LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Joseph-Ki-Zerbo : Une association suscite l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

Publié le mardi 28 mai 2019 à 12h27min

PARTAGER :                          
Université Joseph-Ki-Zerbo : Une association suscite l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

Ils sont plus de 300 étudiants à avoir bénéficié, du 21 au 23 mai 2019 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, d’une formation en Activités génératrices de revenus (AGR), gracieusement offerte par l’association WendKouni pour le développement de l’Afrique du pasteur Wendlarima Hermann Sawadogo.

Durant trois jours, plus de 300 personnes, constituées essentiellement d’étudiants, ont bénéficié de formations dans plusieurs activités telles que la fabrication de savon et de pommade de beauté, de crème anti-moustiques, d’eau de javel, de vinaigre, de mayonnaise, de parfum ; en élevage et bien d’autres secteurs d’activités porteuses.

Pour permettre une meilleure assimilation, les participants ont été répartis en groupes. Ce qui a, selon des apprenants, permis de mieux allier la pratique à la théorie.

Cette formation fait suite à une session initiée en juillet 2018 dont l’engouement et le succès ont prévalu à cette session 2019. Les modules de formation sur la création et gestion de micro-entreprises ont été également assurés par des personnes-ressources. L’initiative a permis aux participants de développer leur esprit d’entreprenariat, acquérir des techniques de conduite de plusieurs activités, maîtriser des étapes de création d’une entreprise, découvrir les opportunités de financement, etc.

Pour le promoteur de l‘association, pasteur Sawadogo, tant que le Burkina importera tous ses besoins, il sera difficile de se développer et faire le bonheur des populations. C’est pourquoi il exhorte notamment la jeunesse, à avoir l’esprit d’initiative.

Pasteur Wendlarima Hermann Sawadogo

Chercheur en phytothérapie et en médecine naturelle, ce pasteur évangéliste a produit une vingtaine de livres sur les recettes des plantes qui guérissent.
« La formation dans les activités de production (de savon, de pommade, d’eau de javel, de mayonnaise, de vinaigre, de jus, etc.) s’est faite en phases théorique et pratique. Les étudiants ont été mis en groupes de dix pour le besoin des cas pratiques. Les phases pratiques se sont déroulées dans la cour de l’incubateur », a expliqué le président de l’association, pasteur Wendlarima Hermann Sawadogo.

À l’en croire, l’objectif général est d’accroître l’auto-employabilité de ces étudiants et de susciter en eux le goût à l’entreprenariat, volet inscrit en bonne place du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Les bénéficiaires ont, eux, loué l’initiative et souhaité qu’elle s’étende à un plus grand nombre de jeunes, car « seul l’entreprenariat peut être la solution au chômage qui caractérise la jeunesse burkinabè ».

HL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2019 à 07:39, par nekrenoma En réponse à : Université Joseph-Ki-Zerbo : Une association suscite l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

    Très belle initiative pratique et moins théorique. Elle se démarque de la méthode "Maison de l’Entreprise" qui demeure plutôt théorique et rébutant. En ayant la capacité de faire quelque de ces dix doigts, en connaissant un certain nombre d’activités dans sa sphère de développement , on se sent moins fragile dans la vie. Il serait bien que le pasteur mette en place un réseau de suivi pour voir combien de personnes formées vont conduire à terme un projet d’entreprise.

    Félicitations aux initiateurs et bonne chance aux formés. Vive l’entreprenariat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique