LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvement des agents des eaux et forêts : Vers une pénurie de bois de chauffe et de charbon de bois ?

Publié le mardi 21 mai 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Mouvement des agents des eaux et forêts : Vers une pénurie de bois de chauffe et de charbon de bois ?

Depuis l’annonce de la déclassification de la forêt de Kua, des voix s’élèvent pour dénoncer le projet, à commencer par les agents des eaux et forêts qui observent un mouvement d’humeur. L’une des conséquences immédiates de cette crise, c’est le risque de pénurie de charbon de bois et de bois de chauffe sur le territoire national.
Ce 20 mai 2019, cela fait 24 jours que les véhicules de transport de bois de chauffe et de charbon de bois sont bloqués dans les forêts, selon le représentant des exploitants des forêts du Burkina Faso, Souleymane Zidouemba, par ailleurs président de l’association Tiis la Viim (« l’arbre c’est la vie » en langue mooré).

Selon ses explications, les grossistes transporteurs de bois de chauffe et de charbon de bois et les détaillants ne parviennent plus à obtenir d’autorisation d’exploitation. Et ce blocage fait suite à l’arrêt de travail qu’observent les agents des eaux et forêts pour protester contre la décision de déclassification de la forêt de Kua.

Souleymane Zidouemba, président des grossistes de charbon de bois et de bois de chauffe et détaillant

Et la conséquence, dans les prochains jours, pourrait être une pénurie de ces produits de grande consommation. « Nous déposons les demandes auprès des directions régionales de l’environnement pour obtenir l’autorisation de transport et d’exploitation. Il leur revient de signer les papiers pour que nous les remettions à nos clients. Et comme ils sont en grève, nous ne pouvons plus délivrer de papiers à nos membres », a relaté Fatimata Tassembedo, secrétaire de l’association Tiis la Viim.

Déjà, certains revendeurs de bois de chauffe ressentent les répercussions du mouvement. « Pour l’heure il est difficile de se ravitailler et de répondre aux besoins des consommateurs », nous a confié Juliette Sawadogo, présidente de l’association Zantaaba, qui évolue dans la revente du bois de chauffe. Mais elle rassure que les anciens stocks présents ne connaîtront pas de flambée de prix.

Juliette Sawadogo, revendeur de bois de chauffe

Les exploitants des forêts disent être solidaires de la lutte des agents de l’environnement. Pour eux, la déclassification de la forêt de Kua ne saurait être une bonne idée. Les revendeurs de bois de chauffe sont du même avis. Ils suggèrent la délocalisation du centre hospitalier. « La forêt de Kua devrait plutôt être un héritage à léguer aux générations futures », a suggéré Juliette Sawadogo.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique