . Tant pis si le pays entier brûle. Dire que ces gens là sont des héritiers de Soundiata Keita, Tiéba Traoré, Kankan Moussa, Modibo Keita, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 08:06, par sidbala En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Au regard des événements qui se passent dans les deux pays frères, ce ne sont pas les populations qui sont a la base des problèmes, c’est seulement les dirigeants des deux pays qui en sont la cause.

    Le Mali et le Burkina depuis leur existence n’ont jamais eu des présidents si non, des dirigeants dont l’incapacité notoire et l’incompétence notoire ont traversé les frontières, il appartient au peuple malien et burkinabè de se mobiliser pour débouter ses sangsues hors des pays.

    Depuis l’Antiquité ces peuples ont vécu ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 08:27, par Badisak En réponse à : Mali : Une centaine de morts dans une attaque

    Face à la douleur, je joins ma voix aux autres pour présenter mes condoléance au peuple frère du Mali et plus singulièrement aux proches parents des victimes.
    La question que je me pose est la suivante : comment la puissante force barcane qui a pu tracer le parcourt des terroristes depuis le Bénin jusqu’au Mali pour libérer deux ressortissants français a pu se montrer incapable d’apporter assistance au peuple du Mali face à ce massacre perpétré de 17 heures à 1 heure, soit 8 heures de temps selon les témoignages ? Cette situation vient poser une fois de plus la question de la franche collaboration de la France dans le combat contre le terrorisme dans notre sous région. Ce qui fait mal dans tout ça, c’est l’irresponsabilité collectivement suicidaire de nos dirigeants, plus préoccupés par la jouissance du pouvoir, que la résolution des problèmes qui minent le quotidien de nos populations laissées à elles mêmes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque terroriste de Toéni : Le président du Faso réitère la nécessité de l’implication de tous
Force Barkhane : Opération de renforcement du camp de Djibo au Burkina
Déplacés internes : A Djibo, les humanitaires préservent la dignité
Djibo : La police plie bagages, la population s’interroge
Situation sécuritaire : L’UNAPOL dénonce le mauvais équipement des policiers et convoque une "réunion d’urgence"
Burkina Faso : Les camps militaires de Nassoumbou et Baraboulé attaqués
Engins explosifs improvisés : Les FDS burkinabè à l’école du FBI
Koglwéogos assassinés à Rollo : « Les tueurs avaient l’intention de faire le tour de tous les koglwéogos », selon l’ODH
Me Drabo Yacouba, chef dozo : « Si vous refusez de collaborer avec les FDS parce que vous avez peur, sachez que même si vous ne dénoncez pas les bandits, vous ne serez pas épargnés »
Inata (Sahel) : Quatre gendarmes tués dans une attaque le dimanche
Récentes attaques terroristes au Burkina : L’Union européenne renouvelle son soutien au gouvernement burkinabè
Burkina : Quatre terroristes tués dans un affrontement avec des Dozos
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés