Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans l’amour des hommes pour les bêtes tout l’amour des hommes pour lеur sеmblаblеs. Lеs bêtеs lе рrеssеntеnt, lеs hοmmеs lе рlus sοuvеnt l’ignοrent. » Fernando Barral

Forêt de Kua : Une marche contre le déclassement prévue pour le 1er juin 2019

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • jeudi 23 mai 2019 à 19h35min
Forêt de Kua : Une marche contre le déclassement prévue pour le 1er juin 2019

Les militants du mouvement citoyen FasoKooZ sonnent la mobilisation en vue d’une manifestation citoyenne, pacifique et républicaine, le samedi 1er juin 2019 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ils l’ont fait savoir, le jeudi 23 mai 2019, au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Sya. Cette manifestation a pour objectif de protester contre le déclassement d’une partie de la forêt classée de Kua.

Le mouvement FasokooZ est né de la volonté de citoyens issus d’organisations diverses (citoyennes ou politiques) de disposer d’un cadre commun qui, au delà des intérêts individuels, pourra rassembler ses militants chaque fois que besoin sera autour de l’intérêt général. C’est pourquoi, les militants dudit mouvement, soucieux de la protection et la préservation de l’environnement, ont organisé cette rencontre avec les professionnels des médias pour donner de la voix pour dire non au déclassement de la forêt de Kua, mais aussi, pour exiger le maintien du projet de construction de l’hôpital sur un autre site mieux indiqué, toujours dans la commune de Bobo-Dioulasso. Selon le porte-parole du mouvement, Judicaël Mamadou Traoré, cette conférence de presse constitue la première activité sur le terrain, de la plateforme FasokooZ. Une activité qui marque donc aussi son lancement officiel.

Les conférenciers ont d’abord salué le projet de construction du centre hospitalier universitaire dans la ville de Bobo-Dioulasso, car ils estiment que la construction de cet hôpital contribuera à soulager les populations en services de soins dont certains ne restent accessibles qu’à l’extérieur du pays. Cependant, ils disent non à des « manœuvres en cours aux fins de déclasser partiellement la forêt classée de Kua, dans le mépris total des procédures à suivre en la matière ainsi que des conséquences sur l’écosystème spécifique de la ville de Sya ».

Judicael Traoré, porte-parole du mouvement

C’est pourquoi, après plusieurs actions menées essentiellement sur les réseaux sociaux pour interpeller les autorités, les militants du mouvement FasoKooz appellent à la mobilisation jusqu’à l’abandon définitif de ce site. « Nous sonnons la mobilisation générale de toutes les populations indignées par cette forfaiture environnementale qui est en cours dans la forêt classée de Kua, en vue d’une grande manifestation citoyenne, pacifique et républicaine, le samedi 1er juin 2019 à Bobo-Dioulasso pour dire non au déclassement de la forêt de Kua, mais aussi, pour exiger le maintien du projet de construction de l’hôpital sur un autre site mieux indiqué toujours dans la commune de Bobo-Dioulasso », a indiqué Judicaël Traoré, porte-parole des conférenciers.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre la désertification : Ouagadougou abrite un sommet de la société civile
Journée internationale de l’environnement : Nestlé Burkina nettoie le marché de Dassasgho
Forêt communale de Fada N’Gourma : La Fondation Konrad Adenauer outille les comités de gestion et de surveillance
Forêt de Kua : Le ministre de l’Environnement devrait démissionner, estime Adama Séré (Parti des écologistes)
Controverse autour de la forêt de Kua : La honte nationale !
Lettre ouverte au président du Faso : « Il faut sécuriser la forêt de Kua et déplacer le chantier vers un autre site »
Forêt de Kua : L’interdiction de manifester jugée « arbitraire » par le député Moussa Zerbo
Forêt classée de Kua : La plateforme FasoKooz sonne la démobilisation pour la marche du 1er juin
Nouvel hôpital de Bobo : Il faut attendre les résultats de l’étude d’impact environnemental, plaide l’AD-HB
Forêt classée de Kua : Les raisons de la présence des champs
Forêt classée de Kua : La jeunesse de l’UPC dénonce une « légèreté » de la part du gouvernement
Nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso : L’ADF-RDA invite le gouvernement à identifier un autre site
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés