LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Martyrs de Toulfé (Loroum) : Une délégation du MPP chez les parents des victimes et des blessés

Publié le dimanche 2 juin 2019 à 09h03min

PARTAGER :                          
Martyrs de Toulfé (Loroum) : Une délégation du MPP chez les parents des victimes et des blessés

Quelques jours après l’attaque par des individus armés contre une église catholique à Toulfé, village rattaché à la commune de Titao (Loroum), une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est allée traduire sa compassion et présenter ses condoléances aux familles éplorées. C’était le jeudi 30 mai 2019.

Toulfé, village paisible situé à une vingtaine de km de Titao est une bourgade où les différentes communautés vivent en parfaite symbiose, qui a été ébranlé le dimanche 26 mai 2019. En effet, des individus armés ont ouvert le feu sur des fidèles en pleine séance de prière dominicale dans la chapelle du village.

Conséquence de cet acte ignoble, quatre personnes ont perdu la vie (catéchiste Bruno Yampa, Simon, Michel, Louis Ganamé) et d’autres ont été blessées. Pour marquer sa compassion, une délégation conduite par Komi Sambo Antoine, et composée de personnalités comme le député Boureima Barry, Mandé Irisso maire de Titao a fait le déplacement.

La délégation a d’abord présenté ses condoléances a sa notabilité Naaba Wãndga de Titao, le garant de la tradition. Celui-ci a témoigné sa reconnaissance au parti pour sa promptitude à compatir avec les parents des victimes. « Nous nous remettons au Tout- puissant et prions qu’il nous protège et épargne les populations de tels malheurs », se console le chef coutumier.

Les membres de la délégation se sont rendus chez Marcel Ganamé, père de deux victimes de l’attaque. Après le traditionnel message de salutations, le père des défunts a remercié les visiteurs en cette journée solennelle de l’Ascension avant de livrer son témoignage. « Moi-même qui vous parle, il a fallu de peu pour que je reste dans ce massacre. Le mercredi, dans la nuit, j’ai dormi a Toulfé et pendant mon sommeil j’ai fait des cauchemars. J’ai réalisé qu’un malheur planait sur le village et j’en ai parlé aux vieux du village pour nécessaire à faire à leur niveau, et je suis reparti à Titao pour continuer dans la commune voisine de Ouindigui. Le samedi soir, je suis reparti au village à Toulfé et la nuit je ne pouvais pas dormir jusqu’à ce que le dimanche aux environs de 9h les terroristes viennent commettre leur forfait ». En larmes, le septuagénaire arrête son récit et dit s’en remettre au bon Dieu.

Une communauté catholique ébranlée

L’abbé Marius Niampa de la paroisse notre Dame de toute Joie de Titao au nom de la communauté chrétienne de Titao a remercié la délégation du parti au pouvoir pour le déplacement. « Nous sommes reconnaissants pour cette marque d’attention. Ce qui est arrivé à notre communauté, nous avons pensé tout de suite que ce ne sont pas des chrétiens seulement, ce ne sont pas les membres d’une famille seulement, c’est tout le Burkina qui est touché.

Il ne faut pas surtout tomber dans une spirale de violences, celle qui va nous amener à nourrir des sentiments de violences. Ce qui nous fait homme, c’est la fraternité entre nous. Nous sommes d’abord des humains et dans ce sens nous demandons que les gens ne tombent pas dans la tentation de vouloir opposer des cultures, des religions, des ethnies même si les moments douloureux peuvent nous inspirer », a laissé entendre le vicaire. Il a demandé aux gens de rester sereins en union de prières pour le repos en Dieu des martyrs et que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix.

La délégation a terminé avec la visite de deux blessés de l’attaque qui ont été admis au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. Encouragement, soutien financier, vœux de prompt rétablissement du président du parti ont été transmis aux blessés.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2019 à 09:41, par Nanoukda En réponse à : Martyrs de Toulfé (Loroum) : Une délégation du MPP chez les parents des victimes et des blessés

    Félicitation à la délégation du MPP mais je crois qu’il faut arrêter cette façon de faire. C’est une affaire nationale et non une affaire de parti. Des institutions qui posent ces actes, on est d’accord mais des partis, je pense qu’on glisse dans la politisation des drames. Et s’il en était le cas, je crois que c’est le parti au pouvoir qui devrait être le dernier de la liste car sensé être le responsable premier de ce qui arrive à ces populations. Jouons donc balle à terre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique