LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

Publié le dimanche 9 juin 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

Dans ce communiqué de presse, le ministère de la Santé se prononce sur le mouvement en cours lancé par le SYNTSHA et l’assimile à des « actions de grève ».

Le 02 juin 2019, les responsables du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) informaient le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC) de l’organisation d’actions syndicales en vue de la satisfaction totale de leur plateforme revendicative.

Dans leur correspondance, ils déclaraient que durant la période allant du 07 juin au 1er septembre 2019 renouvelable par tacite reconduction, les travailleurs de la santé humaine et animale vont s’abstenir de fournir les rapports statistiques et d’effectuer les tournées et missions. Ils s’abstiendront durant la même période de faire payer les actes qu’ils posent au profit des usagers.

A travers ce communiqué, le ministère de la Santé voudrait faire savoir que les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève et doivent par conséquent être respectueuses des lois et règlements en vigueur, notamment la loi n°45-60/AN du 25 juillet 1960 portant règlementation du droit de grève des fonctionnaires et agents de l’Etat.

S’agissant du refus de fournir les données statistiques, cela fait courir des risques irréversibles dans la surveillance des maladies à potentiel épidémique. En d’autres termes, une épidémie peut à tout moment surprendre le système de santé du Burkina Faso.

En ce qui concerne le refus d’effectuer les tournées et missions, il peut entacher gravement le bon déroulement des différentes campagnes de masse et les activités de collecte de sang.

Quant à la mesure consistant à ne pas faire payer les actes, le ministère de la Santé voudrait attirer l’attention du syndicat sur les dispositions de l’article 332-10 du Code pénal relatives aux exonérations et franchises illégales, qui pourraient trouver à s’appliquer.

Le ministère de la Santé voudrait également informer des actions entreprises pour respecter ses engagements en vue de promouvoir la paix sociale.

En effet, des actions ont été initiées pour mettre en œuvre le protocole d’accord signé avec le SYNTSHA. Du reste, pour ce qui est de la fonction publique hospitalière, tous les actes préalables à sa mise en œuvre ont été pris et le paiement des agents contractuels propres des établissements publics de santé est effectif. Le processus de paiement des autres agents devant aussi bénéficier de la fonction publique hospitalière est en cours.

Le ministère de la Santé voudrait remercier tous les agents de santé pour le sacrifice consenti dont ils ont toujours fait preuve dans la quête de l’amélioration de l’état de santé des populations.

Il informe par ailleurs les populations que le dialogue est toujours maintenu avec les partenaires sociaux. Il les appelle à respecter les mesures que les responsables administratifs des structures de santé viendraient à prendre en vue de la continuité du recouvrement des recettes.

DCPM/ Ministère de la Santé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2019 à 06:31, par Siikou En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Un retraité qui mène les agents de santé en bateau tout en se la coulant en douce dans sa retraite. Voilà le visage hideux du syndicalisme prétendument révolutionnaire au sein du ministère de la santé. Chers agents de santé ne soyez pas si idiots que ça en suivant de mot d’ordre de quiconque mène paisiblement sa retraite et vous font couper vos salaires de subsistance.

    • Le 9 juin 2019 à 14:36, par Qui guérit tout sans frais En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

      Hééé Mr ou Mme ou c’est Mlle Siikou, viens vite on va te soigner gratuitement l’hernie ou le fibrome que tu traines depuis des années et tu ne sais pas que faire. L’occasion vous est donnée à vous autres. Dites merci au SYNTSHA

    • Le 9 juin 2019 à 17:40, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

      Siikou ne sait même pas ce que c’est que le syndicalisme révolutionnaire de classes. Il ne sait pas à quelle classe il appartient. Il ne sait pas les soins de la classe embourgeoisée s’évacue et se soigne à l’extérieur au compte de son Trésor. Il s’attaque à un individu parce qu’il sait qu’il s’agit d’une question de santé publique. Il ne sait pas que le processus d’avènement de la REVOLUTION est en marche et est irréversible. Il ne sait rien nom d’un Duc ! Il faut qu’il se fasse soigner et enseigner.

      • Le 10 juin 2019 à 15:30, par Minute En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

        On arrive à comprendre petit à petit le mouvement. A travers les posts tels que celui du "Le Duc du yatenga Nouveau", on est en droit de dire que le syntsha ne lutte pas pour les intérêts des travailleurs mais plutôt pour des luttes politiques. Il parle de l’avènement d’une révolution qui serait en marche et irréversible. Aussi, ce qui étaye cette conviction, c’est encore la nature de la lutte. La grève est un droit reconnu à tout travailleur. il peut faire un arrêt de travail mais en contrepartie, l’employeur est en droit de retenir proportionnellement son salaire. Ici, il s’agit d’un employé qui, au lieu de se mettre réellement en grève, utilise mes outils de production et mes produits pour les servir gracieusement à mes clients. Non seulement l’employeur (l’État) perd en temps de production mais en sus, perd la logistique servant à la production. Comment on qualifie ça ? C’est une grève, ça ? Non ! Dans une entreprise privée, ces gens sont virés manu militari. Je crois que le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Le syndicalisme aux syndicalistes ; la politique aux politiciens. Révolution pour révolution, il se pourrait que ça soit aigre pour tout le monde.

    • Le 10 juin 2019 à 12:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

      - Toi Siikou je t’ai remarqué plusieurs fois. Tu es toujours négatif. Je suis sûr d’une chose. Tu es aigri contre les agents de santé et je suis certain d’une autre chose : tu as passé en vain le concours de la santé et tu as aligné des échecs. Tu n’es donc pas allé à la santé et maintenant tu es aigri contre les agents de la santé. Désolé pour toi grand jalou. Ou alors un agent de la santé t’a cocufié et donc tu es aigri contre tous les agents de la santé. Va te faire foutre. Sale jalou d’aigri !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 juin 2019 à 08:46, par le pays va mieux En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Tout simplement un communiqué nul d’effets. Vous aurez dû économiser ce genre de mouvement en respectant tout seulement votre parole donnée. Mes chers patients vous savez désormais entre gouvernement et SYNTSHA qui est plus humaniste. Venez vous faire consulter gratuitement. Roch et sa bande d’incapables ministres sont responsables des effets du mouvement

  • Le 9 juin 2019 à 12:03, par Dalo En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    En tout cas à Yalgado les agents n ont rien perçu comme paiement. Donc renvoyer votre communiqué ce n’est pas vrai. Tous les hôpitaux ont commencé à payer sauf Yalgado

  • Le 9 juin 2019 à 14:40, par Popo En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    En quoi cela change les conséquences du mouvement.

  • Le 9 juin 2019 à 16:26, par Milo En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Archi faux, les gens de yalgado n ont rien perçu pour le moment... Tous les hôpitaux ont payé leurs agents, mais à Yalgado on attend toujours. Y a quoi même ?

  • Le 9 juin 2019 à 19:21, par Théo bambara En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Juste dire que les agents de santé sont matures. Le SYNTSHA est un syndicat qui a bcp d’expériences et les mots d’ordres obéissent à la réglementation en vigueur au BF. Il me semble que faire l’amalgame entre la FPH dont la mise en œuvre est un point de la plate forme du syntsha et la totalité de la plate forme vise à donner une image des agents de santé qui ne correspond pas à la réalité.

  • Le 10 juin 2019 à 08:23, par HUG En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Moi j’ai vraiment connu le vrai visage de ce pouvoir maintenant. il s’en fou de tous les fonctionnaires sauf les enseignants car il a eu peur atroce de l’année blanche qui risquerait de lui être fatale. C’est pourquoi, il a violé la loi 081 portant statut général de la fonction publique pour satisfaire les enseignants. Aussi , il a cédé face aux chantage des financiers car comme le dit un haut personnalité du MPP : vous voulez que les caisses de l’état soient vides et qu’on ne soit plus en mesure de payer les fonctionnaires et les gens vont sortir encore pour faire une insurrection. Ah pouvoir du MPP et acolytes on ne gère pas un pays comme cela. Autant l’attitude du syntsha n’est pas une solution car si vous soignez gratuitement les populations en cas d’épuisement des stocks comment vous allez faire ? Pouvoir du MPP et acolytes si avez eu le courage le mettre en application les conclusions sur la remise à plat des salaires tous ces mouvements sociaux n’allaient plus exister mais vous avez eu peur des magistrats donc assumez continuez à résoudre les problèmes cas par cas.

  • Le 10 juin 2019 à 20:06, par ZOROM Abdoulaye En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Je comprends pourquoi le terrorisme continue. Ce gouvernement est pire que les terroristes. Le terroriste te tue tout de suite mais ce gouvernement cré les conditions pour te tuer à petit feu.

  • Le 11 juin 2019 à 07:19, par Minnayi En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    Quel drôle de Gouvernement ! Toujours des menaces inutiles alors qu’il n’a pas les couilles pour aller au bout de sa logique. On menace de sanctionner pénalement et après on revient dire que le dialogue, que c’est ridicule comme stratégie.

    Saisissez le Procureur vite et tout de suite et on verra.

  • Le 11 juin 2019 à 12:16, par ledroit En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    MR LE SG NE MENEZ PAS LES AGENTS EN BATEAU. CE QUE VOUS FAITES EST SUICIDAIRE. VOUS ETES PARTI A LA RETRAITE SOYEZ SAGE. LE PAYS A SUFFISAMMENT DE PROBLEMES. J’INVITE LES TRAVAILLEURS A UN SURSAUT D’ORGEUIL . ABANDONNEZ CE MOUVEMENT QUI NE VOUS HONNORE PAS. EN REFUSANT D’ENCAISSER LES DIVERS FRAIS VOUS COMPROMETTEZ L’AVENIR DU PAYS ET LE VOTRE. A FORCE DE TIRER SUR LA CALEBASSE VOUS FINIREZ PAR LA BRISER ET…
    COMME LE PR BADO L’A DIT LE PIRE EST DEVANT NOUS FAISONS ATTENTION.

  • Le 11 juin 2019 à 12:16, par ledroit En réponse à : Ministère de la Santé : « Les actions envisagées par le SYNTSHA sont des actions de grève »

    MR LE SG NE MENEZ PAS LES AGENTS EN BATEAU. CE QUE VOUS FAITES EST SUICIDAIRE. VOUS ETES PARTI A LA RETRAITE SOYEZ SAGE. LE PAYS A SUFFISAMMENT DE PROBLEMES. J’INVITE LES TRAVAILLEURS A UN SURSAUT D’ORGEUIL . ABANDONNEZ CE MOUVEMENT QUI NE VOUS HONNORE PAS. EN REFUSANT D’ENCAISSER LES DIVERS FRAIS VOUS COMPROMETTEZ L’AVENIR DU PAYS ET LE VOTRE. A FORCE DE TIRER SUR LA CALEBASSE VOUS FINIREZ PAR LA BRISER ET…
    COMME LE PR BADO L’A DIT LE PIRE EST DEVANT NOUS FAISONS ATTENTION.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique