LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

Publié le vendredi 7 juin 2019 à 01h25min

PARTAGER :                          
Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

Le Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER) était face à la presse ce jeudi 6 juin 2019, à la Bourse du travail de Ouagadougou. Au menu de cette conférence, le statut valorisant du personnel de l’Education.

Le statut valorisant à peine concocté suite aux négociation entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), n’est pas du goût du Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER). Ce syndicat qui défend la cause des Attachés d’intendance scolaire et universitaire (AISU) et des Conseillers d’intendance scolaire et universitaire (CISU) trouve que statut dit « valorisant » est loin de l’être en réalité. Tel que proposé, ce statut constitue un danger pour les finances publiques.

Selon le Secrétaire général du SYNAFER, Eric Nanga et ses camarades, l’ouverture des « passerelles » pour accéder aux différentes fonctions dont ceux des AISU et CISU est une violation flagrante des textes en vigueur. Surtout la loi 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant sur le statut général de la Fonction publique d’Etat, qui en son article 21 dispose que « l’accès aux emplois de fonctionnaires se fait soit par concours direct, professionnel ou par sélection sur dossier, soit par examen professionnelle sanctionné par un diplôme ou un titre exigé pour l’emploi postulé. La sélection sur dossier est une variante du concours direct… ». L’article 22 de la même loi renchérit en ces termes : « Les fonctionnaires exerçant le même emploi sont soumis aux mêmes conditions de recrutement ».

Ce qui fait grincé les dents au syndicat des intendants scolaires et universitaire est que des gens qui ne sont pas de leur corps de métier, par le fait de ce statut, viendront jouer leur rôle. Selon les conférenciers ce statut offre la possibilité aux occupants des emplois de professeur des écoles, d’éducateur de la petite enfance, d’attachés d’éducation titulaires de la licence, d’évoluer par passerelle vers l’emploi de Conseillers d’intendance scolaire et universitaire ou celui de Conseiller d’administration scolaire et universitaire. Le sieur Nanga et ses camarades de lutte trouvent cela incompréhensible.

Ne faisant pas partie de la CNSE, le SYNFER n’a pas été associé à ces négociations qui ont donné naissance à ce statut. Par cette conférence de presse, le syndicat souhaite interpeller le gouvernement car cette situation pourrait engendrer une dégradation du climat social au sein du corps des financiers de l’éducation et de la recherche. Les conférenciers ont insisté sur le fait que le ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationale (MENAPLN) compte en son sein 26 syndicats. La CNSE avec qui le gouvernement a mené les négociations compte 15 syndicats. Les 11 autres n’ont donc pas été associés auxdites négociations.

M.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2019 à 08:45, par Labagnon En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    26 syndicats ???? Si on enlève les syndicats fantoches qui n’ont même pas d’adhérents en dehors des membres du bureau, il restera peu de syndicats. Vivement les élections syndicales avec clause de dissolution pour les syndicats qui n’auront pas 5% de voix.

  • Le 7 juin 2019 à 09:56, par le pays va mieux En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Vraiment c’est aberrant de votre part. J’ai une question à poser : quel est l’article de la 81 qui autorise l’état à faire une bonification d’échelon sans stage, sans formation aux enseignants ? L’avez vous accepté ou refusé ? Comment un syndicat peut aller contre les acquis engrangés par un autre syndicat. Ce n’est pas sérieux.

  • Le 7 juin 2019 à 12:27, par Fasomania En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Internaute le Pays va mieux ? C’est de la nature de l’homme de se taire face à l’injustice si ses intérêts sont protégées mais de crier au haro quand ces mêmes intérêts sont menacés. Pour dire qu’en fait quand il s’est agit d’octroyer une bonification d’échelon au profit du personnel du MENAPLN, y compris bien sur les économes et les intendants, personnes n’a osé levé son petit doigt pour dénoncer cette bonification car non prévue dans la fameuse loi 081. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Ils auraient du en tant que syndicat respectueux des valeurs d’équité et de justice non affilié à la CNSE dénoncer ce qu’il qualifie d’illégal. Mais vous êtes tus et bénéficier des "Ouaro" au même titre que les autres composantes et maintenant vous sortez pour me semble t-il dénoncer un projet de statut dit valorisant. Il faut par moment être conséquent envers soi-même et envers les autres.

  • Le 7 juin 2019 à 13:37, par HUG En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Le pouvoir du MPP et acolytes a violé la loi 081 portant statut générale de la fonction publique d’Etat pour satisfaire les enseignants car ils ont une peur atroce de l’année. Sur quelle base peut accorder un échelon à un corps sans suivre la procédure figurant dans la loi 081 ? Sur quelle base peut on augmenter l’âge pour passer les concours professionnels à 55 ans alors que la loi fixe l’âge à 47 ans ? Pourquoi parler de passerelles au lieu de concours ?.Ceux qui sont sensés défendre les lois de la république les bafoue. Ah avec ce pouvoir du MPP, nous allons tout voir dans ce pays.

  • Le 7 juin 2019 à 15:42, par Bazimarti En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Mon Faso va mal a sa gouvernance. Un fameux statut dit valorisant qui au lieu de valoriser consiste a rebaptiser des emplois ou créer des passerelles. Ainsi donc des professeurs d’écoles, des laborantins, des moniteurs des petits papous des garderies, des attaches d’education,etc peuvent par pacerelles devenir AISU, CISU donc financiers ! Burkinabè reveillons-nous. L’ENAM doit réagir si non sa branche ECOFI risque d’être désavouée par l’ENAREF et le monde des financiers. Aussi le statut prévoit des reversements dans les emplois de AISU et CISU . Dites moi des gens ont-ils honte de rester dans leurs emplois d’origine ? Que Dieu nous sauve !

  • Le 8 juin 2019 à 09:37, par Figo En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Ce syndicat n’est pas sérieux du tout. La majorité de ses membres était instituteurs avant de passer le concours pour être dans le corps des soit disant financiers. Pourquoi aujourd’hui ils veulent fermer la porte ? Pour qu’il y ait moins de candidats aux concours professionnels de sorte à favoriser même les médiocres. Il faut arrêter de défendre des causes impopulaires.

  • Le 10 juin 2019 à 12:23, par Niang En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les « passerelles » ne sont pas du goût des intendants

    Vous n’avez pas honte ? Le statut valorisant est le fruit de longue lutte des personnels de l’éducation. Donc ne remettez pas en cause les acquis engrangés par ceux ci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique