LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province de la Sissili : Bientôt un marché de bétail et un comptoir d’achat de maïs à Léo

Publié le dimanche 2 juin 2019 à 17h48min

PARTAGER :                          
Province de la Sissili : Bientôt un marché de bétail et un comptoir d’achat de maïs à Léo

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a posé la première pierre de la construction du marché de bétail et du comptoir d’achat de maïs de Léo, ce samedi 1er juin 2019. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives de la région du Centre-Ouest.

Dans le but de permettre aux autorités centrales et régionales de s’imprégner des activités conduites par le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) à travers son volet infrastructures, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a procédé au lancement des travaux de construction du marché de bétail et du comptoir d’achat de maïs de Léo, ce samedi 1er juin 2019.

Si un tel événement a pu voir le jour, c’est aussi grâce au premier responsable de la ville de Léo. « Dans le cadre de ses efforts de dynamisation des filières agricoles et pastorales, mon département a décidé d’accéder à la requête des acteurs, requête portée par la mairie de Léo, en accompagnant la construction du marché de bétail et du comptoir de commercialisation de maïs tant attendus », a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo.

Selon le ministre, la ville de Léo se positionne comme le pôle de convergence agro-économique de la région du Centre-Ouest, de par sa position géographique, ses potentialités de production agropastorale et son attractivité commerciale.

Les caractéristiques des deux infrastructures

Ce futur comptoir d’achat de maïs, d’une capacité de stockage de 1 500 tonnes, est subdivisé en quatre magasins. Il y aura une aire de séchage, une aire de tri, une salle de conditionnement, une administration, une guérite, une latrine et une clôture sur tout le site. L’infrastructure va être construite sur une superficie d’un hectare et demi.

Quant au site du futur marché de bétail, il sera composé neuf box de gros ruminants, un box pour les petits ruminants (caprins), un box pour les équidés (précisément les ânes), un box pour les porcins, une salle d’attente, deux quêtes d’embarquement, une aire de repos, deux hangars de négociation, un magasin de stockage, trois types de hangars de vente, une guérite et un guichet.

Le marché à bétail va couvrir une superficie de deux hectares, nous a signifié Julien Nombré, assistant technique en génie civil au PCESA.
D’un coût global de 500 millions de francs CFA, ces deux infrastructures vont être livrées dans quatre mois, à en croire Julien Nombré.

280 infrastructures réalisées dans cinq régions

Visiblement comblé, le maire de Léo, Manane Nébié, a traduit ses « profondes gratitudes à l’endroit de ceux qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet ». Tout en mettant l’accent sur le tandem gouvernement-coopération danoise, il a invité les bénéficiaires à s’investir afin de se hisser à la hauteur des attentes qui ont suscité ces présents investissements.

Arrivé dans la région du Centre-Ouest en 2013, le PCESA s’est présenté, selon le vice-président du conseil régional, Dominique Nama, comme la réponse aux déficits d’investissement dans les infrastructures au niveau de ce secteur. Dans son adresse, il a attiré l’attention du ministre et des partenaires sur la nécessité de « consacrer des efforts importants au renforcement des capacités des bénéficiaires pour la gestion de ces équipements ».

Il faut rappeler que le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) constitue le troisième programme d’appui danois au secteur agricole. Son objectif est de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et à une réduction de la pauvreté.

Le ministre Salifou Ouédraogo a indiqué que de 2013 à ce jour, le PCESA a réalisé 280 infrastructures dans cinq régions d’intervention, pour un montant global d’environ quatre milliards de francs CFA. Pour l’année 2019, ce sont onze infrastructures qui sont en cours de réalisation. Toutes ces actions ont connu l’accompagnement de la Coopération danoise.

Au cours de la cérémonie de lancement de la construction du marché de bétail et du comptoir d’achat de maïs de Léo, les officiels ont procédé à une plantation d’arbres afin de donner de la verdure aux alentours des deux infrastructures. Après cette séquence, le ministre Salifou Ouédraogo a remis symboliquement des intrants subventionnés par le gouvernement.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2019 à 11:51, par garkou En réponse à : Province de la Sissili : Bientôt un marché de bétail et un comptoir d’achat de maïs à Léo

    Merci au projet Danois et au Ministère de l’Agriculture pour les deux infrastructures. Léo avait besoin d’un marché de bétail vu l’affluence des commerçants de bétail venus du Ghana et des centres urbains notamment Koudougou et Ouagadougou. Ces investissements vont améliorer significativement les recettes de la mairie pour le développement de la ville de LEO longtemps délaissé de part le passé.
    Il reste le bitumage de la route/tronçon SABOU-LEO dont la promesse de Blaiso Kouamé remonte de plus de 15 ans !!! et le développement suivra au bonheur des populations du Centre Ouest

  • Le 3 juin 2019 à 13:28, par Kobanka En réponse à : Province de la Sissili : Bientôt un marché de bétail et un comptoir d’achat de maïs à Léo

    Il leur faudra aussi un marché de chiens. car cest la viande cet animal que mes esclaves aiment savourer au dolo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique