LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

Publié le mercredi 29 mai 2019 à 22h15min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Pascal Zaïda  accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

Le Cadre d’expression démocratique (CED) a animé un point de presse, ce mercredi 29 mai 2019 à Ouagadougou, pour donner son appréciation de la situation nationale et dénoncer l’incapacité du pouvoir en place à gérer les crises que traverse le pays depuis quatre ans. À cette rencontre, le CED a accusé le pouvoir d’œuvrer à repousser les élections de 2020.

Face à la détérioration du climat social et la dégradation continuelle du système sécuritaire du Burkina, le Cadre d’expression démocratique (CED), conduit par son coordonnateur Pascal Zaïda, est monté au créneau, ce mercredi 29 mai 2019, pour donner son point de vue sur la situation nationale et évoquer les sujets qui minent le bon fonctionnement du pays.

D’entrée de jeu, le coordonnateur du CED a dénoncé « l’impuissance et le laxisme » des autorités à résoudre les crises du pays, notamment la question sécuritaire et la grogne sociale. D’où l’indignation du CED, qui prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur « l’amateurisme » du pouvoir MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). C’est d’ailleurs pour cette raison que le CED, en début d’année, avait appelé à « la démission pure et simple du président, parce qu’il n’a pas su traduire en actes ses promesses de campagne et les paroles sacrées dites à son investiture ».

Le coordonnateur national du cadre d’expression démocratique (CED) Pascal Zaida

Sur le plan intérieur, le CED est revenu sur les sujets qui ont contribué à détériorer le climat social. Il s’agit, selon Pascal Zaïda, du refus du pouvoir en place d’engager véritablement une réconciliation nationale. En plus, le pouvoir, à travers ses maladresses dans la gestion des revendications légitimes, a contribué à mettre en conflit les travailleurs dont les conditions de vie se dégradent.

Les secteurs de la défense et de la justice n’ont pas été oubliés. « Le MPP et ses organisations satellites se sont évertués à diviser l’armée et à ridiculiser les plus expérimentés de l’armée. Et cela est d’autant plus perceptible que le président a mobilisé des fonds colossaux pour entretenir un procès aux relents politiques, au lieu de soigner les maux qui rongent le pays », a déclaré Pascal Zaïda.

En matière de diplomatie, le coordonnateur national du CED qualifie la rupture des relations entre le Burkina et Taïwan de « plus grand péché du pouvoir MPP ». La conséquence, selon les conférenciers, c’est « le bradage programmé du patrimoine du pays » par la Chine populaire, avec « cette aventure de déclassification de la forêt de Kua ». Cette affaire cache des non-dits que le pouvoir peine à révéler aux Burkinabè, foi du CED.

Des journalistes lors du point de presse du CED

Pour enfoncer le clou, l’Organisation de la société civile (OSC) suspecte le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020. Mais pour Pascal Zaïda, « les élections doivent se tenir coûte que coûte, vaille que vaille, à bonne date, parce qu’elles sont l’unique occasion pour notre peuple de choisir des leaders conséquents pour nous sortir de la misère sécuritaire et de la boue sociale dans laquelle nous sommes enfouis depuis quatre ans ».

Il poursuit en soutenant que le CED est informé de « tous les plans qui sont mis en œuvre pour que les élections présidentielles n’aient pas lieu en 2020, compte tenu de la question sécuritaire ». D’ailleurs, Pascal Zaïda s’interroge : « Qui entraîne ce désordre sécuritaire ? Est-ce que ce n’est pas le pouvoir qui est derrière ? ».

Ce point de presse a aussi permis au CED d’évoquer le retour des exilés. Pour le coordonnateur de l’OSC, le retour de Blaise Compaoré est la condition indispensable pour aller à une réconciliation nationale. L’ancien président lui-même, à travers sa lettre, a dit « qu’il souhaite que la paix, la stabilité et le développement reviennent dans son pays ».

Se prononçant sur la santé de Djibril Bassolé, le CED pense que le pouvoir doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au général de gendarmerie de se soigner. Pour Pascal Zaïda, si quelque chose arrive au général, le pouvoir actuel serait tenu pour responsable.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2019 à 06:48, par Amadou En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Que Pascal intervienne aupres des terroristes pour que les attaques cessent. En voulant faire du mal au regime en place en les empechant de travailler ces terroistes tuent des innocents. Rock est en place. C’est pas lui qui veut pousser l’échéance des élections mais les attaques. Qui osera aller battre la campagne dans ces zones ? Il n’a qu’a aller chercher Blaise pour venir.

  • Le 30 mai 2019 à 13:23, par Elgine En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Il y a trop de desordre dans ce pays. Chacun se leve yada yada pour vomir du n’importe quoi et n’importe ou.

  • Le 31 mai 2019 à 14:45, par TRAORE En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Laissez ce voyou du CDP vociférer. Il a la chance que le Président du Faso est humble, sinon...

  • Le 31 mai 2019 à 16:21, par Le financier En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Le burkinabè normal est en 2019, pleure les victimes du terroriste et se preoccupe de la securité du pays. Les opportunistes quant eux pensent aux elections 2020 et certains sont déjà en campagne presidentielle.
    Honte à vous. Vous aviez besoin pour exister de faire des sorties dans la presse pour raconter des inepties. SVP Mr Zaïda arrêrez vos fanfaronades d’opportuniste. Comme la bien dit Patience Dabani on vous connait, donc fermer la

  • Le 1er juin 2019 à 16:55, par Le Vigilent En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Pascal Zaida, si tu penses que Blaise Compaore ne connaît pas le chemin qui au Burkina, pourquoi tu ne vas pas à Abidjan, le prendre par la main et le conduire à Ziniare via Ouagadougou ? Tu veux que Blaise Compaore vienne se réconcilier avec qui et dans quel but ? Pour nous, l’intéressé s’est entêté, a perdu le pouvoir et est parti de lui-même en Cote dIvoire, a pris la nationalité de ce pays pour échapper à la justice de son pays natal. Qu’il revienne tranquillement au Burkina pour répondre à la convocation de la justice qui statuera sur son cas. S’il estime avoir des griefs contre quiconque ou contre une structure ou institution quelconque au Burkina, qu’il dépose une plainte en bonne et due forme et la justice tranchera. Pour le reste des bêtises que tu as racontées, comme à tes habitudes, te répondre serait te donner l’importance, si minime soit-elle, que tu recherches vainement depuis des années et que tu ne trouveras jamais.

  • Le 5 juin 2019 à 10:10, par Lennon En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Mon frère Amadou ; si on doit reporter les élections ; il faut que le président actuel rende sa démission car il aura échoué à faire respecter son serment en tant que président du Faso. Il aura violé la constitution, échoué de protéger l’intégrité du territoire ; en ce moment il pourrait être débusquer par tous les moyens il compris la force.

  • Le 7 juin 2019 à 09:23, par SIDSABA En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Pascal n’a t-il pas entendu que Blaise Compaoré ne partage plus l’argent ? Il parait qu’il dit que tous ces gens sont des faux types. Ils viennent le flatter qu’il vont travailler pour qu’il rentre au faso en héro, lui il donne l’argent et ils viennent faire des déclarations dans les journeaux. Ils passent le temps à boire la bière et à draguer les grosses femmes avec son argent.

  • Le 7 juin 2019 à 17:50, par RAWA En réponse à : Situation nationale : Pascal Zaïda accuse le pouvoir de vouloir repousser les élections de 2020

    Pascal n’a t-il pas entendu que Blaise Compaoré ne partage plus l’argent ? Il parait qu’il dit que tous ces gens sont des faux types. Ils viennent le flatter qu’il vont travailler pour qu’il rentre au faso en héro, lui il donne l’argent et ils viennent faire des déclarations dans les journeaux. Ils passent le temps à boire la bière et à draguer les grosses femmes avec son argent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique