LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : De jeunes journalistes formés aux fondamentaux du métier

Publié le mercredi 29 mai 2019 à 13h50min

PARTAGER :                          
Médias : De jeunes journalistes formés aux fondamentaux du métier

Une vingtaine de journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne du Burkina seront formés aux fondamentaux de leur métier, du 28 mai au 1er juin 2019 à Ouagadougou. C’est une formation organisée par le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ) qui sera assurée par deux journalistes à la retraite, Sita Tarbagdo et Jean-Baptiste Ilboudo, qui comptabilisent chacun une trentaine d’années de carrière.

Chaque année, le Centre de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ) organise, au profit des jeunes journalistes des différentes rédactions du Burkina, des formations afin de les aider à bien exercer leur métier. C’est donc dans le respect de cette tradition qu’il se tient, du 28 mai au 1er juin 2019 à Ouagadougou, une formation dont l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes journalistes. Un renforcement de capacités qui, selon l’un des formateurs, Jean-Baptiste Ilboudo, passe d’abord par la maîtrise des fondamentaux du journalisme. « C’est-à-dire, connaître d’abord quels sont les principes et les valeurs du journalisme avant de l’exercer. Car, quand on est journaliste et qu’on ignore les principes fondamentaux, il y a quelque chose qui manque », a-t-il affirmé.

Jean-Baptiste Ilboudo, formateur

Et pour cette première journée, il a été question pour les journalistes de passer en revue les fondamentaux du métier à travers des travaux de groupes à l’issue desquels des corrections ont été apportées par les formateurs. Une occasion pour Sita Tarbagdo de revenir, entre autres, sur les définitions officielles du journalisme, du journaliste professionnel, les principes et valeurs du journaliste, l’éthique et la déontologie.

Pour monsieur Ilboudo, il s’agit de faire en sorte que le journaliste puisse connaître les principes du journalisme et les droits du journaliste, faire la différence entre communication et journalisme. Et comme conseil, il indique que le journaliste doit être beaucoup prudent par rapport à ce qu’il dit et à ce qu’il écrit, parce qu’il n’est pas là pour perturber ; au contraire, il est là pour faire en sorte qu’il y ait la paix afin d’assurer son développement personnel et celui de son pays.

Sita Tarbagdo, formateur

Outre cela, il doit éviter de donner des informations qui déstabilisent ou qui opposent des communautés, ou encore des confessions religieuses. « Et à chaque fois, le journaliste doit se poser la question, ‘‘est-ce que l’information que je vais donner arrange ou détruit la société ?’’. Et si c’est dans l’intérêt de la communauté, en ce moment-là, il peut divulguer l’information. Mais s’il s’agit de donner l’information pour perturber la cohésion sociale, la paix ou des individus, il doit se dire que l’on n’a pas le droit de prendre cette responsabilité. Bien que la déontologie vous dise de tout dire, la sagesse aussi nous apprend que toute vérité n’est pas bonne à dire », a-t-il conseillé.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique