Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «D’abord se prouver à soi-même qu’on est bien, aller au bout de ses forces, mais sans les dilapider ; ne jamais rêver.» Andrée Maillet

Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • samedi 1er juin 2019 à 12h30min
Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo

L’ex-gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, a présenté au public son tout premier livre intitulé « À vous la parole, mon expérience de la communication publique ». La cérémonie de dédicace de l’ouvrage a eu lieu le lundi 27 mai 2019 à Ouahigouya. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage d’Ousmane Ouédraogo, président du Conseil d’administration de l’Institut supérieur de gestion de Ouahigouya (ISGO) et en présence du Pr Yves Dakouo de l’Université Joseph-Ki-Zerbo et de plusieurs invités.

L’ouvrage de 180 pages est un recueil de discours d’un commis de l’État ayant assumé diverses fonctions dans l’administration publique. L’auteur a été, au cours de ses 35 ans de carrière, successivement préfet de départements, secrétaire général de provinces, haut-commissaire de provinces et gouverneur de la région du Nord, avant de faire valoir ses droits à la retraite ce 31 mai 2019.

Hassane Sawadogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est sorti de l’École d’administration et de magistrature (ENAM) en 1982. Passionné de lecture et d’écriture, il a décidé, après une riche carrière d’administrateur civil, de publier cet ouvrage pour partager son expérience personnelle de la communication qu’il considère comme un instrument de management public. « En pratiquant ce genre de communication, j’ai réalisé qu’il favorisait le rapprochement entre administration et citoyen. Je me suis également rendu compte qu’il était un canal d’information et de sensibilisation », explique l’auteur.

L’œuvre est divisée en six parties et laisse transparaître trois centres d’intérêt. L’auteur met, dans un premier temps, à la disposition des chercheurs, des informations permettant de connaître les réalités socioculturelles, politiques et économiques du Burkina Faso, ou du moins celles des zones où l’auteur a officié dans la période allant de 1997 à 2017.

Ensuite, l’œuvre est un outil didactique qui offre aux jeunes administrateurs de meilleurs techniques pour maîtriser la rédaction administrative sans compter qu’elle éclaire le chercheur sur les réalités du pays à travers les mots utilisés dans les discours. Le livre met également en exergue la sagesse qu’incarne un cadre de l’État soucieux du vivre-ensemble, de la réconciliation et du développement.

« À vous la parole » est diponible auprès de l’auteur et à la Librairie Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 2 juin à 08:20, par NICHOLAS En réponse à : Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo

    Vraiment si tous les partants à la retraite pouvaient faire comme vous, la jeunesse n’allait pas être désorienter par moment. Surtout les fonctionnaires qui sont appelés a travailler en brousse avec les paysans que je respect bien. La plus parts des jeunes fonctionnaires affectés a ces lieux ne savent pas comment aborder ces gens de la brousse et sa amène des distorsions . Mais si d’aventure ils ont des documents sur expérience vécu cela les aideraient énormément. Je sais de quoi je parles parce que j’ai beaucoup fait la brousse comme on le dit couramment, ce n’était pas facile pour d’autres que j’ai rencontré. D’autres ont été l’objet de poursuites occultes et ont même fuient le coins dès leur installation parce que le coin était invivable. Pourtant ils étaient innocents c’est par manque d’expérience, quoi qu’on dise l’expérience nourrit le cours de notre évolution. Une fois de plus merci a vous pour ce travail qui va aider ceux qui auront la chance de le lire avant de prendre leur fonction. R1er. Chercheur.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 11:17, par syias En réponse à : Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo

    Merci à Mon " co-beau Sawadogo" pour ce livre très enrichissant. Je vais me le savourer dès que je vais le trouver à la librairie. Merci et mes vives félicitations à Madame.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : Le Cardinal Philippe Ouédraogo publie « Semences d’espérance »
En librairie : Un recueil d’hommages à Valère Dieudonné SOME
Littérature : La place du chant dans le conte
Recherche : Le Pr Taladidia Thiombiano présente les fondements mathématiques de la géomancie
Littérature : Maïmouna Thiombiano publie deux ouvrages
Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo
Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo
Littérature : Les conseils de Gombraogo Ouédraogo pour « bien vivre en famille et en société »
Littérature : Le frère Victor Zongo partage le « Souvenir d’un élève »
En librairie : « Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel », un ouvrage analyse la communalisation au Burkina Faso, Mali et Niger
Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »
Littérature : Maiga Assetou Wendyam publie « L’exil de l’amour »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés