LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

Publié le mardi 21 mai 2019 à 15h36min

PARTAGER :                          
Grève du SYNTSHA : Le service minimum  n’est pas assuré partout

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) est entré en grève ce mardi 21 mai 2019 pour cinq jours. Constat dans quelques centres de santé et de promotion sociale dans la périphérie de Ouagadougou.

Il est autour de 9h30 lorsque nous arrivons au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Yamtenga. Sur place, pas l’ombre d’une blouse blanche. La maternité, le dispensaire, la SMI (Santé maternelle et infantile), le bureau du major, tout est fermé. Aucun service minimum n’est assuré au grand désarroi des malades et de leurs accompagnants qui viennent et repartent découragés.

Et c’est là que nous rencontrons une jeune femme qui a préféré garder l’anonymat. Elle a accouché le dimanche 19 mai 2019. Dans la nuit du 20 au 21 mai, elle ressent des douleurs pelviennes et décide de se rendre au CSPS le matin. Malheureusement pour elle, elle ne recevra pas de soins, puisque le CSPS est fermé. Informé, son époux lui dira au téléphone de rentrer à la maison, parce qu’il n’a pas les moyens de l’envoyer en clinique.

Alizèta Nikiéma, venue elle aussi en consultation avec son fils malade, s’en retournera sans soins. C’est également le cas de Naïmatou Démé qui s’en remettra aux tisanes pour espérer la guérison de fils malade. Déçue, elle appelle le gouvernement à satisfaire les revendications des agents de santé, afin que la population ne pâtisse pas de ces mouvements d’humeur à répétition. « C’est le dépôt pharmaceutique seulement qui est ouvert. Mais ça sert à quoi. Si on n’a pas de consultation, ni d’ordonnance, on va aller faire quoi au dépôt pharmaceutique ? », s’interroge Naïmatou Démé.

Même constat au CSPS de Wemtenga, à l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Là aussi, la grève du SYNTSHA est suivie à 100%, puisque le portail est fermé. Et comme à Yamtenga, les malades qui ne sont pas toujours informés de la grève sont surpris de trouver un CSPS fermé.

Service minimum au CSPS de la Trame d’accueil à l’arrondissement 11

Contrairement aux CSPS de Yamtenga et de Wemtenga, le service minimum est assuré au CSPS de la trame d’accueil à l’arrondissement 11. Dès le parking, l’on peut s’en rendre compte à la vue des motos garées. Au sein du dispensaire, quelques infirmières assistées de stagiaires prodiguent en effet les soins aux patients. Tout parait normal et les malades et leurs accompagnants rencontrés sur place disent ne pas sentir les effets de la grève, puisqu’ils sont reçus. La maternité, elle aussi fonctionne, même si c’est au ralenti. « Nous assurons le service minimum. C’est la maternité et une femme à terme peut se présenter à tout moment. Il faut donc qu’on assure un service minimum. », indique une sage-femme.

En rappel, la grève du SYNTSHA se poursuit jusqu’au 25 mai 2019. Puis du 25 mai au 03 juin 2019, ce sont les gardes et permanences qui seront boycottées pour protester contre « le manque de volonté du gouvernement de mettre en œuvre le protocole d’accord » signé entre les deux parties le 13 mars 2017, comme l’a indiqué Pissyamba Ouédraogo, secrétaire général du SYNTSHA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2019 à 15:44, par HUG En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    C’est bien car chacun récolte ce qu’il sème dans la vie. Une maternité fermée et on chante que la grève est fait dans l’intérêt de la population. Il faut que le SYNTSHA se respecte et respecte les burkinabès

  • Le 21 mai 2019 à 15:44, par Nana En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    Y a desagents de santé qui vont avoir bcp d,argent avec cette greve. Faites un tour a bogodogo et parlea aux vigiles

  • Le 21 mai 2019 à 16:03, par wendlassida En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    EN TOUTE SINCÉRITÉ, LE GOUVERNEMENT EST FAUTIF JE NE PEUX COMPRENDRE QU’UN GOUVERNEMENT RESPONSABLE PUISSE SE COMPORTE DE LA SORTE EN PAREILLE CIRCONSTANCE

  • Le 21 mai 2019 à 16:04, par Indjaba En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    C’est le jour où les maîtresses et autres deuxième bureau vont grever sans service minimum qu’on saura que chaque maillon du système Burkinabè est important et mérite motivation. RMCK, le pays est bloqué. Il n’y a pas de honte à le reconnaître. Tu as beaucoup de qualité mais le charisme d’homme d’État semble faire défaut.

  • Le 21 mai 2019 à 16:13, par PITROIPA En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    Très courrageux, ils se sont lier pour faire tomber le pays.
    Après ils regretterons amèrement quand la situation du pays sera telle que personne ne pourra être payer à cause des différentes luttes car affaibli, le pays ne pourra plus faire face aux assaillants.

  • Le 21 mai 2019 à 17:08, par Un Burkinabê En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

    C’est inhumain que des agents de santé agissent ainsi à cause des feuilles. Je souhaite que chacun d’eux sout récompensé à la sueur de son front et des conséquences de son manque de civisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique