LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue social et religieux au Nord : Des acteurs outillés dans la construction de discours conciliants

Publié le mardi 4 juin 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Dialogue social et religieux au Nord : Des acteurs outillés dans la construction de discours conciliants

Le Centre diocésain de communication (CDC) de Ouahigouya a organisé une formation au profit des représentants de médias, des agents des forces de défense et de sécurité, des chefs coutumiers et religieux. Du 31 mai au 1er juin à Ouahigouya, il a été question d’échanger sur plusieurs thématiques en rapport avec les principes du dialogue social et religieux.

Afin que les acteurs communautaires, étatiques et politiques soient sensibles au dialogue social et développent des activités de concertation favorables à la cohésion sociale, le Centre diocésain de communication (CDC) a jugé utile d’organiser cette session de renforcement de capacités.

Cette structure diocésaine de l’église justifie cette activité par le fait que les populations se réfèrent très souvent aux leaders communautaires dans l’orientation de leurs actions. Malheureusement, ils n’appréhendent pas toujours les principes du dialogue social et religieux ou ne disposent pas de compétences nécessaires pour construire des discours conciliants, de tolérance et de promotion du bon vivre-ensemble, d’où l’organisation de cette formation.

Des rudiments nécessaires pour être porteurs de voix modérées

Cette session a regroupé une trentaine de personnes ressources sous le thème central « Dialogue et coopération sociale et religieuse au service de la paix et de la cohésion sociale au sein de nos communautés ».

Pour le CDC, l’objectif général visé est de permettre aux leaders ciblés d’avoir des rudiments nécessaires pour être porteurs de voix modérées en faveur de la cohésion sociale au sein de leurs communautés et de gérer efficacement les conflits. Pendant deux jours, à travers des communications animées par Boureima Soré et Ali Komi, deux experts de la question du dialogue social, les participants ont été outillés simultanément en langue mooré et en français.

La session a permis aux participants de maîtriser le concept de dialogue social, d’appliquer les méthodes et techniques de prévention et de gestion des conflits au sein des communautés. En outre, les formés ont appréhendé la mise en place d’un dialogue social en fonction des diversités culturelles, religieuses et ethniques.

Consolider la paix et la cohésion sociale

Au terme de la formation, l’abbé Etienne Saïdou, représentant de l’évêque du diocèse de Ouahigouya, et le président du conseil de gestion de la Radio Notre-Dame du Sahel, Jean Alexandre Sawadogo, ont marqué leur satisfaction pour les échanges francs et constructifs sur le thème, ce qui participe de leur point de vue au renforcement de la compréhension sur le dialogue social et religieux.

Ils ont félicité et remercié les animateurs du consortium dont est membre le CDC pour le soutien dans la mise en œuvre du projet de renforcement du dialogue social au sein spécifiquement des communautés du Nord. Boureima Soré, au nom de l’ONG Educo, s’est réjoui des deux jours d’échanges, de partage d’expériences et d’interpellations. « Je vous demande de mettre en œuvre les stratégies et les mécanismes pour que la paix et la cohésion sociale, socles de tout développement, soient des réalités », a lancé M. Soré à l’endroit des participants.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino