LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

Publié le mercredi 5 juin 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Dialogue politique :  « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas »  (APP/Burkindi )

Pour marquer son premier anniversaire (2 juin 2018- 2 juin 2019),l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi) a, par une conférence de presse tenue le lundi, 3 juin 2019, porté un regard critique sur la vie nationale. Parmi les sujets d’actualité, le dialogue politique national engagé début avril entre la classe politique et le président du Faso sur l’état de la nation.

Depuis début avril 2019,l’actualité politique au Burkina est aussi teintée du dialogue politique entre la classe politique (opposition et majorité présidentielle) et le président du Faso autour de la situation que traverse le pays. Parlant d’opposition, elle s’entend des partis politiques réunis au sein de l’institution Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF). L’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi), qualifiée par ses géniteurs de « parti d’opposition de type nouveau », se veut non affiliée, ni à la majorité présidentielle ni à l’opposition.

« C’est entre eux que ça se passe. Ils considèrent que nous qui les critiquons…, en tout cas, ils ne nous ont pas contactés (peut-être qu’ils ne nous prennent pas au sérieux, mais ils vont être très surpris ; parce que le peuple nous prend très au sérieux). Et ce dialogue-là, c’est une inclusivité entre eux, ils en ont l’habitude, ils discutent entre eux ; ils ont tellement de dossiers ensemble, ils ont fait tellement de choses ensemble (plus de 25 ans de pouvoir ensemble). Eux, ils s’entendent entre eux. Mais s’ils nous demandent, on est prêt à discuter, à faire nos propositions. C’est vous (médias, ndlr) qui êtes nos meilleurs vecteurs pour qu’ils entendent nos propositions. Sont-ils à l’écoute du peuple (parce qu’ils sont déjà, eux, en campagne) ? Ils voyagent tout le temps avec les moyens de l’Etat. Que disent-ils aux populations ? », explore le président du parti, Adama Coulibaly, en réaction à une des préoccupations des journalistes.

Pour les responsables de l’APP/Burkindi, ce cadre de dialogue, tel qu’il se présente, ne semble donc pas clair et véritablement inclusif.

« Et puis, il faut que le dialogue politique aille au-delà du politique, que ce soit un dialogue national (parce que les politiques représentent les populations). Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, pour des intérêts qui ne concernent pas les populations, nous, ça ne nous intéresse pas. Mais, nous saluons l’initiative même de dialogue. Il faut que ce soit un dialogue franc, sincère, ouvert, inclusif, qui aille au-delà des politiques … », requiert le président de l’APP/Burkindi, Adama Coulibaly.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2019 à 08:21, par TRAORE Bamsi En réponse à : Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

    Parti d’opposition, "de type nouveau", le pays en avait vraiment besoin. pourvu qu’il soit piloté par des acteurs nouveaux pour un véritable changement. Le peuple est fatigué des changements d’hommes pour une continuité des anciens pratiques.

  • Le 6 juin 2019 à 09:40, par Contributeur En réponse à : Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

    APP Burkindi, je pense qu’ il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs. C’est qu’à même curieux, ! voici un groupe et je dis un groupe de personnes qui se dit parti politique qu’au nom du récépissé qu’il on reçu du MATD et qui se permet de vouloir marchander ça participation en tant que parti politique. Désolé vous n’êtes pas encore un parti politique , vous n’est ni plus ni moins qu’un aspirant parti politique donc sachez raison gardée dans vos interventions. Si il s’agit bien d’un dialogue politique on ne devrait même pas vous inviter mais si c’est un dialogue national, je conviens avec vous que vous devrez avoir comme moi (citoyen) votre mot à dire.

  • Le 6 juin 2019 à 11:11, par TOUDOU En réponse à : Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

    APP Burkindi ; vous représentez quoi et qui pour qu’on vous invite au dialogue politique. Vous êtes en train de découvrir les réalités du terrain. On n’est pas sur le campus mais dans la vraie vie. Vous allez vous rendre compte que toutes vo théories marxistes ne collent pas à la réalité du Burkina. On vous attends aux prochaines élection. Je ne parle même pas des législatives et de la présidentielle, puisque vous n’avez aucun poids pour y prendre part. Je parle des municipales . On verra si vous aurez un seuil conseiller municipal.

  • Le 6 juin 2019 à 19:34, par Sacksida En réponse à : Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

    Depuis que j’observe les sorties de Dr Couibaly Adama dans les medias tant aux niveaux National qu’International, l’on peut noter une certaine constance dans le discours politique et de gauche democratique. Certes, ce parti politique fait ses premiers pas dans l’arene et il doit dans le contexte social et politique actuel faire alliance avec d’autres partis qui relevent de la meme obedience ; et pour ensuite s’implanter dans l’espace national. Toutefois, il faut clairement se positionner dans l’opposition ou bien etre d’une opposition mais non alligne et se battre pour exister dans un espace politique assez reduit et complexe. Courage a vous et Salut.

  • Le 7 juin 2019 à 16:45, par sidwaya En réponse à : Dialogue politique : « Si c’est pour aller faire des arrangements entre politiques, ça ne nous intéresse pas » (APP/Burkindi )

    ah là ! on est mal barré. je croyais en ce parti au regard des figures emblématiques qui le dirige. Mais quand on commence à dire que je ne suis ni de l’opposition ni de la majorité alors on est quoi alors ? ça sent l’équilibrisme ! un pied là, un pied ici. Ce n’est pas bon mes chers. Surtout que tout ceux qui ont dit ça avant ont fini par être fixés quelque part dans l’opposition ou dans la majorité. J’aurais voulu entendre que vous être un courant de l’opposition. L’opposition n’est unique mais diversifiée et chacun essaie de fédérer le maximum de courants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique