LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti-tabac au Burkina : Le travail de titan du ministre Harouna Kaboré

Publié le samedi 8 juin 2019 à 10h30min

PARTAGER :                          
Lutte anti-tabac au Burkina : Le travail de titan du  ministre Harouna Kaboré

Ce sont des propos teintés de reconnaissance au ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, qui sont exprimés par l’Afrique contre le Tabac (ACONTA), organisation de la société civile bien connue dans la lutte contre le tabagisme au Burkina. Une lutte qui connaît un pas de plus avec l’adoption en Conseil des ministres de ce jeudi, 6 juin 2019, d’un décret portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac au Burkina Faso.

Ce décret vient modifier celui du 31 décembre 2011 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac au Burkina Faso. Selon le porte-parole du gouvernement, ce texte permet essentiellement de définir le positionnement des messages sanitaires illustrés et écrits sur les conditionnements de tabac. Il va s’agir également de définir les différents types de conditionnements qui peuvent subir le dépôt et la position de ces messages.

Coordonnateur ACONTA, Salif Nikiéma

Selon le coordonnateur d’ACONTA, Salif Nikiéma, dans l’arrêté de 2011, il était indiqué que les images devaient être portées sur les paquets et cartouches de cigarettes (les cartouches étant en ce moment en papier). Or, les cartouches sont aujourd’hui en plastique, ce qui ne permet pas d’apposer des images. Les modifications porteraient également sur l’emplacement des images sur ces supports.

« Du coup, il était nécessaire de revoir les textes pour les adapter. (…). Le ministre a expliqué que c’est sur la base de ces textes qu’on pourra mieux agir. Et jusque-là, le ministre Harouna Kaboré n’a pas trahi ce qu’il a dit ; tout ce qu’il a annoncé, il l’a fait. C’est une avancée et nous espérons vraiment que les choses continuent à aller dans cet élan pour le bonheur des populations », confie en substance M. Nikiéma, précisant que les organisations de lutte anti-tabac attendent de prendre connaissance du contenu du décret modifié.

Selon ses explications, les acteurs concernés (industries et importateurs de cigarettes) ont, désormais, jusqu’au 30 juin 2019 pour se conformer aux nouveaux textes.
Dans ses actions de lutte, une délégation de l’ACONTA avait été reçue le 17 juillet 2018 par le ministre Harouna Kaboré. Au cours des échanges, le ministre avait rassuré ses hôtes de l’engagement du gouvernement à faire appliquer la législation sur les produits du tabac au Burkina.

Ministre Harouna Kaboré

En février 2019, le ministre Harouna Kaboré invitait, par un communiqué, les fabricants et les importateurs à se conformer à la loi, en avertissant que tout produit qui ne porterait pas les avertissements sanitaires serait interdit de vente au Burkina à partir du 1er juillet 2019.

Avec ce décret modifié du 6 juin 2019, l’on peut reconnaître le mérite du ministre Harouna Kaboré dans ce combat, quand on sait que les fabricants et les importateurs sont connus pour disposer de puissants lobbys dans les Etats.

Cet acte intervient également, une semaine après la journée mondiale sans tabac (30 mai) qui a mobilisé autour de l’ACONTA, et à travers plusieurs activités et actions, le Réseau des journalistes anti-tabac du Burkina Faso (REJAT-BF) et la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB).

Lire aussi : Tabagisme : « On a remarqué que les gens fument moins dans les lieux publics », salue le coordonnateur de l’ACONTA

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications