LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Justice : Les avocats suspendent leur mouvement, sauf pour les audiences correctionnelles

Publié le lundi 27 mai 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Justice : Les avocats suspendent leur mouvement, sauf pour les audiences correctionnelles

L’ordre des avocats qui était en grève depuis plus de quatre semaines, a suspendu partiellement son mot d’ordre, le lundi 27 mai 2019. Désormais le mouvement concerne les audiences correctionnelles pour exiger des autorités judiciaires un regard à l’endroit de la partie correctionnelle du système qui connait un blocage du fait de la grève des gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).

L’ordre des avocats a tenu une assemblée générale le lundi 27 mai 2019, à la maison des avocats, à Ouagadougou. Cette assemblée avait été annoncée le 20 mai dernier, lors d’une conférence de presse du barreau. Lors de ladite conférence de presse, les avocats avaient dénoncé une paralysie continue du système judiciaire depuis plus de sept mois et un silence radio des ministres de la Justice et des Droits humains à qui ils avaient adressé plusieurs correspondances.

Au sortir de l’assemblée générale de ce lundi, Me Ignace Tougma, chargé de la communication de l’ordre des avocats, a indiqué que l’assemblée a fait l’état des lieux des actions posées depuis le début de la grève et dégagé des perspectives. L’assemblée a ainsi fait le constat qu’il y a eu des avancées en ce qui concerne la situation des greffiers qui ont effectivement repris le service. Mais qu’il reste toujours la paralysie du volet pénal.

L’assemblée a en conséquence décidé de la reprise des activités par les avocats dans les pans autres que celui pénal. Les avocats pourront alors participer aux audiences civiles, commerciales et administratives à l’exception des audiences correctionnelles, a déclaré Me Ignace Tougma. Interrogé sur la participation des avocats au procès du putsch de 2015, Me Ignace Tougma déclare que si le procès du putsch fait partie des audiences correctionnelles, les avocats n’y prendront pas part. Autrement, le procès pourrait se dérouler sans incident majeur, s’il n’y a pas d’autres blocages.

L’assemblée s’est donnée deux semaines pour observer, un délai à l’issue duquel des décisions seront prises en fonction de l’évolution de la situation.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique