Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mardi 21 mai 2019 à 22h40min
Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de  la mobilisation des militants

Depuis ce mardi 21 mai 2019, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) observe un mot d’ordre de grève de 96 heures (21-25 mai) suivi du boycott des gardes des permanences du 25 mai au 03 juin prochain afin de se faire entendre.

Les travailleurs de la santé humaine et animale ont répondu présents ce mardi 21 mai 2019 au mot d’ordre de grève lancé par leur syndicat. Une mobilisation que le secrétaire général du syndicat, Pissyamba Ouédraogo, juge déjà satisfaisante. Car selon lui, vu l’affluence des militants au piquet de grève de Ouagadougou et des informations reçues des différentes provinces, l’on peut dire que la grève va être un franc succès.

Toutefois il déplore qu’il n’y ait pas en réalité de dialogue organisé pour le traitement de la question des revendications dans le fond. Il explique que plusieurs rencontres ont eu lieu avec les premiers responsables de la santé et des sujets divers ont été discutés mais tout sauf sur la plateforme revendicative, précisant qu’ »au vu de ces échanges, on peut dire qu’il n’y a pas eu de rupture de dialogue et si rupture il y a eu, c’est du côté du gouvernement qui a rompu le dialogue unilatéralement sans nous prévenir sinon nous sommes disponibles ».

S’agissant de la résolution de la crise, c’est très simple, dit-il. Le syndicat attend des autorités la mise en œuvre du protocole d’accord comme prévu. Tout en rappelant que le syndicat avait en son temps suggéré au gouvernement d’aborder la question en deux temps : « Dans un premier temps, on règle les problèmes immédiats pour permettre au service de fonctionner en attendant de faire un diagnostic global de la situation des infrastructures, des équipements pour pouvoir planifier une amélioration réelle et permettre aux formations sanitaire de travailler mais il a refusé ».

Pissyamba ouédraogo, SG du SYNTSHA

Le SG accuse le ministre en charge de la Santé de s’être réfugiée derrière le fait qu’elle vient d’arriver et qu’elle est en train de faire le diagnostic. « Nous, on ne peut accepter que chaque gouvernement qui arrive, arrête le travail pour faire des diagnostics pendant que dans le secteur il n’y a pas de temps à permettre, ce qui avait constitué l’un des points de divergences des réponses que le gouvernement a données ». A cela s’ajoutent d’autres points de divergences comme le statut, l’augmentation des salaires, etc. a poursuivi Pissyamba Ouédraogo.

En attendant que des mesures idoines puissent être prises au plus haut sommet de l’Etat, le syndicat reste mobilisé et l’évolution de la grève déterminera la conduite à tenir pour la suite si toutefois rien n’est fait, a laissé entendre le Secrétaire général du SYNTSHA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 mai à 14:40, par Mouta-moutaland En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Merci au Président Roch et ses oiseaux rares d’avoir rendu le pays sens dessus - dessous !
    Les problèmes ne cherchent pas les gens, ce sont plutôt les gens qui cherchent leurs problèmes. Ainsi, le Président Roch est parti dénicher ses angoisses au PNUD et à la BCEAO. S’il est réélu en 2020, qu’il aille nous chercher d’autres problèmes au FMI ou à l’Union Européenne qui vont créer le capharnaüm au pays avant de prendre leurs jambes aux cous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 15:15, par marie ange En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    C’est méchant de faire une telle grève . 96 heures ? Sans service minimum avec boycott des gardes. Votre vocation première c’est de sauver des vies et non le contraire. Encore l’argent et toujours l’argent continuez ainsi vous allez avoir tous les morts sur votre conscience. Chacun de nous sera récompensé à la hauteur de ses actes ici bas.
    Que Dieu vous bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 15:18, par Sad En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Il aurait été souhaitable que vous mobilisiez autant pour lutter contre le terrorisme. Je vit a l’extérieur et j’observer le comportement de nos compatriotes face a la menace terroristes. Ils se comportent comme seul le gouvernement a en charge la question du terrorisme et qu’eux peuvent continuer de revendiquer des choses comme en temps de paix. Meme les magistrats avec leur sit-in se font manipuler par les politiques. Chacun se lève pour faire grève. Quand les dirigeant du moment tomberont vous serez toujours face a vos problèmes mais en pire. De l’extérieur on ne voit aucun patriotisme de la part de certains leaders. Triste.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 16:06, par Ouedraogo Ali En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

      Monsieur
      sPuisque vous êtes patriote que cherchez vous dehors alors que le pays a chaud , ? C’est trop facile de vivre tranquillement ailleurs dans de bonnes conditions parce que les peuples de ces pays ont des acquis et de vouloir donner des leçons à ceux qui sont restés au pays.Reviens faire preuve de patriotisme en vivant les conditions du pays. Les patriotes ne fuient pas leur pays pour leurs intérêts personnels.

      Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 16:07, par Ouedraogo Ali En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

      Monsieur
      sPuisque vous êtes patriote que cherchez vous dehors alors que le pays a chaud , ? C’est trop facile de vivre tranquillement ailleurs dans de bonnes conditions parce que les peuples de ces pays ont des acquis et de vouloir donner des leçons à ceux qui sont restés au pays.Reviens faire preuve de patriotisme en vivant les conditions du pays. Les patriotes ne fuient pas leur pays pour leurs intérêts personnels.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 16:17, par Bebeto En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Le gouvernement tient et veux réellement la mise en plat des rémunération, OK, je leur suggère mes idées.
    1) Plafonner toutes les rémunérations de l’exécutif dans des proportions indiscutablement acceptables :
    PF 750 000 F
    PM 700 000 F
    Ministres 600 000F
    Président d’institution 600 000F
    2) Exiger du parlement ou il est majoritaire que le salaire des députés soit plafonnés à 500 000F.
    Le Président de l’Assemblée 725 000F.
    En ayant donné un tel bon exemple :
    3) Approcher les magistrats pour discuter avec eux et trouver un accord raisonnable sur leur rémunération.
    4) Dès lors que les trois pouvoirs auront donné le bon exemple, il sera plus aisé de discuter du contenu de la mise en plat des rémunérations avec les syndicats.
    5) Supprimer toute prime de motivation servie à des agents, autrement le servir à tous les agents de l’État.
    6) Ramener toutes les caisses noires dans des proportions acceptables.
    Retenons que SANKARA avant d’appliquer des mesures drastiques aux autres, il les appliquait à lui même d’abord.
    Dans tout ce que nous faisons, la méthode et l’exemplarité comptent beaucoup, surtout face à des travailleurs.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 17:59, par Substance Grise En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

      Il faut donner l’exemple en prémier et cela permet de corriger le peuple. Mais comme chacun ne veut pas qu’on touche à ce qu’il a déjas comme avantages ; ensuite trop de mauvaise politique car au Burkina si on n’est pas dans le même bord politique on est des ennemis et il faut se détruire. Ainsi aurevoir les débats d’idées.
      La mentalité qui prèvaut au pays n’est pas celle qui permet le vivre ensemble et le developpement du pays. Ce depuis des decennies

      Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 10:31, par Pardon !!!! En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

      VALIDE !!!!!
      Comme cela, ira en politique ceux ou celles qui ont des convictions politiques pour l’intérêt de la nation et non des véreux qui y vont pour la courte échelle de la réussite sociale au détriment des populations.

      Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 09:12, par HUG En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Des maternités fermées pour juste avoir une augmentation de salaire. et un SG qui se dit satisfait de la mobilisation,Ah mon pays. On a osé fermé des maternités pour une histoire de sous. Monsieur le SG ne dites pas que cette grève est faite pour que les hôpitaux sont plus opérationnels. Cela n’est pas vrai car on ne peut pas dire qu’on travaille pour que les populations aient des meilleures soins et en même tant on ferme des maternités et autres services. On vous aurait compris si le service minimum était assuré dans les centres de santé. Monsieur le SG, cette situation n’est pas bon car trahir son serment est la faute la plus grave que l’on comment dans sa vie. aH LE FAMEUX SERMENT D’HIPPOCRATE EST BAFOUE DANS MON PAYS POURTANT APPELÉ PAYS DES HOMMES INTÈGRES, Monsieur le SG du syntsha vous allez dire que c’est l"Etat qui organise le service minimum, vous avez raison mais votre serment vous oblige à vousrendre disponible pour prendre les réquisitions. Votre serment vous oblige à accompagner l’Etat afin que le service minimum soit une réalité.Je suis sûr qu’au moment de faire les examens de conscience beaucoup regretteront leur acte. Vieux Ka et kôrô yamyélé que j’admire et respecte souvent pour leurs écrits et qui semblent être d’un certain âge peuvent t- ils m’éclairer ? Pourquoi un tel comportement chez des personnes qui ont été formées pour donner et sauver des vies humaines ? Pourquoi l’amour du prochain semble souffrir dans mon pays. Ah mon pays, pendant ce temps on un ministre de las santé qui amadoue les syndicats au nom d’un dialogue dont elle seule connait le secret. Pour gouverner, il faut être renard pour déjoué les pièges et loup pour effrayer les agneaux.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 10:46, par Le réaliste En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Que chacun de nos braves acteurs de la santé humaine et animale cultive le "REALISME" en s’appropriant du sens d’un serment, d’un sacerdoce, du devoir, du patriotisme, de l’intégrité et surtout du sacrifice.
    Votre lutte est légitime certes, mais le contexte particulier connu de tous recommande le bon sens et la mesure.
    Au delà de tout, nous devons d’abord nous comporter en vrai BURKINABE et ne pas tenir compte des inepties de nos dirigeants. Il faut plutôt les attendre à un moment propice qui n’est d’ailleurs plus très loin si les conditions sécuritaires s’améliorent, pour les chausser démocratiquement.
    Pour l’instant, sans avoir la prétention de moraliser et encore moins critiquer quelqu’un, j’invite nos illustres soignants à être simplement "REALISTES" pour l’intérêt général. Prenez l’exemple d’un agent de santé qui se trouve dans mon village constitué de paysans qu’il refuse de soigner sous prétexte de grève ! Réfléchissez en avec conscience et courage à vous

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 10:46, par Le réaliste En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Que chacun de nos braves acteurs de la santé humaine et animale cultive le "REALISME" en s’appropriant du sens d’un serment, d’un sacerdoce, du devoir, du patriotisme, de l’intégrité et surtout du sacrifice.
    Votre lutte est légitime certes, mais le contexte particulier connu de tous recommande le bon sens et la mesure.
    Au delà de tout, nous devons d’abord nous comporter en vrai BURKINABE et ne pas tenir compte des inepties de nos dirigeants. Il faut plutôt les attendre à un moment propice qui n’est d’ailleurs plus très loin si les conditions sécuritaires s’améliorent, pour les chausser démocratiquement.
    Pour l’instant, sans avoir la prétention de moraliser et encore moins critiquer quelqu’un, j’invite nos illustres soignants à être simplement "REALISTES" pour l’intérêt général. Prenez l’exemple d’un agent de santé qui se trouve dans mon village constitué de paysans qu’il refuse de soigner sous prétexte de grève ! Réfléchissez en avec conscience et courage à vous

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 11:28, par HUG En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Pourquoi pas ne pas expérimenter les cas de Koudougou et de bobo dioulasso où des agents de santé à titre privé ont été appelés pour assurer le service minimum. ils sont nombreux à vouloir le pain tandis ces gens qui ont fermées les maternités ont le pain, le beurre et veulent de la moutarde maintenant. Là si les gens qui pensent faire souffrir les malades pour avoir une augmentation de salaire comprendront que nulle n’est indispensable. bravo à ceux qui eu cette initiative

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 11:54, par lancheron nouhoun En réponse à : Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants

    Salut à tous,je propose au gouvernement de donner la possibilité de faire les grèves mais en donnant des dates précises.Dire par exemple que les grèves se feront entre le 1er du Mois au 20 du Mois,vous allez voir qui va se mobilisés pour la grève.la majeure partie des grèves sont faites à la fin du mois parc que j’ai déjà l argent je part plus travailler

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le général Bila Zagré n’est plus
Dénonciations devant les juridictions : Les précisions du Procureur du Faso
Grogne sociale : Les administrateurs civils marchent sur le Premier ministère ce 26 juin
BEPC 2019 : Avec 18,18 de moyenne, Barry Yobi, une élève à encourager
Conflit foncier : Deux villages à couteaux tirés dans le Boulgou et le Zoundwéogo
Filière volaille : Des acteurs échangent sur la gestion des déchets de transformation du poulet sur les marchés
Sécurité sanitaire : Le Laboratoire national de santé publique et la Douane veulent renforcer leur partenariat
Lutte contre le paludisme : Les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action bientôt disponibles
Député Ousseni Tamboura : « Des déplacés sont arrivés à Ouagadougou depuis plus d’un an »
Police municipale : Onze élèves inspecteurs soutiennent leurs mémoires
Affaire de blanchiment de capitaux : Rama la Slameuse déposée à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou
Santé : Quatre syndicats annoncent une grève du 30 juin au 7 juillet
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés