Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans l’amour des hommes pour les bêtes tout l’amour des hommes pour lеur sеmblаblеs. Lеs bêtеs lе рrеssеntеnt, lеs hοmmеs lе рlus sοuvеnt l’ignοrent. » Fernando Barral

Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • dimanche 26 mai 2019 à 22h46min
Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

Ce dimanche 26 mai 2019, pendant qu’elle était réunie pour la prière dominicale, la communauté chrétienne de Toulfè, dans la province du Loroum, région du Nord, a été la cible d’une attaque terroriste qui a causé la mort de quatre fidèles et des blessés.

Les événements se sont déroulés au sein de la communauté chrétienne de Toulfè, qui relève de la paroisse Notre dame de Toute joie de Titao, ce dimanche 26 mai 2019. Une attaque a été perpétrée contre des fidèles catholiques. Plus tard, c’est le diocèse de Ouahigouya qui confirme l’attaque dans une annonce nécrologique. A en croire le communiqué, l’attaque a causé la mort de quatre fidèles dont les noms suivent : Catéchiste Bruno Yampa (Catéchiste à la retraite), Simon Ganamé , Michel Ganamé et Louis Ganamé.

Cliquez ici pour lire aussi Attaque à Toulfè : Quatre personnes tuées (officiel)

Le communiqué note également des blessés (sans en préciser le nombre) dont le catéchiste Laurent Yampa, suite à cette attaque.

Tout en appelant à une union de prières « pour le repos en Dieu des martyrs, pour un prompt rétablissement des blessés, pour la consolation des famille éplorées », le diocèse de Ouahigouya a invité à la prière « pour la conversion des bourreaux » et la paix au Burkina Faso.

Cette attaque de l’église catholique de Toulfè vient allonger la liste de fidèles dont la vie a été arrachée par les forces du mal. Le 29 avril, les 12 et 13 mai derniers, seize (16) personnes ont péri de suite d’attaques terroristes dans la région du Nord : six à Dablo, quatre à Zimtenga et six à Silgadji.

Au moment où nous tracions ces lignes, l’on n’avait pas enregistré un communiqué du gouvernement sur le drame survenu à Toulfè.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 mai à 07:59, par Paligba En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    " ......Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
    Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
    Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 08:21, par sanou paul En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Bonjour et bonne reprise à tous.
    Une fois de plus, le BURKINA FASO est dans la consternation. Comment des fils de ce pays, des autochtones peuvent mettre ce pays à sac soi disant que ta religion qui est la meilleure ?? Je vous le dis ces malfrats paieront de leur acte.
    SI TA RELIGION TE DEMANDE DE DETESTER TOUS CEUX-LA QUI NE SONT PAS DE LA MEME RELIGION QUE TOI, mon frère il est teemps pour toi de quitter cette religion.
    Le premier commandement est l’amour du prochain, AIMER LES AUTRES. Maisje vous assure que certaines personnes sont bornées. Vos arrières grands parents étaient tous animistes.
    Revenons à la liberation des otages des deux français, les militaires français ont tué 6 ravisseurs tous PEULHS. I l y avait-il un Mossi, un Dioula ou un Gourunsi parmi les 6 malfrats tués ???tous ces intellectuels peulh qui pensent que l’armée deteste les peulh, NON NON et NON, c’est ARCHI FAUX. L’armée cherche des malfrats, des bandits des terroristes. Pourquoi le cas ne se passe pas à Leo, pourquoi le cas ne passe pas à Gaoua ? Disons nous la vérité, les intellectuels peuh doivent conseiller leurs frères, leurs oncles. Cesser de crier que vous etes opprimés.
    Vous devrez savoir que les conditions de votre coexistence paisible avec les autres communautés frères dependent de votre bonne foie et de votre bonne collaboration.
    Enfin, je vous le DIS TOUT MUSULMAN N’EST TERRORISTE MAIS TOUT TERRORISTE EST MUSULMAN.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 15:39, par la vérité En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

      Mon chèr Internaute @sanou paul , je pense que vos conclusions sont hâtives. Tous les terroristes ne sont pas peulhs et tous les peulhs ne sont pas terroristes. Les terroristes se trouvent dans toutes les ethnies. Par ailleurs qualifiés ces terroristes de musulman n’est pas vrai. Les terroristes ne sont même pas des croyants à plus forte raison des musulmans. Ils sont des fils du diable car leurs actions ressemblent à celles de leur père qu’est Satan. Les terroristes sont l’incarnation en chair et os du Diable et ses démons. Ils ne connaissent pas Dieu et ne le connaîtront jamais tant qu’ils ne se repentiront pas. Et s’ils continuent sur cette voie, leur part est dans l’enfer.
      Chèr @sanou paul , ne laissez donc pas l’émotion prendre le dessus sur votre raison.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 05:22, par Moktar En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

      Sanou Paul
      Vous n’êtes pas Sanou. Sur.
      Les criminels sont dans toutes les ethnies. Le terrorisme en Irlande a existé dans le conflit entre protestqnts et catholiques. Donc tous les terroristes ne sont pas forcément musulmans comme tu le dis.
      Il faut avoir de la hauteur. Le commanditaire du terrorisme cherche à affaiblir nos états, et beaucoup tombent dans le piège en indexant musulmans et peuls. Soyons raisonnables. Dans un conflit généralisé contre une communauté tout le monde perdra car nul n’a le monopole de la violence. Ne laissez pas la haine contre le peul vous aveugler. Soyons patriote et réfléchissons bien à qui nous attaque réellement.

      Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 08:26, par la vérité En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Paix à l’âme des disparus. Que le Seigneur les accueille dans son royaume. Il faut être vraiment obscurci dans son esprit par Satan pour commettre de tels actes. Ces terroristes et leur père Satan tentent par différentes manœuvres de créer le chaos mais ils sont vaincus. Les fils de diable ont choisi la voie de la perdition et iront en direct en enfer, endroit prévu pour le Diable et ceux qui le servent que sont les terroristes.
    Vous les terroristes, vos œuvres révèlent votre nature à savoir que vous êtes issus des ténèbres et êtes loin de connaître Dieu à plus forte raison être des croyants. Vos cœurs sont remplis de haine et de meurtre comme Caïn mais vous récolterez ce que vous avez semé au centuple : vous et vos complices.Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 08:46, par N’Gouakou En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Paix aux âmes des disparus et que par la Miséricorde de Dieu, ils reposent en paix.
    Nous n’allons cesser de rappeler à ceux qui pensent qu’ils pourront nous diviser que c’est raté.
    Ces paroles de notre hymne national semblent résumer notre Identité, je cite "Contre la férule humiliante il y a déjà mille ans" fin de citation.
    Je traduis dans la langue que je maîtrise le mieux "Burkimba pind n kisga wonrbo la yandé hal youm tusri". Tond pa na n deeg yand a bada ye. Yaa wend la yaaba naba n naa zab tond zabran.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 08:50, par Ali En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Bon Dieu ! Qu’est ce que ces forces sataniques nous veulent à la fin ? Des attaques tous azimuts : Élus, Enseignants, FDS, Communautés chrétiennes catholiques, protestants, cheiks personne n’est n’est épargné. Et tout ça sans aucune revendication claire. Une chose est sûre, tout ça va finir un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 09:14, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Les drogués des terroristes croient qu’ils ont le monopole de la violence mais évidemment nous restons unis rien ne pourra diviser. LE BRAVE PEUPLE reste très FORT et VICTORIEUX. Ce sont des lâches terroristes qui fuient devant l’avancée de nos BRAVES FDS ils ont peur de la mort. Ces forces du mal s’en prennent aux pauvres populations ils n’ont aucune chance de réussir leur projet funeste. L’ état islamique a échoué à s’installer dans tous les pays du monde. Nous neutraliserons un à un avec leurs complices. Au BURKINA, ils n’auront jamais un centimètre carré pour s’installer. Notre force reste notre détermination.

    Nous prions pour nos frères tués dans ces attaques. Que le SEIGNEUR les accueille dans son ROYAUME CÉLESTE. AMEN. Aux familles attristées, nous leur souhaitons courage en ce moment difficile.

    Vive le BURKINA FORT et VICTORIEUX
    Vive nos BRAVES FDS
    Vive le BRAVE PEUPLE BURKINABÉ qui gagne toujours

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et succès à tous les BURKINABES. Amen

    ACHILLE de TAPSOBA(Pur produit de THOM SANK et de NORBERT ZONGO)

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 09:48, par SOME Montou Pascal, Master Communication, Cabinet de la Présidence de l’Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Bonjour, mon frère. Humblement, je vous reste reconnaissant pour le partage de la triste et douloureuse information sur l’attaque de l’Église.
    Cependant, votre bonne foi, est beaucoup plus aux services de ces forces du mal pour deux raisons : la première, vous devenez "l’agent de presse" des terroristes sans le vouloir puisque que vous relayer leurs forfaitures dans les médias. Par exemple, c’est tout comme une institution qui pose un acte dans le sens de sa responsabilité sociale et qui demande à un agent de presse d’en faire le reportage. C’est pourquoi il est mieux de ne pas rendre visibles les actes de terroristes. Vous me direz que la presse internationale le fait. Oui, bien sûr. Seulement vous ne poursuivez pas le même
    objectif. La deuxième raison est que ces genres de publication provoquent beaucoup plus l’anxiété, le désarroi. Par conséquent, vous pouvez partager votre information dans un groupe d’affinité (par appel, sms,...), l’effet reste limité au lieu de le faire dans un média public et surtout en ligne.
    Merci de la compréhension.
    Bien cordialement !
    Montou P. SOME

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 09:51, par @Lachété En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    C’est vraiment des lâches ces malheureux mécréants et hypocrites.

    Je suis musulman mais j’ai fêté la Nöel dans une église avec un ami, et ces ignorants, des enseignements coraniques ne pourront rien changer à cela, parce que c’est ce qui fait le Burkina Faso.

    Dois-je avoir honte d’être musulman ou dois-je penser que ces gens agissent au nom de projet diabolique dont peut-être les auteurs sont parmi nous ?

    Beaucoup de questionnements : comment choississent-ils les églises ? quel est la similarité entre les lieux choisis et attaqués, au-delà du fait que ces lieux sont situés dans des zones à haut risque ? quels sont les traits caractéristiques ou common de ces attaqueurs ?
    comment prémunir les fidèles catholiques dans ces lieux vulnérables, jusqu’au retour d’une situation sécuritaire acceptable ?

    Je reste convaincu que tout ce qui se passe c’est le bonheur/malheur de nos resources minières en boom d’exploitation ; c’est le projet diabolique de politiciens criminels et égoïstes. Sinon un lâche on ne peut penser islamiser le Burkina Faso par la force ; ce sera alors demander à chaque Burkinabè chrétien ou musulman de tuer son frère ou sa soeur de sang musulmane ou chrétienne parce que nos familles sont ainsi mixées ; cela ne va pas arriver donc leur projet est voué à l’echec par la grâce d’Allah ou de Dieu ce qui est le même Seigneur des mondes et des Hommes.

    Dieu apaise les coeurs meurtris des chrétiens et musulmans du Burkina et d’ailleurs ;
    c’est hors de nos émotions que nous pourrons vaincre ces mécréants et ennemis de notre développment.
    Pas seulement les FDS mais tous Nous les vaincrons.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 11:58, par la vérité En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

      Merci mon frère Lachété. Pour abonder dans ton sens, je dirai que ces terroristes ne sont pas de vrais musulmans contrairement à ce que les gens croient ou que eux même tentent de faire croire. Je ne suis pas musulman mais je sais que l’Islman est pacifique. Il faut le dire tout haut que ces terroristes sont des adaptes de Satan : il n’ y a qu’à voir les actes qu’ils posent. Ils ne pourront jamais nous diviser. Nous devons plus que jamais être soudés car cela constituerait une perte qu’on infligerait à l’ennemi.
      En effet, nous vaincrons ces mécréants grâce à Dieu.

      Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 12:06, par Hamidou En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    En réponse à votre post, M. Sanou Paul, je pense que vous êtes allé un peu vite en besogne. D’abord, ce sont quatre ravisseurs qui ont été tués selon les informations que j’ai vues. Ensuite, leurs identités n’étaient pas connues aux dernières nouvelles. Enfin, ce syllogisme selon lequel les peulhs et/ou les musulmans seraient en cause car les ravisseurs auraient été peulhs pourrait être dangereux et peut porter atteinte à notre vivre ensemble(probablement l’un des objectifs de ces personnes). Pour finir, plusieurs terroristes ont été neutralisés lors de différentes opérations (rayongo,capucino,...) allez-y vous renseigner sur les identités si cela peut adoucir vos réactions. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 17:47, par Navré En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

      Foutez-nous la paix, internaute "Hamidou". C’est des gens comme vous qui enfoncez le Burkina dans la terreur. Toujours là à défendre l’indéfendable. Au lieu de dénoncer les actes barbares et criminels de tes frères peulhs d’aller les sensibiliser pour qu’ils baissent les armes, tu joues à l’intellectuel malhonnête et tu fais tout pour les défendre. Ce qui est clair est clair. Ce sont des peulhs qui viennent tuer des non peulhs et s’enfouissent dans la nature parmi leurs frères. J’ai peur pour les peulhs parce quand les dogons du Mali et les autres populations du nord Burkina brutalisées et tuées par les peuls vont s’entendre contre les peulhs, ça risque d’être un génocide qu’on aurait pu éviter. Cessons de jouer à la politique de l’autruche et au mesquin afin d’éviter le pire, internaute "Hamidou".

      Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 12:49, par Baadi En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Paix aux âmes de nos frères chrétiens mort dans la foi. Je compati avec l’église catholique. Le chemin du Christ est vraiment amour. Priez pour ceux qui vous persécute. Ces mêmes djihadistes ont fait la bagarre contre Christ et Christ malgré qu’il pouvait éviter çà, pour l’amour de Dieu et le salut du monde, il s’est laissé persécuté par ces satan pour leur montrer après la gloire de Dieu. Même dans sa persécution il a demandé à Dieu Père de leurs pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font. Tous ces arrières petits fils de ces mêmes satan existant toujours à ce siècle quand même devraient comprendre que cette phrase de Jésus les qualifie d’ignorants et personne ne devrait pas oser essayer ces bêtises, ces sauvagerie , cette obscurantisme. Vraiment ils font pitié. Plus que pitié même. Que Dieu les fasse sortir de l’obscurantisme.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 13:12, par le nomade En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Toutes mes condoleances aux familles des victimes et nous prions pour les ames des disparus. Al ’internaute Sanou Paul je voudrais dire que les peuls seraient les premiers à applaudir si les FDS pouvaient exterminer tous les djihadistes armés. La raison est simple, les peuls sont les premières victimes de ce drame et de plus une région qui est l’une des plus pauvres du Faso se trouve complètement paralysée économiquement et socialement ! Dans tous les cas les Peuls qu’ils soient en brousse ou en ville sont les premières victimes. Ils sont des centaines d’innocents tués soit par les djihadistes soit par les FDS ! Les intelectuels peuls ne dénoncent pas la mort des djihadistes mais ne peuvent pas non plus se tairent quand des civils peuls désarmés sont exécutés par les FDS ! Ils ne peuvent pas se taire parceque personne d’autre n’en parlera. Aucun homme normal de ce pays ne supporte les djihadistes mais il ne devrait pas non plus se taire si les FDS exécutent des "suspects". Par ailleurs tu affirmes que les six terroristes tués par les Français étaient tous des peuls ! Ce qui est sûr c’est que l’armée française a parlé de la mort de 4 djihadistes et 2 auraient prit la fuite et elle n’a nullement mentioné une quelconque ethnie, Alors si l’armée française qui était sur place n’a pas mentioné une ethnie comment des gens qui n’y étaient peuvent ils connaitre l’ethnie des assaillants !

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 16:47, par Burkinabe d’adoption En réponse à : Toulfè ( région du Nord) : Quatre morts et des blessés dans une nouvelle attaque d’une église

    Je suis trop triste avec la mort de toutes ces innocentes victimes.
    Ces attaques indiscernees sur les religieux et la population civile denote du desespoir des terroristes qui sont accules dans leur dernier retranchement par les FDS.
    Ces actes laches visent a saper le moral des forces de defense et semer la zizanie au sein de la population en instillant les demons de la division ethnique, sectariste et confessionnelle. Mais le peuple du Burkina ne tombera pas dans leur pietre piege. On est tous chretiens et musulmans dans la meme famille et chaque famille a des parents Moaga, Peulhs, Bissa, Gourmantche, Gourounsi, Dioula, Samo, Bwa, Lobi, Nioniosse, Bwaba,...etc
    Le mal n’a jamais n’a jamais gagne nulle part dans l’histoire des religions et de l’humanite.
    We stand our ground ! Tous derriere les FDS "La Patrie ou La Mort , Nous Vaincrons" ces mecreants apotres de Satan,

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai à 00:22, par Peuple Insurgé En réponse à : Toulf\xe8 ( r\xe9gion du Nord) : Quatre morts et des bless\xe9s dans une nouvelle attaque d\u2019une \xe9glise

    Lorsque le burkina a renoué avec la Chine populaire, j’ai publié un commentaire sur le Faso.net où je disais qu’il fallait s’attendre à des représailles sous forme de recrudescence d’attaques terroristes. Malheureusement j’ai eu raison. Donc ceux qui commanditent le terrorisme sont de l’empire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : 15 personnes tuées dans une attaque terroriste dans la commune de Barsalogho
Déplacés de Silgadji à Ouagadougou : « On nous a demandé de retourner d’où nous venons »
Situation des déplacés internes : ’’Ouagadougou n’a pas les commodités nécessaires pour les abriter", Laurence Ilboudo
Déplacés internes : "les actions qui consistent à mobiliser des véhicules pour envoyer les gens à Ouagadougou", Simon Compaoré
Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Les évêques expriment leur « profonde consternation face aux actes de terrorisme »
Déplacés de Sirgadji : Rahouf, l’enfant de quatre ans qui a fui les terroristes
Situation sécuritaire : Le Conseil supérieur de la défense nationale tient une réunion
Burkina Faso : 19 morts et 13 blessés dans l’attaque contre Arbinda (ministère de la Défense)
Mali : Une centaine de morts dans une attaque
Namentenga : Le village de Silmangué attaqué par des assaillants
Arbinda : Encore des morts suite à une attaque terroriste
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés