LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

Publié le vendredi 31 mai 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

La tradition a été de nouveau respectée sur un carré d’armes paré de ses plus beaux atours. La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves marquant la fin de l’année scolaire 2018-2019 au Prytanée militaire de Kadiogo, a drainé du monde, ce vendredi 31 mai 2019, sous les auspices du Général de Brigade, Moïse Minoungou, Chef d’état-major général des Armées, qui veut donner un nouveau souffle à ce temple du savoir créé il y a de cela 68 ans.

Neuf mois d’insomnies, d’attention, d’écoute, de courage et de travail et les voici sous les feux de la rampe, devant parents, amis et encadreurs émerveillés. Quid de la hiérarchie militaire et de ces officiers, qui ont vu défiler, en cette matinée de vendredi, des souvenirs d’enfants de troupe. Souvenirs qui se laissent lire à travers un simple sourire ou un soupir. La cérémonie de distribution des prix aux élèves les plus méritants du Prytanée militaire de Kadiogo pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, a été un moment de « gloire » pour le jeune Erwin qui a réédité son exploit réalisé en 2019.

Le Chef d’Etat major général des Armées était entouré du Commandant du Groupement central des armées et du Commandant du PMK (à droite)

« Faire de sa détermination son maître »

Il l’avait pourtant prédit l’année dernière : « Je vise, dans deux ans, la place de major national au baccalauréat série C et je compte rééditer l’exploit de cette année en 2019, en remportant deux fois d’affilée le prix d’excellence du second cycle. ». Eh bien, c’est fait. Major de la 1re C, avec une moyenne de 17/20, Erwin Poussi remporte également, cette année, le prix d’excellence du second cycle. Le Baccalauréat dans le viseur, l’année prochaine, le jeune élève envisage des études d’ingénierie dans un domaine qui ne serait pas développé au Burkina, la mécanique.

Pour ce qui est de son secret, le jeune prodige confie : « il faut juste travailler, ne pas baisser les bras, prier. Il faut faire de sa détermination son maître et continuer d’aller de l’avant ». Il est reparti avec une moto offerte par le Chef d’Etat-major général des Armées, un ordinateur portable et des manuels scolaires. A l’instar des 15 autres majors de classes, il a également obtenu 450 000 FCFA sous forme de compte d’épargne de la part de Coris Bank et bien d’autres lots.

Erwin Poussi (à droite) recevant sa moto des mains du CEMGA Moïse Minoungou

L’exemple venu d’en haut

Inspiré quant à lui par l’excellence de son ainé Erwin, le jeune Arouna Compaoré, élève en classe de 5e, est monté sur la plus haute marche du podium du 1er cycle avec une moyenne de 18,12. Il a également obtenu la meilleure moyenne en anglais du premier cycle. Il est reparti avec un ordinateur portable offert par le commandant du groupement central des armées et un vélo offert par le directeur central de l’intendance militaire.

Le Lieutenant-colonel Diaouari Ismaël s’est réjoui des résultats obtenus cette année

Le mérite des enseignants reconnu

Le mérite du corps professoral a été reconnu à travers le prix du meilleur enseignant de l’année remis à Mme Sawadogo Clémentine, professeur d’histoire géographie. Elle a intégré l’équipe du PMK en 2011. Elle a reçu des mains du Commandant de l’école, un tableau en bronze et une tablette. Quant à l’Assemblée nationale, représentée par son 5e vice-président, Abdoulaye Mossé, elle a offert un ordinateur portable et une bourse d’études d’une valeur de 500 000 F CFA au major de la Terminale A, Yaogo Micheline.

Photo de famille des 16 majors avec les autorités militaires

96,90% de taux de passage en classe supérieure

Dans son discours, le Commandant du Prytanée militaire de Kadiogo, le lieutenant-colonel, Ismaël Diaouari, a indiqué que le PMK enregistre cette année un taux de passage en classe supérieure de 96,90. 2,12 % sont autorisés à redoubler tandis que le taux d’élèves exclus est de 0,96%. Il s’est également réjoui des performances des Prytanes burkinabè dans les écoles sœurs de la sous-région. Au nombre de 100 dont 13 filles, 45 d’entre eux sont parmi les 3 premiers de leurs classes. D’ailleurs Yaméogo Armand et Nana Emmanuel, respectivement au Togo et en Côte d’Ivoire, ont reçu les prix d’excellence du 2d et du 1er cycle.

Le CEMGA (au micro) veut réformer le PMK

Un tableau de chasse bien garni

Le Prytanée militaire de Kadiogo, au plan sportif, n’a pas fait dans la dentelle. Elle s’est adjugée les premiers prix en U20, basket, handball et volley-ball ; U17 en basket et volley-ball et le 2e prix en U17 volley-ball et U15 basket-ball. « Pour ce qui est de la coupe de la League du Centre en volley-ball et du tournoi de solidarité de Kamboincin en football et athlétisme, l’école s’est montrée intraitable en raflant plusieurs trophées », s’est réjoui le Commandant du PMK qui a également dressé un tableau de chasse reluisant pour ce qui concerne les activités parascolaires sur le plan national et sous- régional. D’ailleurs l’élève Zemba Brice a été désigné Prytane de l’année pour ses différentes performances lors de ces activités.

Des réformes en cours

Après avoir adressé ses félicitations aux élèves, le Chef d’état-major général des armées, Moïse Minoungou a annoncé, ce vendredi, avoir mis en place une commission dont les travaux devront permettre de donner plus de cohérence au parcours des anciens enfants de Troupe. « Ceux qui obtiennent le baccalauréat ne sont pas pris directement dans l’armée. C’est du gâchis. Nous voulons recruter en premier lieu les anciens qui sortent du prytanée », a promis le Général de brigade avant de préciser que cette réforme ne sera pas effective cette année.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2019 à 19:27, par KABORE En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Félicitations à ces prytanes !!!
    l’ EPO devrait être sous la tutelle du ministère de la défense comme Polytechnique X en France. Récemment aussi, un jeune sénégalaise s’est lancé dans l’industrie de l’armement et il bénéficie depuis du soutient des autorités du pays. Avec des jeunes comme ces brillants prytanes, nous pouvons faire mieux !!

    • Le 1er juin 2019 à 16:20, par cigale En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Le PMK est une école forgée par les MOSSIS dans le but de monopoliser le pouvoir d’etat et maintenir ainsi leur dominance sur les autres groupes ethnique dans notre pays. La preuve est que 95% de ces eleves sont les descendants des bonnets rouges et des gradés de l’armée. Vu sous cet angle ,le PMK est une ecole qui renforce le maintien du regionalisme dans notre pays .C’est pour cette raison que SANKARA l’avait supprimé en son temps.
      Pour nous les non mossis, cette ecole qui ne fait que la gloire des hommes du plateau ,doit purement et simplement fermer ses portes.

  • Le 31 mai 2019 à 19:40, par Sidnoma En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Toutes mes félicitations aux élève et aux enseignants du PMK...
    Il faudra aussi que le Ministre ouvre l’œil sur les autres établissements publics : il est inacceptable que dans une classe de plus de 60 élèves, il n’y ait que 10 élèves qui gagnent la moyenne ! Cela signifie que les professeurs se contentent de dicter les cours sans les faire assimiler par les apprenants.

  • Le 31 mai 2019 à 21:28, par Le Roi En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Hummm , Le PMK une école d’élites , c’est une redondance . Je m’explique : Vous prenez n’importe quel enfant d’un niveau assez moyen , vous l’interner loin du bruit de la ville et des manifs des élèves vandales de Ouaga , il est en outre bien nourri et bien blanchi ... je pense que s’il nest pas atteint de folie en cours d’année , il ne peut avoir que d’excellents résultats ! Loin de moi de faire une caricature , mais la notion d’excellence me pause problème dans ce cas -ci .
    Par ailleurs , je trouve incongrue que dans un pays comme le Faso , un jeune quelque soit sa vocation pour l’armée ne puisse pas y accéder facilement alors que ; dans de nombreux pays , une cours assidue est faite à la frange jeune de la population pour qu’elle s’incorpore dans l’armée . Alors question : Pourquoi au Faso accéder dans l’armée est un luxe ? n’est-ce pas parce que jusque là l’armée est un milieu bourgeois où certains officiers mènent une vie de pachat ? En toute sincérité je pense qu’il faudrait faciliter l’accès de l’armée aux jeunes de toutes les couches sociales .

    • Le 1er juin 2019 à 06:57, par Hju En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Monsieur le Roi,

      1- Lexcellence c’est quand un concours est ouvert à tout le pays et que seul les meilleurs y sont admis.
      Il va de soi qu’ils soit formé avec tout ce qu’il y’a de meilleur.

      2- l’armée est ouvert à tous. Soldat, sous-officier et officier on peut rentrer par concours. Alors renseignez vous très bien avant d’écrire des choses de la sorte. Je ne vois pas en quoi rentrer dans l’armée est un luxe.

      Je pense qu’il faut féliciter ces jeunes qui font partie des meilleurs du Burkina Faso. Si certains officiers mènent une vie de pacha, cest normal car tout comme parmi les fonctionnaires ils y’a ces genre de personnes. Mais un esprit critique pour faire la différence des choses est toujours bien.

      • Le 2 juin 2019 à 08:01, par Le Vigilent En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

        N’oublions pas aussi que les enseignants du prytanée ne font pas des sit-on, des grèves illimités et ne boycottent pas les évaluations. Tout cela fait que ces enseignant méritent bien le respect des responsables du prytanée, des élèves et de leurs parents. Comment voulez-vous qu’un élève ou son parent respecte un enseignant qui, pour réclamer des augmentations, est prêt à hypothéquer l’avenir de ses élèves ?

      • Le 2 juin 2019 à 08:06, par Le Vigilent En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

        N’oublions pas aussi que les enseignants du prytanée ne font pas des sit-on, des grèves illimités et ne boycottent pas les évaluations. Tout cela fait que ces enseignant méritent bien le respect des responsables du prytanée, des élèves et de leurs parents. Comment voulez-vous qu’un élève ou son parent respecte un enseignant qui, pour réclamer des augmentations, est prêt à hypothéquer l’avenir de ses élèves ?

    • Le 1er juin 2019 à 13:53, par SOME En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Mon frere j’allais faire la meme reflexion : c’est une evidence. Les résultats snt reconnus a des ecoles comme les séminaires (nasso ou pabré) a l’epoque ou les prêtres se donnaient reellement. Meme dans certains internats c’etait pareil : c’est d’ailleurs ce qui a incité certains se precipiter pour creer des ecoles privées en oubliant que c’est le cadre d’etude qui fait la reussite.

      tu ne fais aucunement une caricature, mais une analyse correcte du phenomene. cela n’enleve aucune valeur aux résultats de ces eleves.

      quand tu as faim, tu ne peux meme pas avoir une lampe tempete pour lire ton cours le soir sans parler d’avoir une table sans parler d’une chambre a toi, etc tu es obligé d’aller etudier sous les lampadaires publics comme on l’a tous fait, etc, bref l’enfant est dans un tel denument total tant moral que materiel, dans le desarroi total, comment voulez vous qu’l ne puisse qu’assurer les trict minimum pour esperer ne pas etre renvoyé.

      de plus la disicipline militaire et l’assurance d’un avenir radieux d’officier superieur sont motivants. Ces résultats sont la preuve qu’ils nous faut instaurer ce cadre d’education a nos enfants dans nos établissements de formation au lieu de ces lieux de voyous ou un eleve peut se permettre d’insulter et meme frapper son professeur. Un prytane peut-il oser repondre à son superieur ? un parent oserait-il venir interferer avec ce que on fait vivre a un prytane ?

      Nous sommes dans l’education : ne nous arretons pas aux apparences mais aux racines qui produit ces apparences. Cela m’a fait plaisir que tu aies su voir cela et sachons en tirer des lecons.
      SOME

  • Le 31 mai 2019 à 22:46, par tanga En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Rien n’a tard que jamais prendre l’agent du burkina former des Jeunes et lui laisser a la nature si c’est pas au burkina Faso il y a pas un pays au monde qui veut suivre notre exemple chaqu’un vient avec une bonne idee

  • Le 1er juin 2019 à 01:10, par Lool En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Mes encouragements au jeune Erwin Poussi. Toute fois je voulais le conseiller lui et ses deux parents papa et maman à murir la réflexion pour son orientation post bac. La mécanique est une technique de pointe uniquement pour les pays industrialisés comme la Russie, l’Allemagne, les États Unis etc… Il pourra avoir des problèmes de débouchés quand il aura fini ses études. J’en connais des ingénieurs mécaniciens qui sont rentrés du Canada et qui ont été obligés soit de repartir au Canada soit de changer de boulot. Il est mieux pour le jeune de se faire encadré par une unité industrielle du pays (Sofitex, Sosuco etc…) pour préparer son retour. Sinon il pourra avoir les mêmes problèmes que ceux cités plus haut. A moins qu’il ait un projet personnel pour installer une industrie d’armement au Faso. Auquel cas il doit commencer à disponibiliser l’argent dès aujourd’hui.

  • Le 1er juin 2019 à 08:23, par Élève de maternelle. En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Mon vœux est que le Prytanée militaire du Burkina sis au Kadiogo soit délocalisé dans une autre région pour équilibrer le développement du Burkina : tout est concentré dans un cercle de 120 km autour de Ouaga englobant Kaya Koudougou Manga ....etc. Les autres villes Ouahigouya, Dori, Gaoua, Banfora, Dédougou, Fada .....mériteraient d’habriter des institutions.

  • Le 1er juin 2019 à 11:10, par Toto En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Le diable se cache dans les details dit-on. Comment explique-ton ce taux d’échec aussi insignifiant soit-il quand on connait le niveau de selection du concours du PMK ?

  • Le 1er juin 2019 à 12:06, par Toto-Est-Fâché En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Le PMK doit être purement et simplement dissout. Ce sont pour l’essentiel, des agents du colonisateur français pour continuer à nous soumettre. Dans aucun pays sérieux, on constate un mode aussi abjecte de recrutement des futurs officiers d’armée.

    • Le 2 juin 2019 à 08:31, par A qui la faute ? En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Je suis entièrement d’accord avec vous.

    • Le 2 juin 2019 à 09:40, par Le Vigilent En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Mon gars, dans les pays sérieux le recrutement est encore plus sélectif. Du reste, il y a la sélection pour les futurs cadres dans tous les corps de métiers. Même pour le travail banal que tu fais, je suis sûr que tu y es allé sur concours ou un test où vous étiez des dizaines, voire des centaines, pour moins de dix postes. Tu crois qu’en Chine communiste c’est sur la place Tia n’a Men qu’on recrute les futurs officiers de l’armée populaire ?

    • Le 2 juin 2019 à 09:41, par Le Vigilent En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      Mon gars, dans les pays sérieux le recrutement est encore plus sélectif. Du reste, il y a la sélection pour les futurs cadres dans tous les corps de métiers. Même pour le travail banal que tu fais, je suis sûr que tu y es allé sur concours ou un test où vous étiez des dizaines, voire des centaines, pour moins de dix postes. Tu crois qu’en Chine communiste c’est sur la place Tia n’a Men qu’on recrute les futurs officiers de l’armée populaire ?

  • Le 1er juin 2019 à 18:28, par dosso En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Félicitations au jeune POUSSI pour ses ambitions d’être le major au Bac C en 2020. Quand vous prenez la liste des admis à l’entrée en seconde du lycée scientifique de Bobo - Dioulasso 2017-2018, Mr POUSSI Erwin Giovanbattista Marcel Rayangnèwendé est 14 eme sur la liste, ça veut dire ce que veut dire ? il n’a été le meilleur au BEPC session 2017. Il fait parmi les meilleurs, et ceux qui l’ont battu au BEPC ne dorment pas. ils ont eu la même moyenne que lui soit 17/20, ils sont à La Salle, aux 02 lycées scientifiques (Ouaga et Bobo), Bogodogo et LPZK. Ce dont je suis sur Mr POUSSI n’est pas le meilleur des classes de 1ere C, par conséquent il doit travailler dans l’ombre.

    • Le 20 septembre 2020 à 22:33, par BONZI En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

      S’il vous souvient, internaute Dosso, vous aviez fait un commentaire quant aux résultats du jeune POUSSI, lui qui s’était lancé un défi d’être le Major au BAC C en 2020 et ce, depuis le 8 juin 2018. Votre commentaire faisait suite au 2ème Prix de l’excellence second cycle-PMK obtenu par l’élève Prytane de 1ère C, POUSSI Erwin G. M. R., le 31 mai 2019 (NB : le 1er prix ayant été obtenu le 8 juin 2018 en classe de 2nde C). Vous aviez surement jugé son ambition "prétentieuse", aussi sur que vous étiez qu’il n’est pas le meilleur des classes de 1ère C en vous basant sur votre pseudo-analyse des résultats au BEPC qui ont conduit à retenir les élèves pour les lycées scientifiques, et je vous cite : "POUSSI Erwin G. M. R. POUSSI est 14ème sur la liste, ça veut dire ce que #ça# veut dire ? Il n’a #pas# été le meilleur au BEPC session 2017. Il fait parmi les meilleurs #partie des meilleurs#, et ceux qui l’ont battu au BEPC ne dorment pas. Ils ont eu la même moyenne que lui soit 17/20, ils sont à La Salle, aux 02 lycées scientifiques (Ouaga et Bobo), Bogodogo et LPZK. Ce dont je suis sur Mr POUSSI n’est pas le meilleur des classes de 1ere C, par conséquent il doit travailler dans l’ombre." - fin de citation -

      Une analyse acerbe pour rien, car vous ne mesuriez pas - peut-être vous n’en saviez rien - que le second cycle n’est pas le premier et que les intelligents s’expriment mieux au second qu’au premier !

      Cela dit, ça restait un défi de sa part, lancé, pas exclusivement aux autres élèves des Lycées scientifiques, de la Salle, Du LPZK, du Bogodogo, du LOC, du Collège Horizon International, ...., mais surtout à lui-même. Ces autres élèves avaient, certes, 17 de moyenne et plus en 1ère C, mais ne mesuraient peut-être pas que ce sont de tels engagements qui conduisent aux bons résultats. Ces autres élèves ne se sont pas exprimés publiquement (parce que n’ayant certainement pas eu l’occasion de l’accès aux médias comme ceux que le commandement du PMK a voulu mettre en exergue en organisant des cérémonies médiatisées), mais ils avaient peut-être leurs ambitions dans le coeur. Ils étaient de ce fait interpellés, toute chose qui pouvait créer une émulation, une combativité, une synergie vers l’excellence, ... ; bref, tout ce que nous cherchons pour nos enfants !

      Le 14ème sur la liste des élèves admis au lycée scientifique de Bobo, celui qui n’a pas été le meilleur au BEPC session 2017 - battu qu’il l’avait été par "ceux qui ne dorment pas" - est bien resté au PMK de par la clairvoyante vision du Chef de corps (Bravo à vous mon Colonel pour vos décisions toujours réfléchies !) qui avait déjà senti "l’intelligence vive, l’étoile et surtout l’exemple d’humilité" qu’incarne ce jeune enfant qui n’a point choisi "de ne pas travailler dans l’ombre". Ce sont les autres (les journalistes) qui l’avait "médiatisé", monsieur l’internaute Dosso. Cet enfant est très modeste, je puis vous l’assurer, plusieurs personnes et pas des moindres le reconnaissent aussi.

      "Veni, vidi, vici" : Erwin Giovanbattista M. R. POUSSI peut fièrement le dire depuis la divulgation du palmarès national, le 5 septembre 2020, à Kosyam - Présidence du Faso, lieu où tout élève en classe d’examen caresse le rêve de s’y trouver lors de la désormais traditionnelle cérémonie de célébration de l’excellence scolaire nationale.
      Un enfant qui est resté constant dans son engagement : meilleures moyennes du second cycle au PMK trois ans de suite - 2dne C - 1ère C - Tle C, Prix du Prytane modèle le 26 juin 2020 à Kamboinsé, Prix major national au BAC C avec à la clé la charge d’exprimer les remerciements de ses pairs lauréats (suite à un petit concours d’éloquence entre eux) au Président du Faso et au Gouvernement.
      Madame/Monsieur qui s’était exprimé le 1er juin 2019 à 18:28 en tentant de diaboliser (NDLR : il doit travailler dans l’ombre) cet enfant humble, sachez que c’est ce genre d’engagement que devrait avoir tous nos enfants, i.e se fixer des "gros" objectifs pour se donner les moyens de réussir dans la vie ; cela ne fera que profiter à notre chère patrie.
      Aussi, vous devriez plutôt essayer de porter vos encouragements à ce genre d’enfant (Cf. 1ère phrase de votre commentaire) sans le décourager en trempant votre plume dans le vitriol (Cf. tout le reste de votre commentaire) car il n’a pas voulu de son propre chef être au devant de la scène : il avait juste répondu de manière clairvoyante à la presse que ses responsables ont invité aux cérémonies célébrant l’excellence !

      Puisse-t-il être et toujours rester l’incarnation de la combativité d’une jeunesse qui sait atteindre les nobles objectifs qu’ils se doivent de se fixer.

      En attendant, "Go, go" mon Winner (comme tes camarades du primaire t’avaient surnommé) vers ton nouvel objectif que nous n’allons pas dévoiler à Mr Dosso, par souci de "travailler dans l’ombre" : nous de ta famille, en tout cas, savons quel objectif tu t’es fixé à court et à long terme et t’encourageons vivement.

      A bon entendeur, RDV pour bientôt !

  • Le 2 juin 2019 à 00:18, par Sankara En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    Félicitations aux lauréats. Bonne suite à eux.quant aux détracteurs,je leur dirai que le pmk est ouvert à tous les élèves remplissant les conditions et que de nos jours la transparence dans le recrutement est de mise.bon vent au pmk

  • Le 5 juin 2019 à 12:40, par Le vigilant du Sahel En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo : Le doublé d’Erwin Poussi

    La dernière précision à savoir la transparence de l’internaute Sankara dans le recrutement est une condition importante. Il n’y a pas longtemps, un ex-CEMGA déclarait que n’importe qui n’enverra plus son bandit au PMK. qu’est-ce à dire ? Sans remettre en cause le résultat des meilleurs élèves, on sait que les militaires, surtout les haut-gradés interviennent dans le recrutement pour insérer des noms et je sais de quoi je parle. Si cette situation a changé, c’est tant mieux. C’est tout le pays qui gagne.J’ai toujours dit que ceux qui sont nés en 1960 ou juste avant et après c’est-à-dire ceux qui sont âgés aujourd’hui de plus ou moins) 60 ans ont conduit l’école burkinabè dans l’impasse.Les devanciers ont vu grand en construisant des lycées comme OUEZZIN COULIBALY à Bobo et ZINDA à Ouagadougou équipés d’internats au moment où la population du pays était autour de 3 millions d’habitants. . Qu’avons-nous fait après cela ? Absolument rien. On devrait s’attendre à ce que chaque région dispose d’au moins un lycée de la taille des deux ci-dessus cités.Le privé a des limites objectives dans ce domaine. Il faut que l’Etat s’implique pendant une certaine période pour résorber le déficit et créer de meilleures conditions d’apprentissage et de contrôle des établissements privés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique