LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture : La LONAB soutient le monde rural

Publié le samedi 8 juin 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Agriculture : La LONAB  soutient le monde rural

À la faveur de la 21e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) tenue du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, la Nationale des jeux de hasard avait fait don de matériel agricole aux producteurs des treize régions du Burkina. D’une valeur d’environ 50 millions de francs CFA, ce matériel, composé de 200 houes et de 300 charrues, a été officiellement remis ce vendredi 7 juin 2019 au ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles.

Soutenir l’agriculture burkinabè, en l’occurrence l’organisation de la Journée nationale du paysan, est une tradition pour la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Cela, d’autant plus que l’institution, soucieuse d’accroître sa responsabilité sociétale, a toujours accordé une priorité au secteur agricole qui constitue une composante essentielle de l’économie. Avec une contribution estimée entre 35 à 45% du Produit intérieur brut (PIB), l’agriculture emploie environ 82% de la population active.

C’est cette couche de la population que la Nationale des jeux de hasard a voulu soutenir en traduisant une fois de plus son slogan « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso » en acte. Le matériel, composé de 200 houes mangas de cinq dents, 200 charrues de six pouces et 100 charrues de neuf pouces, entend contribuer, selon le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, à renforcer les capacités opérationnelles des producteurs sur le terrain et, par ricochet, accroître l’activité économique.

Dans la même veine, le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Lamourdia Thiombiano, a relevé que ce soutien apporté au monde rural va non seulement contribuer à la mécanisation du secteur agricole, mais surtout à accroître la productivité et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. « Nous souhaitons qu’au-delà de la LONAB, d’autres partenaires ou d’autres secteurs appuient le ministère et, à travers le ministère, la Chambre nationale d’agriculture, les producteurs, pour que nous puissions faire des bonds en avant en termes de mécanisation et de développement d’une agriculture durable et productive », a-t-il souligné.

Concernant la répartition, il rassure que le matériel remis sera d’abord transmis aux Directions régionales de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles. Ces dernières seront, à leur tour, chargées de faire la répartition aux productrices et producteurs en fonction des cahiers de charges.

« On doit s’assurer que ce sont les personnes vulnérables qui vont en bénéficier, sans oublier les jeunes entrepreneurs. La répartition se fera selon le contexte des régions, des provinces et des localités dans lesquelles les équipements doivent être distribués et en assurant une bonne transparence et une équité dans l’accès », a-t-il précisé.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2019 à 05:13, par Sukoy En réponse à : Agriculture : La LONAB soutient le monde rural

    Une technologie à notre portée pour développer notre agriculture au mieux la rendre plus mécanique donc plus rentable. Mais voilà que depuis 1987 à 2019 le Burkina n’a tjrs pas une volonté politique de gestion du secteur agricole pour une population à 80/100 agriculteurs......

  • Le 9 juin 2019 à 08:21, par Patrick En réponse à : Agriculture : La LONAB soutient le monde rural

    En 2020 offrir des houes et des Charrues ne devraient plus être d’actualité. Il faut du matériel pouvant apporter un impact important. Disperser 50 millions en houe et en Charrues ne changera pas le quotidien de ces bénéficiaires.

  • Le 9 juin 2019 à 11:35, par Youth En réponse à : Agriculture : La LONAB soutient le monde rural

    Bien merci à la Lonab, puisse-telle également accompagner les jeunes apprenants issus des Centres de promotion rurale a se doter de matériels et équipements agricoles. Bonne campagne agricole à tous.

  • Le 9 juin 2019 à 11:41, par Sidbala En réponse à : Agriculture : La LONAB soutient le monde rural

    Comment feront les bénéficiaires qui ne disposent pas de moyen de traction puisqu’on parle de population vulnérable ? Est-ce pas plus efficient d’aller vers une vraie mécanisation une bonne fois pour toute : mettre en place une politique de dotation des régions en tracteur (machine) ?. Exemple, acquérir un tracteur avec les 50 millions pour la région. En 13 ans, toutes les 13 régions auront un tracteur et on reprend la boucle. Bien sûr avec un système de gestion rigoureux. Mais bon, c’est déjà mieux que rien ce que vous faite...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino