LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau et assainissement : Un projet d’approvisionnement durable lancé à Pabré

Publié le vendredi 24 mai 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement : Un projet d’approvisionnement durable lancé à Pabré

La commune rurale de Pabré a abrité, le 24 mai 2019, le lancement du projet d’amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des populations. Ce projet, initié par la Croix-Rouge du Burkina Faso, entend pérenniser l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement.

Après Dapélogo et Tanghin-Dassouri, c’est la commune rurale de Pabré qui accueille le projet d’amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des populations. L’objectif du projet est de diminuer les corvées d’eau chez les couches vulnérables au Burkina Faso. Son exécution est prévue de 2019 à 2023. À terme, il vise l’accès, de manière pérenne, à l’eau potable et à l’assainissement dans les villages de Pabré.

Dénis Bakyono, président de la Croix rouge burkinabè

En matière d’accès à l’eau potable, beaucoup d’efforts ont déjà été consentis, s’est réjoui le 1er adjoint au maire de la commune rurale de Pabré. À ce jour, Pabré a un taux de couverture en latrines envoisinant 60%, foi de l’autorité municipale. Le taux d’accès à l’eau est estimé à 95% en 2019.

Quelques participants présents au lancement du projet

Durant la phase d’exécution de ce nouveau projet, l’accent sera mis sur la préservation des acquis déjà engrangés en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la zone. En plus de la réalisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, l’amélioration des connaissances des populations en matière de prévention des maladies hydriques devra être prise en compte. Et Sophie Caussanel, chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise, d’annoncer « un accompagnement pour l’amélioration des pratiques d’hygiène sur le terrain, en partenariat avec les volontaires et les majors des services de santé, en vue de réduire les infections de sources hydriques ».

Une vue des participants

Et pour y arriver, tout le monde (bénéficiaires, partenaires techniques et financiers) doit jouer sa partition, a interpellé Dénis Bakyono, président de la Croix-Rouge burkinabè.

Ce présent projet est la poursuite de projets qui sont à terme dans la commune. Pabré est une commune rurale de la province du Kadiogo, située à 22 kilomètres de la ville de Ouagadougou.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux