LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

Publié le mardi 28 mai 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

Les paysans militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) des zones cotonnières SOFITEX, Faso Coton et SOCOMA ont animé, ce mardi 28 mai 2019, à Ouagadougou, un point de presse pour dénoncer le comportement du gouvernement face à la crise qui secoue, depuis plus deux ans, la filière coton.

La campagne humide agricole 2019-2020, lancée le 25 mai dernier à Tiéfora, dans la Comoé, prévoit de produire, pour la culture de rente, 1 700 462 tonnes. Dans cette projection, la filière coton occupe une place de choix au regard de son poids dans l’économie nationale. Deuxième produit d’exportation après l’or, la filière coton traverse cependant une zone de turbulences. C’est la déclaration faite, ce mardi 28 mai 2019, par l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso(ODJ) à Ouagadougou.

Elle a dénoncé la crise liée à la mauvaise qualité des intrants de la campagne 2017-2018 ayant conduit à un faible rendement des productions des paysans et à endetter plusieurs cotonculteurs. Face à ces difficultés que vivent les cotonculteurs, la réaction du gouvernement a consisté à octroyer à la Société des fibres et textiles du Burkina (SOFITEX) et à ses fournisseurs 14 milliards de FCFA, au lieu de sanctionner les fautifs et d’indemniser les paysans victimes, estime l’ODJ.

Mohamed Traoré cotonculteur et vice-président de BEN de l’ODJ

La gestion de cette crise au sein des cotonculteurs a entrainé un boycott partiel de la campagne écoulée. Le producteurs espéraient que le gouvernement et la SOFITEX prendraient du recul pour analyser froidement la situation et trouver avec les acteurs une solution pour rassurer les paysans. Mais à leur grande surprise, les autorités ont voulu opérer un passage en force, au mépris des préoccupations et aspirations des producteurs, s’insurge l’ODJ. Ce qui a conduit à une baisse de la production qui a relégué le pays au quatrième rang des pays africains producteurs de l’or blanc.

En ce qui concerne la qualité de l’engrais pour la campagne 2017-2018, les cotonculteurs ont donné leur point de vue à travers leur expérience sur le terrain. Selon eux, le champ est le seul laboratoire pour connaitre la qualité des produits. « La paysannerie de nos jours a gagné en maturité. Ce n’est pas comme les paysans de l’an 2000 ou des années 90. Le vrai laboratoire est le champ », a martelé Mohamed Traoré, vice-président de l’ODJ et cotonculteur.

« En 2017-2018, lorsqu’on a mis les intrants à notre disposition, nous avons douté de la qualité de l’engrais et nous avons approché les autorités pour leur signaler la qualité des engrais. La SOFITEX a été incapable de nous répondre et après utilisation, nous avons fait le constat sur le terrain et elle refuse de s’assumer », poursuit-il.

Gabin Korbeogo, président du bureau executif national de l’ODJ

Cette réponse inappropriée du gouvernement soutenue par la SOFITEX a conduit les paysans à boycotter la culture du coton au profit des céréales. « Le taux d’exploitation proposé par les cotonculteurs de l’ODJ, c’est un taux qui prend en compte les matières premières mais aussi l’alimentation journalière de ceux qui travaillent dans un champ d’un hectare et cela nous amène autour de 500 FCFA d’où cette demande de relever le prix d’achat du kilogramme de coton à 500 FCFA au moins », a souhaité Gabin Korbeogo, président de l’ODJ.

Pour la campagne 2019-2020, les cotonculteurs de l’ODJ ont laissé entendre que tant que cette crise n’est pas résolue, ils boycotteront de façon générale la culture du coton pour s’investir dans la culture des céréales. L’unité d’action des cotonculteurs sous la direction de l’ODJ estime que le gouvernement jusque-là a choisi les tours de passe-passe et refuse de travailler avec le concours de tous les acteurs pour relancer la filière coton, d’où leur indignation.

Des journalistes

Outre la persistance de la crise provoquée par la mauvaise qualité des intrants ayant conduit à l’endettement des cotonculteurs, l’unité d’action des cotonculteurs de l’ODJ a tenu à informer l’opinion publique qu’elle a aussi déposé une plateforme revendicative de 34 points sur la filière coton au Burkina Faso.

De ces 34 points, il y a entre autres, le relèvement du prix d’achat du kilogramme de coton à 500 CFA ; la dissolution de l’Union nationale des producteurs de coton(UNPC) et des Unions départementales de producteurs de coton (UDPC) ; l’annulation des impayés internes et externes des campagnes cotonnières 2017-2018 et 2018-2019 ; les audits de toutes les UPC et UDPC, l’arrestation et le jugement des auteurs de malversations constatées dans la gestion de l’UNPCB depuis sa création, etc.

Les producteurs considèrent que pour relancer la filière coton au Burkina, il est indispensable pour le gouvernement de traiter les préoccupations des principaux acteurs que sont les producteurs à travers la résolution des différents points de leur plateforme. Car ils considèrent que la politique d’accompagnement du gouvernement ne permet pas aux paysans de vivre à cause des dettes.

Les cotonculteurs de l’ODJ invitent le gouvernement à revoir sa copie dans la crise qui secoue la filière du coton en assainissant le secteur pour permettre aux cotonculteurs de vivre et de profiter des fruits de leur travail. Ils ajoutent que si la situation n’évolue pas dans les jours à venir, ils sont capables de faire zéro coton cette année car ce sont eux qui sont sur le terrain et la balle est dans le camp du gouvernement. Ils attendent la réponse du gouvernement par rapport à leur plateforme pour sortir la filière de cette zone de turbulences à un mois des premières semences du coton.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2019 à 07:33, par nekrenoma En réponse à : ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

    Enfin les paysans réagissent ! C’est une très bonne chose. Quand même, comment accepter que des managers de la SOFITEX, chargés d’acheter des intrants se préoccupent plus des ristournes à avoir que de la qualité réelle des intrants. C’est un crime économique, et le gouvernement devait sanctionner les auteurs.
    Mais comme toujours, il n’en sera rien. C’est encore avec notre argent que l’on va inventer des solutions palliatives (rembourser les paysans débiteurs et payer les fournisseurs) et le crime aura été avalisé.
    C’est très dommage. La seule chose positive que nous voyons dans cette suite de décision malheureuse du gouvernement ROCH, c’est la prise de conscience sérieuse des populations pour la défense de leurs droits. Et cela, constitue pour moi une avancée sérieuse. Que chacun revendique sérieusement ces droits et cela booster la conscience collective

  • Le 29 mai 2019 à 14:27, par Mogo En réponse à : ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

    Tu n’as rien compris internaute Nekrenoma. Il faut que toi même tu te réveilles sinon ton réveil sera douloureux. Voilà une bande de non producteurs de coton, qui vivent des subsides de leurs maîtres qui les instrumentalisent à souhait. Ils ne savent que chanter les mêmes refrains. Demandez aux 5 qui étaient au présidium de la rencontre qu’elles sont leurs superficies, production en coton. Y en a pas. C’est les gens qui les manipulent et leur donnent des miettes et voilà. C’est une vie ça ? Tout le monde a suivi les efforts consentis par le Gouvernement et les sociétés cotonnières pour que la campagne démarre dans de bonnes conditions. Au lieu de louer cela et regarder dans la même direction, ces vautours sortent pour chercher la charogne. Les vrais producteurs sont déjà dans leurs champs et ne vous suivront pas. Honte à vous

  • Le 29 mai 2019 à 15:21, par billy billy En réponse à : ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

    vous voulez affamer les paysans cette année encore ? JE NE SAIS PAS QUI VOUS A INSTRUMENTALISE MAIS FAITES ATTENTION CAR TÔT OU TARD VOUS SERREZ DANS LES FILETS DE LA MALEDICTION.VIVE LE BURKINA VIVE NOS FDS ET LA PAIX POUR LE FASO.

  • Le 31 mai 2019 à 11:26, par arouna traoret En réponse à : ODJ : Des producteurs menacent de boycotter la culture du coton

    les consciences commencent à se réveiller.il faut que nos producteurs d’aujourd’hui soient plus calculateurs que ceux d’antan et les autorités de cette filière de coton.comparer les dépenses et recettes pour la culture d’un ha de coton à un ha de maïs ou tout autre culture vivrière.
    la culture de coton demande plus de moyens du début jusqu’à la fin.on aurait pu atteindre l’auto suffisance alimentaire au burkina et même commercialiser les cultures vivrières si nos gouvernants voulaient le bien de ses citoyens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique