LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ENEP de Ouahigouya : Les élèves-maîtres s’imprègnent des méfaits de la corruption

Publié le mardi 28 mai 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
ENEP de Ouahigouya : Les élèves-maîtres s’imprègnent des méfaits de la corruption

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme des Nations unies pour le développement(PNUD), en collaboration avec le gouvernorat du Nord, la Direction de la police de proximité et les structures de veille en matière de lutte contre la corruption, ont animé une conférence publique sur les méfaits de la corruption. C’était le 24 mai 2019, à l’amphithéâtre de l’École nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya, sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.

La corruption est une véritable gangrène pour nos sociétés et reste plus que jamais d’actualité. À cette conférence publique co-animée par le REN-LAC, l’ASCE-LC, la police de proximité sur la corruption et ses méfaits, plusieurs élèves-maîtres de L’ENEP de Ouahigouya ont répondu présents pour mieux comprendre le phénomène. Les thématiques abordées par les spécialistes de la question ont été, entre autres, les mesures préventives de la corruption dans le secteur public et le privé, les incriminations, les sanctions des actes de corruption.

Favoriser la création de relais de transmission d’informations anti-corruption

Pendant quelques heures d’horloge, les conférenciers du jour se sont évertués à mettre à nu les méfaits de la corruption dans notre société. L’objectif visé étant de permettre aux futurs enseignants d’être des relais de transmission d’informations sur la lutte contre la corruption. Pour le gouverneur Hassane Sawadogo, loin d’être un sujet tabou, l’état de la corruption est préoccupant dans les secteurs sociaux de base comme la santé, l’enseignement. Cette corruption se traduit entre autres par des rackets des pauvres populations au niveau de la santé et dans le domaine de l’enseignement, elle se fait ressentir en début d’année lors des demandes de places.

Pour le commissaire principal de police, par ailleurs directeur de la police de proximité, Abdoulaye Gandema, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet qui lie le ministère de la Sécurité et le Système des Nations unies. « Nous voulons renforcer la relation qu’il y a entre l’administration et la population. Il était de bon ton pour nous de faire en sorte que les élèves-maîtres soient aussi des acteurs qui puissent nous accompagner dans la lutte contre la corruption en faisant comprendre aux enfants les effets néfastes de la corruption », ajoute le commissaire Gandema.

L’engagement de l’enseignant est capital dans l’éradication de la corruption
Au cours de la conférence, les facilitateurs du REN-LAC et de l’ASCE-LC ont décortiqué les thématiques comme « les mesures préventives » et « les incriminations et sanctions contenues dans la loi n°04 ».

Calixte Somda, chargé des enquêtes au REN-LAC, notera que la corruption est une pratique qui est très fréquente et tend vers la hausse ces deux dernières années. Pour ce faire, il a interpellé les élèves-maîtres à s’engager dans la lutte anti-corruption. « Si l’homme s’investit puis change de comportement, nous pouvons éradiquer ce phénomène au Burkina Faso », se convainc M. Somda, qui ajoute que l’engagement de l’enseignant est capital dans l’éradication de la corruption au Burkina Faso.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique