LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’insécurité au Burkina : La cellule féminine de l’AJB prend son bâton de pèlerin

Publié le vendredi 24 mai 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité  au Burkina : La cellule féminine de l’AJB prend   son bâton de pèlerin

La cellule féminine de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) tient, les 24 et 25 mai 2019 à Ouagadougou, un atelier de formation sur le rôle de la femme dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi 24 sous le marrainage du docteur Justine Couldiati, présidente de la plateforme des femmes G5 Sahel.

« Rôle de la femme dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que la cellule féminine de l’AJB (Association des journalistes du Burkina) réunira pendant deux jours en atelier les femmes journalistes de Dédougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou afin de se pencher sur la question.

Objectif, permettre aux participantes de bien cerner la complexité de la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso et d’échanger sur leur contribution dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Un thème aussi pertinent que d’actualité, parce que la femme est au centre de toute chose, a souligné la marraine, Justine Couldiati. Car selon elle, la femme est devenue aujourd’hui une actrice de l’extrémisme violent et cela a été vu dans le Plateau central et dans d’autres localités.

Dr Justine Couldiati, présidente de la plateforme des femmes G5 Sahel et marraine de l’activité

Voir les femmes s’impliquer dans cette lutte est donc une chose à saluer. De plus, face à la vitesse à laquelle le fléau se propage, le nombre de victimes qu’il provoque chaque jour et vu la spécialisation et les engins très sophistiqués utilisés pour semer la terreur, détruire et déstabiliser le pays, quoi de plus normal que les journalistes surtout les femmes de ce domaine qui constituent l’arme centrale dans cette lutte s’investissent à leur tour, a-t-elle expliqué. « Je crois que c’est même une erreur de n’être pas plutôt passé par-là, parce que la première arme de la lutte contre l’extrémisme violent ou terrorisme ou encore l’insécurité, c’est l’information ».

L’information comme arme contre l’extrémisme violent

Selon la marraine, tout le monde se fait spécialiste de l’extrémisme violent et parfois l’on crée plus de torts que de bien au pays. C’est pourquoi, elle pense que les femmes journalistes devraient être les premières à être impliquées, parce qu’aujourd’hui, il y a partout des plateformes de femmes en lutte contre l’extrémisme violent. « Pour moi, la première plateforme devrait être celle de l’information : l’information au service du peuple, l’information contre l’extrémisme violent, l’information contre la désinformation, l’information pour lutter contre les discours haineux, l’information pour tirer l’attention des dirigeants contre la dangerosité de leurs actes sur le peuple ».

La cellule genre de l’AJB s’engagent dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme

Tout en félicitant la cellule, Justine Couldiati a l’a assuré de son soutien pour que cette action puisse faire tache d’huile et que l’information soit au centre de la lutte contre l’extrémisme violent. Car l’information est l’arme la plus redoutable pour chasser l’extrémisme violent et autres dans le monde, a-t-elle insisté.

Pour la responsable de la cellule féminine de l’AJB, Mariam Ouédraogo, cette formation vise entre autres à outiller les participantes afin qu’elles comprennent la nécessité de leur rôle dans la préservation de la paix. Une occasion pour celles-ci de formuler des recommandations à la sortie de la formation. Le président de l’AJB, Guezouma Sanogo, a pour sa part exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation tout en encourageant les participantes à être attentives et à profiter de ladite formation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique